Cytinus ruber
Règles du forum
Tous les végétaux supérieurs
Tous les végétaux supérieurs
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
Cytinus ruber
Bonjour tous
Ma fille Lucille m'a transmis des photos de cette plante rencontrée sur les contreforts de la montagne-Noire il y a quelques jours, sur la commune d'Azillanet (34).
Cytinus ruber Fritsch, 1922 ; Cytinet de L'Écluse (Cytinaceae)
Selon les auteurs elle est soit une espèce valide, soit une variété de Cytinus hypocistis (magnifiquement illustrée ici par André). Pour ma part, je me contente de suivre le référentiel de TelaBotanica pour qui elle demeure une espèce valide.
Espèce (ou variété) plus strictement méditerranéenne que C. hypocistis.
Synonymes selon TelaBotanica : Hypocistis rubra ; Cytinus clusii ; Cytinus hypocistis subsp.clusii ; Cytinus hypocistis subsp. Kermesinus.
Parasite racinaire du Ciste cotonneux (Cistus albidus Linné)
Ma fille Lucille m'a transmis des photos de cette plante rencontrée sur les contreforts de la montagne-Noire il y a quelques jours, sur la commune d'Azillanet (34).
Cytinus ruber Fritsch, 1922 ; Cytinet de L'Écluse (Cytinaceae)
Selon les auteurs elle est soit une espèce valide, soit une variété de Cytinus hypocistis (magnifiquement illustrée ici par André). Pour ma part, je me contente de suivre le référentiel de TelaBotanica pour qui elle demeure une espèce valide.
Espèce (ou variété) plus strictement méditerranéenne que C. hypocistis.
Synonymes selon TelaBotanica : Hypocistis rubra ; Cytinus clusii ; Cytinus hypocistis subsp.clusii ; Cytinus hypocistis subsp. Kermesinus.
Parasite racinaire du Ciste cotonneux (Cistus albidus Linné)
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- André
- Coadmin

Re: Cytinus ruber
Bonjour Sylvain
Très belle trouvaille !
Flora gallica la considère également comme bonne espèce.
Très belle trouvaille !
Flora gallica la considère également comme bonne espèce.
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- 6le20
- membre

Merci André de cette précision.
Je vais faire une petite note à la suite de ton message sur Cytinus hypocistis
Je vais faire une petite note à la suite de ton message sur Cytinus hypocistis
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Bonjour tous
je suis allé sur le site et elles pullulent littéralement aux pieds des Cistes, toujours étroitement groupées autour de la tige. et les fleurs sont désormais ouvertes :
Chaque pied porte des fleurs mâles et femelles bien distinctes :
[Image obtenue par zédification de 32 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Fleur femelle :
[Image obtenue par zédification de 16 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Fleur mâles :
[Image obtenue par zédification de 17 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Le pollen devrait suivre...
je suis allé sur le site et elles pullulent littéralement aux pieds des Cistes, toujours étroitement groupées autour de la tige. et les fleurs sont désormais ouvertes :
Chaque pied porte des fleurs mâles et femelles bien distinctes :
[Image obtenue par zédification de 32 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Fleur femelle :
[Image obtenue par zédification de 16 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Fleur mâles :
[Image obtenue par zédification de 17 images empilées par le logiciel de focus stacking Helon Focus 6.6]
Le pollen devrait suivre...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050