Piquetage oculaires (Zeiss CPL W 10x/18)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
David Paulin
Prénom : David

Piquetage oculaires (Zeiss CPL W 10x/18)

Message par David Paulin »

Bonjour à tous,

Mon microscope est arrivé ! Pour le néophyte que je suis, il semble en bon état général hormis les lentilles externes des oculaires qui présentent un piquetage, apparemment sur la face interne (les traces ne disparaissent pas après nettoyage de la face externe : cf. photos en pièces-jointes).
Avec toute la prudence qu'exige ce matériel, j'ai essayé de dévisser les oculaires pour atteindre la face interne : peine perdue en restant à une pression qui ne risque pas de me laisser le tube en morceaux dans les mains...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, et l'a-t-il résolu ? Il s'agit des oculaires équipant le Zeiss KF2, soit - d'après les inscriptions - de CPL W 10x/18.

D'avance merci encore pour vos conseils avisés !
David
Fichiers joints
Oculaire : vue de face montrant le piquetage
Oculaire : vue de face montrant le piquetage
DSC_1419_réduite2.JPG (83.23 Kio) Vu 6421 fois
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Piquetage oculaires (Zeiss CPL W 10x/18)

Message par PierreH »

Bonsoir,

je possède une paire de ces oculaires dont le corps est en plastique.
Je n'ai eu aucun mal à les démonter de A à Z, par la jupe : les lentilles viennent ensuite sans aucun outil (attention à la chute).
Si le revêtement est attaqué, tu n'y pourras rien malheureusement.
Rappel : ne jamais nettoyer à sec une lentille mais dépoussiérer en premier (poire), nettoyer avec un liquide approprié (sans quantité excessive qui pourrait passer entre 2 lentilles) et un papier très très doux (au pire, certains papiers WC), puis finir le nettoyage avec la buée de l'air expiré.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
David Paulin
Prénom : David

Message par David Paulin »

Bonsoir Pierre,
Merci pour ta réponse rapide.

En oubliant cette fois la peur de casser les oculaires, ma force et ma meilleure volonté n'ont pas suffi pour en dissocier tous les éléments.
Je suppose qu'il ne peut s'agir de modèles différents (la jupe des miens est sertie longitudinalement de bandes plastique favorisant l'adhésion aux tubes récepteurs). Faut-il alors bien dévisser (sens anti-horaire) la jupe de la gaine contenant les lentilles ? Si oui, dois-je en venir aux pinces si mes mains ne suffisent pas ?

Merci d'avance,
David
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

J'ai exactement le même modèle d'oculaire que toi.
Je n'ose pas te dire d'y aller à la pince, car la jupe étant en plastique, tu pourrais la casser.
Le sens de démontage est bien le sens normal (anti-horaire).
Je ne sais plus quoi te conseiller.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Message par flydeck56 »

Bonjour David,

Je te conseillerais d'utiliser:
  • Un mélange d'éther rectifié et d'éthanol (Alcool à 90° sans additifs) 50/ /50 ou 60/50, pour le nettoyage.
    (A défaut tu peux laisser le ou les oculaires complètement immergés dans ce mélange pendant qq heures car vu leur état, ils ne risquent plus rien :loco: et, il n'y a pas de lentilles collées. Pour info, le mélange s'évapore aussi)

Un tissu élimé, comme un vieux mouchoir, car le papier est abrasif pour le verre (A proscrire: le Sopalin, par ex)
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonsoir flydeck56

Là, j'avoue ne pas comprendre, les vieux tissus sont proscrits par tous les professionnels, ne fusse que pour les problèmes des "peluches" et des fibres. Par contre le papier non tissé est prôné par tous ces mêmes professionnels, et surtout .... le bête papier cul (PQ), voir le site de canon, de nikon.

Pour le mélange rectifié, je crois aussi que pas mal sont passés à l'alcool isopropylique (isopropanol).
Si l'objectif comporte des bagues de type "plastique", l'éther est loin d'être le meilleur choix, particulièrement pour un "bain" (c'est aussi la première fois que j'entends dire que l'on faisait prendre un bain éther-alcool à un oculaire qui de toute façon n'aura strictement aucune influence sur un collage par corrosion)

Amicalement
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
si c'était mes propres oculaires, et si j'y tenais beaucoup, je ferais ainsi :
- un démontage semblant obligatoire, j'appliquerai un dégrippant à la frontière du pas de vis bloqué. A défaut de dégrippant, un mélange 1/3 pétrole à lampe et 2/3 huile fine. 2 micro-gouttes à 180°. Inutile de noyer.
- dès séparation des pièces (5 mimutes, ou 5 jours...) en plastique, les laver immédiatement au liquide à vaisselle tiède et faire sécher 48 à 72 heures dans un coin bien ventilé (le pétrole a pu s'infiltrer dans des micro-fissures). Pas de sèche-cheveux ni micro-ondes SVP...
- sous réserve qu'il n'y ait pas d'éléments collés, on peut laver des lentilles crasseuses avec un liquide à vaisselle tiède, puis à l'alcool et essuyer avec un PAPIER optique non tissé (Kodak ou autre, y compris les papiers pour essuyer les huiles d'immersion).

Pour ceux ayant suivi "quelles graisses pour quels usages", les graisses synthétiques NYE sont des lubrifiant damping compatibles avec ces plastiques.

Le plastique utilisé par Zeiss est le Makrolon de Bayer (chargé de fibre de verre), qui fut présenté vers la fin des années 1970 comme une révolution destinée à remplacer la plupart des métaux. Dès l'introduction, on déchantait cruellement (j'y suis cruellement passé !)
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Message par flydeck56 »

Bonjour à tous,

Oui, pour les lingettes imprégnées précaunisées par les fabricants d'optique.

Non, pour du papier PQ, Sopalin ou autres, qui sont abrasifs pour les traitements de surface et l'optique.

Les constructeurs prêchent pour leur paroisse....Quand tu auras rayé un objectif en suivant leur conseils "Avisés", tu n'auras plus qu'à leur acheter une nouvelle optique...Mais c'est ton problème

Un tissu élimé "PROPRE", n'a jamais endommagé une optique et cela est préconisé depuis toujours

Pour le mélange Ether/Ethanol qu'on peut remplacer par l'isopropanol(Avec l'éther), c'est une méthode qui existe depuis que l'optique existe.....(Et la chimie) Et ce ne sont pas des solvants des constituants d'un oculaire.

De toutes les façons, ses oculaires ne risquent plus rien....C'est Maraussan qui donne la bonne méthode! Il faut démonter les oculaires pour accéder aux lentilles et les nettoyer complètement (Sur les 2 faces)

Le nettoyage à l'eau tiède déminéralisée additionné de 1 à 2 gouttes de détergent à vaisselle ou du Teepol peut-être suffisant.
Le problème est de dégripper les pas de vis des lentilles des oculaires afin de les nettoyer correctement avant leur remontage.

Pour éviter donc toutes discussions stériles et dégénératives voici le site de Zeiss sur lequel vous pourrez télécharger (Entre autres), une brochure pour le nettoyage des optiques de microscope.
(Le fait d'apporter des critiques sans les assortir de solutions ne fait pas avancer le problème de David qui souhaite sauver ses oculaires) :lol:

http://www.zeiss.com/4125681F004CA025/C ... 4C0062FECD
A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Didier
membre
membre
Prénom : Didier

Message par Didier »

Bonsoir tous,

Peut-on avoir le lien complet qui concerne le nettoyage et l'entretien des optiques ? J'ai pas trouvé !

Merci.
JPC
membre
membre
Prénom : Jean-Paul

Message par JPC »

Didier a écrit :Peut-on avoir le lien complet qui concerne le nettoyage et l'entretien des optiques ? J'ai pas trouvé !
Tiens, je viens de te le mettre en ligne 8-) Clique !

JP
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »