Bonjour à tous
Gruissan (11), plage de Mateilles, le 9 juin 2016.
Lors de la journée caniculaire du 9 juin, nous sommes allés nous baigner… l’eau était bien froide.
J’ai trouvé dans l’eau, sur le sable du fond, de petits paquets d’algues brunes et une algue qui paraissait filamenteuse, dont j’espérais que la surface serait couverte d’un feutrage organique, dont des diatomées.
C’est cette dernière que je vous présente. Contrairement à mon attente, cette algue qui vit en noir et blanc, interdit toute forme de vie à sa surface… Encore une championne de la biochimie défensive !
Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être, mais je me dis qu'avec son look particulier, certains d'entre vous la reconnaitrons...
Montage à l’eau.
Sa dichotomie est presque parfaite. Presque, car il lui arrive de faire des fantaisies latérales.
[Image obtenue par zédification de 3 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
[Image obtenue par zédification de 10 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
[Ceramium sp] Algue marine annelée
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
[Ceramium sp] Algue marine annelée
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
-
Gérard-Breton
- membre

- Prénom : Gérard
Re: Algue marine annelée
Bonjour Sylvain, tous,
C'est indiscutablement un Ceramium, algue rouge de l'ordre des ... Ceramiales, famille des Céramiacées. Je ne connais pas assez les Ceramium méditerranéens pour te proposer une espèce. Mais peut-être qu'en cherchant ... Caractères à prendre en compte : répartition des cellules corticales ascendantes et descendantes qui forment des sortes de manchons au niveau des cloisons des cellules axiales, ces manchons sont-ils en relief ou non (ici, non), forme et plus ou moins grand enroulement des céramies (les sortes de "pinces" au bout des rameaux), taille des plus gros rameaux.
Quant à la défense chimique, en plongée, tu prends beaucoup de Ceramium pour des algues brunes tant elles sont complètement couvertes de diatomées !
Cordialement
Gérard Breton
C'est indiscutablement un Ceramium, algue rouge de l'ordre des ... Ceramiales, famille des Céramiacées. Je ne connais pas assez les Ceramium méditerranéens pour te proposer une espèce. Mais peut-être qu'en cherchant ... Caractères à prendre en compte : répartition des cellules corticales ascendantes et descendantes qui forment des sortes de manchons au niveau des cloisons des cellules axiales, ces manchons sont-ils en relief ou non (ici, non), forme et plus ou moins grand enroulement des céramies (les sortes de "pinces" au bout des rameaux), taille des plus gros rameaux.
Quant à la défense chimique, en plongée, tu prends beaucoup de Ceramium pour des algues brunes tant elles sont complètement couvertes de diatomées !
Cordialement
Gérard Breton
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Re: Algue marine annelée
Bonjour Gérard, tous
Selon Hariot-Atlas des algues marines-1892 : Ce qui me donne le choix entre C. diaphanum et C. tenuissimum. Une rapide consultation sur internet donne C. tenuissimum gagnant… Cependant d’après WoRM, il y a quelques 600 taxons dans ce genre… et la nomenclature est très très loin d’être claire…
Selon Einav, 16 espèces auraient été identifiée en Méditerranée.
Sinon il y a le groupe C. rubrum.
C’est peut-être ce qui explique la propreté de la surface de ce Ceramium particulier ?
En tout état de cause, je devrais pour l'instant m'en tenir à un Ceramium sp circonspect...
Tu as indiscutablement raison.Gérard-Breton a écrit :Bonjour Sylvain, tous,
Selon Hariot-Atlas des algues marines-1892 : Ce qui me donne le choix entre C. diaphanum et C. tenuissimum. Une rapide consultation sur internet donne C. tenuissimum gagnant… Cependant d’après WoRM, il y a quelques 600 taxons dans ce genre… et la nomenclature est très très loin d’être claire…
Selon Einav, 16 espèces auraient été identifiée en Méditerranée.
Sinon il y a le groupe C. rubrum.
De nombreuses recherches, tant britanniques qu’états-uniennes, sont réalisées actuellement pour tenter d’exploiter les capacités antibactériennes (voire antivirales) du groupe C. rubrum.Gérard-Breton a écrit :Quant à la défense chimique, en plongée, tu prends beaucoup de Ceramium pour des algues brunes tant elles sont complètement couvertes de diatomées !
C’est peut-être ce qui explique la propreté de la surface de ce Ceramium particulier ?
En tout état de cause, je devrais pour l'instant m'en tenir à un Ceramium sp circonspect...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050