Mitosis Horse Ascaris Egg sec

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
vasselle
membre
membre
Prénom : Sébastien

Mitosis Horse Ascaris Egg sec

Message par vasselle »

Bonjour à tous.
Observation d'une lame de commerce.
Le titre c'est qui il y a écrit sur la lame.
Leitz Laborlux K et EOS 1200d.

Objectif plan 10 x et fond clair.
Pano de 28 photos.
1.jpg
1.jpg (216.6 Kio) Vu 6682 fois
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Mitosis Horse Ascaris Egg sec

Message par Fredlab »

Hello

Joli travail de panorama.
Je pense que tu peux gagner un peu en lumière
Capture d’écran 2016-07-31 à 10.33.13.png
Capture d’écran 2016-07-31 à 10.33.13.png (248.7 Kio) Vu 6668 fois
(l'histogramme est décalé vers la gauche... il manque pas mal de pixels blancs et gris clair)

J'ai aussi quelques doutes sur la balance de blancs.
Capture d’écran 2016-07-31 à 10.36.25.png
Capture d’écran 2016-07-31 à 10.36.25.png (771.71 Kio) Vu 6667 fois
en haut à droite, ça tire sur le vert, en bas à gauche, on a du rosé (de Provence)

Je ne sais pas comment tu procèdes, mais puisque tu commences à te lancer dans ce genre de réalisation (bravo, je sais que c'est un travail de patience), je te conseille de fixer tous les paramètres de prise de vue : l'exposition doit toujours être la même (mode "M" sur le boîtier, avec une légère surexposition) et la balance de blanc doit être fixée (fuir la balance auto).
Ensuite, à l'assemblage, ne pas hésiter à nettoyer les zones unies... tout en prenant garde que ça ne jure pas avec le sujet.

Sinon, les Ascaris sont des vers parasites (wiki).
Ce genre de lame est un classique des lycées et des TP de fac. On les utilise pour mettre en évidence des figures de mitoses (divisions cellulaires) avec la formation/migration des chromosomes (lien).

Ta prochaine mission, si tu l'acceptes :D , c'est de couvrir une bonne partie de la lame au 40x, d'en faire un pano et de m'envoyer le tout (via un "wetransfer") pour que je le propose en version "zoomify"... ;)
(je pense que ton premier fichier, celui réalisé avec le 10x et 28 photos, est bien plus grand que l'image proposée... il est quand même dommage que l'on ne puisse pas profiter un peu mieux de ton travail en ayant accès à une image un peu plus grande)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonjour à tous,
c'est encore une lame dédiée à l'étude de la parasitologie vétérinaire.
Il s'agit d'un œuf/egg en cours de développement d'un nématode endoparasite classique, l'Ascaris du cheval Parascaris equorum, récolté dans les selles d'un cheval/horse (pas dans une selle de cheval...), son crottin si tu préfères.
Fixation, inclusion en paraffine histologique et coupe fine/sec pour section. On observe de nombreuses cellules en cours de mitose (duplication des noyaux et du matériel génétique).

Edit : désolé, on a posté en même temps...
Modifié en dernier par Maraussan le 01 août 2016 00:23, modifié 2 fois.
vasselle
membre
membre

Message par vasselle »

Bonsoir à tous.
Merci beaucoup à vous deux.
Pour les prises de vues je met toujours le boitier en mode M, et la balance des blancs fixe.
En tout cas sympa pour les conseils j’apprécie beaucoup.
Mes c'est vraie que pour la balance de blancs c'est pas top. :(
Pour couvrir la lame au 40 X, je veut bien,mes je pourrais faire ça la semaine prochaine,et je te remercie beaucoup pour ta proposition.
Cordialement seb
Canon EOS 1100D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
vasselle a écrit :Pour les prises de vues je mets toujours le boitier en mode M, et la balance des blancs fixe.
(...)
Mais il est vrai que pour la balance de blancs c'est pas top. :(
Alors tu dois avoir une case à (dé)cocher dans ton logiciel d'assemblage qui fait un mélange savant des couleurs et de l'expo afin de ne plus discerner les jonctions entre les tesselles, ce mélange génère ce genre de dérive (plus sombre d'un côté, bdb différente...) et ça peut peut-être se paramétrer.
Sur mon logiciel d'assemblage, j'ai des préférences dans ce sens, mais après tout, je le laisse faire et ensuite, via des calques de réglage sur Photoshop et des masques degradés, j'arrive à peu près à équilibrer les différents bords/coins.
Sans ce mélange, comme chaque image n'est pas uniformément éclairée (vignettage, entre autres), on voit le passage d'une tesselle à une autre :?
A l'occasion, je ferais un tuto.
vasselle a écrit :Pour couvrir la lame au 40 X, je veut bien,mes je pourrais faire ça la semaine prochaine,et je te remercie beaucoup pour ta proposition.
Y'a pas d'urgence 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
vasselle
membre
membre

Message par vasselle »

Bonjour Fredlab.
Pour les pano j'utilise Microsoft ICE, mes peut être que je devrais en utilisé un autre?
Lequel tu me conseillerais comme logiciel .
Cordialement seb
Canon EOS 1100D
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Je ne connais pas (trop) ICE, a priori, il est bien suffisant.
En fait, j'en ai testé pas mal (Hugin, Panorama Maker, Panorama Factory, ICE, Photoshop (photomerge), Autostitch, Autopano...), ils ont tous plus ou des intérêts/inconvénients. Pour des gros fichier, j'apprécie Autopano Giga.
Mais bon, ton assemblage en début de post est très correct... Autopano ne ferait pas mieux, je ne pense pas.
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »