coupe transversale de tige de tilleul

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

coupe transversale de tige de tilleul

Message par dominique Prades »

Là je me suis un peu amusé avec le Ploemepack de l'Orthoplan , la lumière transmise à Led ainsi que le polariseur.
Puristes s'abstenir!! Utilisation d'un objectif X2 qui m'est peu familier.Je suppose la coupe être colorée au carmin aluné (et moi je suis un peu allumé!!)

P1000270bis forum 3.JPG
P1000270bis forum 3.JPG (242.62 Kio) Vu 4492 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: coupe transversale de tige de tilleul

Message par André »

Bonjour Dominique
Belle réussite...presque aussi bien que tes diatomées !! :D
C'est lumineux et préserve quand même les différentes colorations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Bonjour Dominique,

très chouette (nouveau mot j´ai apris en lire le petit Nicolas en vacances de Sempé)

Peut être je n´ai pas comris parfaitement. Est-ce que c´est epiflourecense (Ploemopack) ou polarisation en diascopie ou fond noir en diascopie?
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Bonjour..

Dans mon Ploemopack, il y a deux cubes marqués pour l'un A et pour l'autre H2. Pensant qu'il y avait un cube FITC (j'ai ça sur mon Nikon), je voulais voir si je pouvais obtenir une fluorescence primaire (avec quelques coupes végétales) avec une Halogène 100W.
Et non! Cela a été le même échec avec une Led bleue .Si Alain peut me dire pour le A et le H2 des cubes?
Pour le cube H2, il sort une lumière bleue.Si je coupe la lumière incidente et que je bascule un éclairage Led blanche en transmission, j'ai un fond jaune avec ce même cube.Pour l'autre, c'est toujours le noir total..
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
- le filtre cube H2 est destiné à exciter sur la bande des longueurs d'ondes de 390 à 490 nano-mètre, on est donc hors U.V., dans les bleus et violets (pour ce qui est de notre sensibilité humaine). Ton ampoule halogène pourrait à priori convenir.
- le filtre cube A est exclusivement dédié à la bande des U.V., 300 à 400 nano-mètre, c'est un large-bande également, et nous semble totalement noir si examiné par transparence. Ton ampoule halogène est une source insuffisante pour ces longueurs d'onde, et ne peut remplacer un tube arc haute pression au mercure. De plus, certaines ampoules halogènes sont équipées d'un verre quartz traité anti UV...

Leitz Wild Ploem-Opak
Leitz PLOEM Illuminator.jpg
Leitz PLOEM Illuminator.jpg (186.51 Kio) Vu 4333 fois
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »