Bonjour à tous
Prélevé dans une tourbière, cette Desmidiées présente deux hémisomates plus larges que longs se terminant par une épine à chaque angle.
Longueur de la cellule : 32.9µm ( selon Coesel : 20-40µm )
Largeur : avec épines : 45µm ( selon Coesel : 30 - 50µm)
Les épines sont plus ou moins horizontales voir dirigées vers l'intérieur....
Les clés prennent en compte la direction de ces épines : horizontales ou vers l'extérieur ...Staurastrum mucronatum...vers l'intérieur
S.dickiei
Bien que ces épines sont un peu convergentes, l'apex plutôt plat me gêne pour S.dickiei ...ce dernier a été mis en ligne par Yves voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=12045
Les hémisomates sont nettement ovales ce qui n'est pas le cas ici .
Je propose donc S.mucronatus ...si vous avez d'autres avis n'hésitez pas !
l
Staurodesmus mucronatus (Bréb.)Croasdale ??
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Staurodesmus mucronatus (Bréb.)Croasdale ??
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Re: Staurodesmus mucronatus (Bréb.)Croasdale ??
Bonsoir André, tous,
Ben non
C'est vrai que S. dickei ne va pas quant au profil de l'apex.
Je verrais plutôt S. mucronatus comme tu le penses et la var. subtriangularis à cause des apex vraiment linéaires, non convexes.
C'est une variété remarquable qui n'a été citée qu'une seule fois (jusqu'à 1999) en France par Capdevielle (département des Landes)
Sacrebleu ! C'est une belle observation pour les Vosges (tu ne donnes pas de localisation précise)
André a écrit :si vous avez d'autres avis n'hésitez pas !
Ben non
C'est vrai que S. dickei ne va pas quant au profil de l'apex.
Je verrais plutôt S. mucronatus comme tu le penses et la var. subtriangularis à cause des apex vraiment linéaires, non convexes.
C'est une variété remarquable qui n'a été citée qu'une seule fois (jusqu'à 1999) en France par Capdevielle (département des Landes)
Sacrebleu ! C'est une belle observation pour les Vosges (tu ne donnes pas de localisation précise)
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Merci Yves pour ton avis !
Le Lispach est un lac lorrain sur lequel se trouve une tourbière flottante. C'est un site prestigieux abritant de nombreuses espèces végétales protégées ainsi que de nombreuses Desmidiées.
En général j'inscris la localisation ( voir première photo).
Lorsque je reste vague c'est que la tourbière est protégée ( Réserve Naturelle) .
Le Lispach est un lac lorrain sur lequel se trouve une tourbière flottante. C'est un site prestigieux abritant de nombreuses espèces végétales protégées ainsi que de nombreuses Desmidiées.
En général j'inscris la localisation ( voir première photo).
Lorsque je reste vague c'est que la tourbière est protégée ( Réserve Naturelle) .
Amicalement
André Advocat
André Advocat
Bonjour,
C'est un lieu magnifique et la photo est belle !
C'est un lieu magnifique et la photo est belle !
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche