Pollen inconnu... de moi !

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Pollen inconnu... de moi !

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

Dans mes observations du mois de mai, j'ai rencontré Blackstonia perfoliata (Linné) Hudson, 1762, dont j'ai préparé le pollen (à venir sur le forum).

Sur cette lame j'ai eu la surprise d'observer plusieurs grains d'une autre espèce, grains dont la géométrie est tout à fait remarquable et me fait penser à certains champignons ou certains coraux... J'en ai profité pour faire des essais de zédification.

[Image obtenue par zédification de 3, 4, 5, 6 et 7 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Inconnu-Pol-Fab-05 2016-LG.jpg
Inconnu-Pol-Fab-05 2016-LG.jpg (61.33 Kio) Vu 2685 fois
Finalement avec la première et la dernière image de la pile… c'est presque aussi satisfaisant :
Inconnu-2Pol-Fab-05 2016-LG.jpg
Inconnu-2Pol-Fab-05 2016-LG.jpg (43.98 Kio) Vu 2684 fois
Mes interrogations sont de 3 ordres :
- Quelle famille ???

- quel choix de clichés serait le mieux pour illustrer un tel grain (je pense pour ma part que le premier (noté 3) du premier montage et la dernière image de la pile, qui correspond à une coupe médiane, seraient les plus pertinents)

- Quel est le vocabulaire adapté à la description d'un tel objet ?

Une vue large contextuelle de la plante : il n'y a que des graminées qui la domine dans cette large bande de prairie rase en bordure d'un champ de lavandes. Les arbres qui délimitent cette parcelle à quelques mètres sont des rosacées, donc hors de cause. Mais avec le vent de cette région... Curieux quand même qu'une dizaine de grains arrivent dans une même fleur... ou plutôt se collent à ses étamines puisque ce sont elles que j'ai arrachées pour les laver à l’alcool...
contexte-LG.jpg
contexte-LG.jpg (304.98 Kio) Vu 2667 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Pollen inconnu... de moi !

Message par Olivier61 »

Ça ressemble à un pollen d'astéracée mais je n'irais pas plus loin...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Gérard-Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gérard-Breton »

Bonjour Sylvain, tous,

Et si ce groupe de grains de pollen clandestins avait été transporté par un insecte pollinisateur qui a visité la plante qu'Olivier 61 suppose être une Astéracée avant de venir voir la tienne ? Peut-être plus plausible pour expliquer la présence de plusieurs grains de pollen étranger que le vent, certes souvent vigoureux dans les Corbières !

Cordialement

Gérard Breton
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Gérard-Breton a écrit :Bonjour Sylvain, tous,

Et si ce groupe de grains de pollen clandestins avait été transporté par un insecte pollinisateur qui a visité la plante qu'Olivier 61 suppose être une Astéracée avant de venir voir la tienne ? Peut-être plus plausible pour expliquer la présence de plusieurs grains de pollen étranger que le vent, certes souvent vigoureux dans les Corbières !
Tout à fait Gérard... l'insecte saupoudré, puis saupoudreur est plus plausible !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Tout à fait d'accord avec une Asteracées et je rajouterais une Astéracée liguliflore ( Crepis, pissenlit, Lactuca etc....)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »