Histologie végétale : premiers essais...

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Histologie végétale : premiers essais...

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

ayant découvert ici le merveilleux travail de Bernard et celui-ci ayant exposé sa méthodologie au détour d'un message, j'ai contacté Klaus qui m'a aimablement fourni du bleu et du vert Etzold.

Pour ce premier essai j'ai suivi strictement la méthodologie exposée avec le vert Etzold, bien que Klaus m'ait prévenu qu'il n'était pas content du résultat de sa dernière préparation (il me l'a fourni gratuitement !). Effectivement les couleurs ont mal pris et sur la dizaine de coupes de feuilles effectuées, seule une d'entre elles était à peu près colorée.

Cette première photo montre bien ce problème de coloration inégale. Cependant les poils que je voulais observer son bien mis en évidence :
Cistus albidus-Histo1-Beaufort-05 2016-LG.jpg
Cistus albidus-Histo1-Beaufort-05 2016-LG.jpg (104.51 Kio) Vu 2777 fois
Sur celle-ci, on voit bien l'embase d'un poil :
Cistus albidus-Histo2-Beaufort-05 2016-LG.jpg
Cistus albidus-Histo2-Beaufort-05 2016-LG.jpg (60.09 Kio) Vu 2774 fois
J'ai aussi observé plusieurs de ces curieuses structures :
Cistus albidus-Histo3-Beaufort-05 2016-LG.jpg
Cistus albidus-Histo3-Beaufort-05 2016-LG.jpg (68.39 Kio) Vu 2767 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
6le20
membre
membre

Re: Histologie végétale : premiers essais...

Message par 6le20 »

Pour mon second essai, j'ai pris comme sujet l'Aphyllanthe de Montpellier, sujet traité par Bernard, afin de comprendre ce que je voyais au travers de ses explications, mais j'ai utilisé du Bleu Etzold.

J'ai préparé une dizaine de coupes et la coloration ce coup-ci a parfaitement pris. (pour info, le processus complet prend près d'une heure !)
Aphyllanthes monspeliensis-Histo3-Olonzac-05 2016-LG.jpg
Aphyllanthes monspeliensis-Histo3-Olonzac-05 2016-LG.jpg (95.48 Kio) Vu 2766 fois
Je me demande que sont ces taches rouges au milieu des cellules bleues ???
Aphyllanthes monspeliensis-Histo4-Olonzac-05 2016-LG.jpg
Aphyllanthes monspeliensis-Histo4-Olonzac-05 2016-LG.jpg (64.94 Kio) Vu 2765 fois
Aphyllanthes monspeliensis-Histo5-Olonzac-05 2016-LG.jpg
Aphyllanthes monspeliensis-Histo5-Olonzac-05 2016-LG.jpg (64.51 Kio) Vu 2766 fois
Évidement, la comparaison ne laisse aucun doute : j'ai beaucoup de progrès à faire !

Mais je pense que les différences sont essentiellement dues à la finesse des coupes.

Pour mieux comprendre j'ai acheté (d'occasion) le livre de Pizon (Biologie, anatomie et physiologie végétales) recommandé par Alain Maraussan et un autre de Speranza et Calzoni recommandé par Yvesso Atlas de la structure des plantes (guide de l'anatomie microscopique des plantes vasculaires en 285 photos).
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

J'ai aussi observé plusieurs de ces curieuses structures...
Les vaisseaux conducteurs annelés spiralés.

A priori, les noyaux cellulaires.
Ce qui pourrait faire penser que l'étape Eau de Javel fût oubliée pour cette préparation.
Avec un excellent avantage comme on peut le voir (le plus grand étant de supprimer les traces de chlore qui interfèrent avec le processus de coloration).

Mais je pense que les différences sont essentiellement dues à la finesse des coupes.
Oui.
L'idéal étant de se rapprocher de l'épaisseur des coupes effectuées au microtome après inclusion au Paraplast, soit 5 à 10 microns.
Tente de te fournir un excellent microtome manuel avec un pas de vis lent, et du sureau.
A noter qu'une fixation préalable des tissus végétaux à l'AFA (Alcool-Formol-Acétique) favorise la consolidation des tissus, supprime l'autolyse, et améliore les discriminations des réactions colorimétriques.

Pour mieux comprendre j'ai acheté (d'occasion) le livre de Pizon (Biologie, anatomie et physiologie végétales) recommandé par Alain Maraussan
Solution économique, mais sans oublier qu'il date des années 1930, on reste loin d'une bible moderne (coûteuse), avec une histologie complétée en microscopie électronique par transmission.
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Merci Alain de tes réponses

Maraussan a écrit :
A priori, les noyaux cellulaires.
Ce qui pourrait faire penser que l'étape Eau de Javel fût oubliée pour cette préparation.
Avec un excellent avantage comme on peut le voir (le plus grand étant de supprimer les traces de chlore qui interfèrent avec le processus de coloration).

Non l'étape Javel ne fut pas oubliée, 10 mn... mais l'épaisseur de la coupe aurait surement dû nécessiter un bain plus long !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »