Bonjour à tous
Dans le parc de Lézignan-Corbières (11) il y a 7 marronniers : 6 blancs et un rose !
Situées trop haut, je ne peux en atteindre les fleurs, mais une tempête de vent m'a obligeamment mis à portée les différents éléments.
Par pure curiosité, j'ai examiné les pollens des deux espèces et... à ma grande surprise, il y a des différences.
Aesculus hippocastanum Linné, 1753 ; Marronnier blanc (Sapindaceae)
Le pollen mesure entre 19 et 23 µm. Il est orné de quelques tubercules dans les colpis et sur les pores (encadré).
Aesculus carnea Hayne, 1822 ; Marronnier à fleurs roses (Sapindaceae)
Le pollen mesure entre 26 et 27 µm et les tubercules me semblent plus nombreux.
Marronniers...
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Marronniers...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Re: Marronniers...
Bonjour Sylvain
Beug appelle ces tubercules des Gemmae
Ils ont également été décrits par Bertrand http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=1250
Beug appelle ces tubercules des Gemmae
Ils ont également été décrits par Bertrand http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 150&t=1250
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!