Les poules pondeuses ...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Avatar du membre
DUTILLEUL213
membre
membre
Messages : 1814
Enregistré le : 30 janv. 2013 10:56
Prénom : Catherine

Re: Les poules pondeuses ...

Message par DUTILLEUL213 »

Merci Daniel pour ton avis.

Mon but est simplement le suivant : Eviter ou limiter la souffrance de tout être vivant et ne pas cautionner celle-ci.

Deux petites citations de ces deux êtres admirables :

«J’ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd’hui le meurtre de leurs semblables.» (Léonard de Vinci)

«Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ?» (Voltaire)
GeLe
membre
membre
Messages : 602
Enregistré le : 07 mars 2013 17:26
Prénom : Gérard

Re: Les poules pondeuses ...

Message par GeLe »

Deux petites citations de ces deux êtres admirables
Donc on comprend maintenant ton intérêt pour cette vidéo : tu es végétarienne.
Avatar du membre
Olivier61
membre
membre
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009 16:56
Prénom : Olivier
Localisation : Saint-Georges-des-Groseillers (61)

Re: Les poules pondeuses ...

Message par Olivier61 »

GeLe a écrit : On a fabriqué des tracteurs de plus en plus gros, avec en vue une production pour l'exportation. Et les agriculteurs qui sont acculés au suicide, c'est parce qu'ils ne parviennent pas à écouler leurs produits dans les filières d'exportation ?
C'est aussi parce qu'ils se sont endettés à acheter ces gros tracteurs, quelquefois inutiles (j'en connais quand même qui ont 1 tracteur par équipement !) car les vendeurs les embrouillent : sous prétexte de déductions fiscales réelles, ils leur font croire que leur achat ne leur coutera pas grand chose, or les déductions fiscales ne sont rien par rapport aux intérêts d'emprunts. Le plan de carrière d'un agriculteur se résume donc souvent à arriver à la retraite en ayant enfin remboursé ses dettes.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
GeLe
membre
membre
Messages : 602
Enregistré le : 07 mars 2013 17:26
Prénom : Gérard

Re: Les poules pondeuses ...

Message par GeLe »

les vendeurs les embrouillent
J'ai connu des agriculteurs en Belgique (je suis moi-même fils d'agriculteur). Calculateurs comme ils sont, je n'aurais jamais cru qu'ils puissent être embrouillés par des vendeurs.
BINO-BONI
membre
membre
Messages : 2973
Enregistré le : 22 juin 2012 00:19
Prénom : Jean Claude

Re: Les poules pondeuses ...

Message par BINO-BONI »

GeLe a écrit :J'arrête avec la comparaison femme/poulet et le sujet de notre agressivité constitutionnelle.
Heu... petite correction: comparaison femme/poule pondeuse !.......... :grim:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
GeLe
membre
membre
Messages : 602
Enregistré le : 07 mars 2013 17:26
Prénom : Gérard

Re: Les poules pondeuses ...

Message par GeLe »

Et pour Catherine, dans la mesure où elle serait effectivement végétarienne... (il me semble qu'on est proche de la solution)

(baguette qui a disparu, que ton esprit investisse ce corps qui est le mien)

Comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et que je n'en ai rien à foutre de ce que Léonard de Vinci et Voltaire pensaient à ce sujet, à mon tour une citation, dont tu n'as rien à foutre.

Le personnage de Richard Gere dans American gigolo : "J'aime le goût du sang".
BINO-BONI
membre
membre
Messages : 2973
Enregistré le : 22 juin 2012 00:19
Prénom : Jean Claude

Re: Les poules pondeuses ...

Message par BINO-BONI »

C'est assez rare de lire autant de co....ries dans un seul sujet!
Les agriculteurs qui achètent des tracteurs pour ne pas s'en servir !
Ou se font embrouiller par les vendeurs!
Ou encore: Et les agriculteurs qui sont acculés au suicide, c'est parce qu'ils ne parviennent pas à écouler leurs produits dans les filières d'exportation ?

Ben non: les agriculteurs investissent dans du matériel performant pour PRODUIRE! C'est tout c... mais encore faut-il le comprendre!
Produire parce que si la production est trop faible ou même légèrement insuffisante, ils perdent de l'argent! Et jez ne aprle pas des subventions européennes, véritables hontes du système, quand elles ne sont pas versée avec deux ans de retard.
Et quand le cours mondial des céréales passe du simple au double, c'est bénéfice ou perte! Savez-vous ce qu'est la perte d'exploitation vous, les salariés du public ou du privé??? Imaginez qu'on vous ponctionne 50% de votre salaire ou de votre retraite l'année prochaine, vous supporteriez ça vous???? Les agriculteurs le supportent et certains ne le supportent plus parce qu'ils s'enfoncent dans une spirale infernale parce que vous les petits consommateurs vous ne voulez pas payer le lait au juste prix, parce que le pain est trop cher et après être saisi ils finissent par se donner la mort!
Alors respect et essayez de comprendre le monde paysan avant de lâcher vos conneries !
Colère !! :hit:
Galerie: [url]www.https://micronatura.33480.info[/url]
GeLe
membre
membre
Messages : 602
Enregistré le : 07 mars 2013 17:26
Prénom : Gérard

Re: Les poules pondeuses ...

Message par GeLe »

les agriculteurs investissent dans du matériel performant pour PRODUIRE
Ben oui, c'est là toute l'histoire. La course en avant, droit dans le mur, comme tout le monde. Donc c'est bien ce que je dis : c'est un système qui nous échappe complètement et qui fait forcément des victimes. Il n'y aura jamais de politique agricole qui puisse garantir que le bonheur est dans le pré.
Avatar du membre
Olivier61
membre
membre
Messages : 1107
Enregistré le : 27 mars 2009 16:56
Prénom : Olivier
Localisation : Saint-Georges-des-Groseillers (61)

Re: Les poules pondeuses ...

Message par Olivier61 »

BINO-BONI a écrit :Les agriculteurs qui achètent des tracteurs pour ne pas s'en servir !
Ou se font embrouiller par les vendeurs!
Je commence à en avoir marre, et je ne dois pas être le seul, de me faire traiter de menteur, tout simplement quand on n'est pas d'accord avec toi. Mais le jeune agriculteur qui a repris une ferme à côté de chez moi (en plein bocage), il a bien trois tracteurs dont il ne change pratiquement jamais l'attelage, alors que mon beau-père n'a eu que deux tracteurs dans toute sa vie (mais un à la fois) et que les agriculteurs aux alentours achetaient du matériel en commun pour ne jamais s'endetter. Comment se fait-il que ces anciens agriculteurs qui ont souvent jamais fait d'études ont plus de jugeote que les nouveaux face aux vendeurs ? Et comment se fait-il que les banques prêtent autant d'argent à ces débutants ?
BINO-BONI a écrit :Ben non: les agriculteurs investissent dans du matériel performant pour PRODUIRE! C'est tout c... mais encore faut-il le comprendre!
Produire parce que si la production est trop faible ou même légèrement insuffisante, ils perdent de l'argent!
Ils perdent de l'argent si ils ont trop de frais : remboursement des emprunts, essence, phytos, entretien... Comment un modèle économique peut-il être viable quand il ne repose que sur une production maximale alors que la production est sous la dépendance du TEMPS QU'IL FAIT !
BINO-BONI a écrit :Et je ne parle pas des subventions européennes, véritables hontes du système, quand elles ne sont pas versée avec deux ans de retard.

Pour le retard ce n'est pas la faute de l'Europe mais de la France qui a changé de logiciel (Osiris) avant même qu'il ne soit opérationnel. Pour une fois je risque d'être d'accord avec toi, les fonctionnaires qui ont décidé de ça, ils devraient être virés quand on voit toutes les personnes qu'ils ont mis dans la merde.
BINO-BONI a écrit : Les agriculteurs le supportent et certains ne le supportent plus parce qu'ils s'enfoncent dans une spirale infernale parce que vous les petits consommateurs vous ne voulez pas payer le lait au juste prix, parce que le pain est trop cher et après être saisi ils finissent par se donner la mort!
Ne te trompe pas de cible : ce sont les centrales d'achat qui ne veulent pas acheter au juste prix, pas les consommateurs. Le prix des cigarettes augmente sans que cela n'ait jamais fait s'écrouler les ventes. Il en serait de même pour tous les produits de première nécessité, mais cela se ferait au détriment du superflu, ce que ne veulent pas Leclerc, Carrefour et compagnie
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
speculoos
membre
membre
Messages : 848
Enregistré le : 14 janv. 2011 19:11
Prénom : Didier
Localisation : Nancy - Gourin

Re: Les poules pondeuses ...

Message par speculoos »

c'est vrai que quelquefois vous êtes ancrés dans une conception du monde agricole datant de votre enfance (genre la guerre des boutons) et entretenue par la pub et les émissions bucoliques de certains médias.

Ce monde s"est spécialisé, technologisé et aussi dépatrimoinisé aussi paradoxale que ça laisse paraître.

Le voisin avec 3 tracteurs, il faudrait chercher son code APE ( facile le nom et la localité sur infogreffe), tu trouveras sa forme juridique, son capital et le détail de ses activités. Je ne serais pas étonné qu'en plus d'être exploitant il soit aussi entrepreneur de travaux agricoles.

C'est le modèle qui se répand, sociètés foncières dont l'objet est de louer des terres d'un côté et entrepreneurs de travaux agricoles/ sylvicoles/viticoles de l'autre, entre les 2 un nombre décroissant d’exploitants indépendants, et toute une bardée de métiers, techniciens/conseillers agricoles, d'élevage, etc ... (liés à des groupements, syndicats et autres ... plus les contrôles .... je connais un peu pour y avoir bossé !)

Maintenant concernant le matériel ( fort cher, une simple vachère coûte le prix d'une grosse berline ) , il en va comme pour le matériel roulant (camions, remorques, etc) ou le matériel de BTP et la manutention, l'autofinacement et l'achat à crédit (actif immobilisé) perdent du terrain au profit de formules de location modernes.
Idem pour les installations et locaux d'élevage et pour le personnel qui les gère !

Bref pour vous éviter de partir dans des polémiques (genre bon vieux temps, etc..) je vous invite à vous rendre à un salon d'agriculture, même régional et de parcourir les stands ( Space ou autres) vous y verrez des offres dans des secteurs certainement les plus inattendus pour vous, comme des boîtes de travail temporaire spécialisées dans le ramassage des poulets,métier pénible mais qui peut payer mieux qu'un job de prof !!!!! au cas où des reconversions ....)
Répondre

Retourner vers « Pause café »