Merci André de cette piste mais...André a écrit :Re Sylvain
Avec les données que tu indiques et avec la clé de Wirth, il y aurait une possibilité pour Lepraria incana (L.) Ach.
Clauzade et Ozenda la note comme alcalinophile...
Leur clé des Lepraria décrit une tapée d'espèces dont plusieurs pourraient correspondre. Mais comme cette clé est basée sur les réactifs et que le paraphénylènediamine (P) y est prépondérant et que je n'en ai pas (le mien étant périmé)..., je ne pense pas pouvoir aller plus loin pour l'instant.
En tous cas merci de votre intérêt à tous, il m'a permis d'apprendre pas mal de choses.
Par exemple sur la reproduction des lichens dont Alain Gerault (Lichena) que j'ai contacté pour ce sujet me dit :
En pratique la reproduction sexuée chez les lichens est très rare (les apothécies sont souvent stériles si par hasard il y en a !) car la pauvre spore si elle germe dans un endroit favorable doit trouver une algue qui lui convienne et maintenant dans beaucoup de cas, on le sait depuis peu, un autre champignon (basidiomycète) et également un ou des microbiontes (bactéries associées) ce qui fait beaucoup de choses à réunir pour avoir un organisme viable et on comprend que la multiplication par bouturage est privilégiée (il y a tout en kit dans le paquet ! ). Dur, dur, les lichens mais vraiment fascinant !
N'est-il pas !