[Carex halleriana] Un Carex...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

[Carex halleriana] Un Carex...

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

pas facile cette famille... Je voulais en photographier le pollen, alors je me suis jeté dessus, mais j'ai vite atteint mes limites de botaniste tardif !

Carex sp ; (Cypéraceae)

C. praecox Schreb. m’a été suggéré mais il vit en milieu sableux et ouvert…

Rencontré en fleur dans un sous-bois de Pins d’Alep à Fabrezan (11) le 3 avril 2016.
Environ 20 cm de haut, feuilles fines, bractée deux fois plus longue que l’épi.

Voici tous les éléments dont je dispose :
Carex sp-Port-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex sp-Port-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (231.2 Kio) Vu 6763 fois
Carex sp-Fl-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex sp-Fl-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (78.92 Kio) Vu 6764 fois
Carex sp-Epix07-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex sp-Epix07-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (143.23 Kio) Vu 6765 fois
Carex sp-Feuil-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex sp-Feuil-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (106.72 Kio) Vu 6762 fois
Fleurs mâles ci-dessus, fleurs femelles ci-dessous… Mais comment doit-on nommer les filets velus de ces dernières ?
Carex sp-Femx15-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex sp-Femx15-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (102.85 Kio) Vu 6765 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
6le20
membre
membre

Re: Un Carex...

Message par 6le20 »

[suite]

Pollen : 30-36 x 39-42,5 µm
Carex sp-Pol-Fabrezan-04 2016-LG.jpg
Carex sp-Pol-Fabrezan-04 2016-LG.jpg (96.01 Kio) Vu 6766 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Ca ressemble fort au Carex qu'André vient d'exposer ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=17920
Les "filets velus" sont les stigmates du pistil des fleurs femelles.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Bonjour Olivier

j'avais vu le C. humilis présenté par André et ne l'avais pas retenu en raison de la taille comparée feuilles/tiges, de la longue bractée qui accompagne les miens et de la densité des fleurs femelles.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Sylvain
Essayons de le déterminer:

C'est un carex hétérostachyé ( plusieurs épis bien individualisés, unisexués chacun constitué de fleurs mâles ou de fleurs femelles.)
Les utricules ont- ils 2 ou 3 stigmates ?
Je suppose 3 car la série à 2 stigmate est peu probable ( bicolor, acuta, trinervis, nigra, elata, cespitosa...)
La plante est jeune il faudra passer outre certains caractères mais continuons :
Les utricules sont- ils pubescents ou glabres ?
Ensuite quelques caractères importants:
-hauteur de la tige,
-largeur des feuilles, nombre d'épis mâles, disposition des épis femelles,
Plante en touffe ou en colonie lâche ? ( comme ce serait le cas pour Carex praecox, qui se reconnait par la base de la plante entourée d'un manchon fibreux )?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

Bonjour André, bonjour tous

les utricules sont glabres à 3 stigmates.

Feuilles et tige de 15-20 cm, environ. Les tiges semblent plus longues que les feuilles car ces dernières sont couchées.
Largeur feuilles : 0,75 mm à peu près

En colonie lâche

Je n'ai que deux épis en fleur qui se présentent tous deux de la même manière: un épi mâle au sommet, un épis femelle directement inséré juste dessous à tel point qu'il semble faire partie de l'épi mâle, un épi femelle 1 cm en dessous du premier.

Il m'a été suggéré Carex halleriana, mais les utricules glabres l'écartent.
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Sur des utricules jeunes, ça peut être compliqué d'observer leurs détails. D'après ma flore, il ne faut pas regarder que le pilosité de l'utricule : pour les carex hétérostachyés à 3 stigmates, les 2 premiers choix sont :
- utricules pubescents, tomenteux ou papilleux
- utricules glabres sur les 2 faces (et ni tomenteux ni papilleux)

J'ai souvent eu du mal avec le caractère "papilleux", ce qui m'a emmené de nombreuses fois dans de mauvaises directions de détermination.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Sylvain, es-tu sûr que les utricules sont glabres ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Chez Carex humilis, d'après la flore des Carex de France de Duhamel, l'utricule est à bec court, lisse et pubérulent (donc poils très courts). Il faut donc une bonne loupe pour apprécier la pubescence de l'utricule et le regarder sous tous les angles (donc il faut en arracher un).
Olivier

6le20
membre
membre

Message par 6le20 »

André a écrit :Sylvain, es-tu sûr que les utricules sont glabres ?
Il faut donc une bonne loupe pour apprécier la pubescence de l'utricule et le regarder sous tous les angles (donc il faut en arracher un).
J'en ai arraché un, je l'ai grossi 40 fois et... les nervures en sont papilleuses et parfois une sorte de petit poil minusculissime en dépasse...

Argument venu d'ailleurs :
La pilosité des utricules de C. halleriana est variable, ils sont souvent pubescents mais pas toujours (d'autant qu'ici ils ne sont pas encore bien mûrs).
Sur ta première photo on distingue un épi gynobasique (qui part directement de la souche). Et peu de carex ont cette particularité.
Apparemment il y a des arguments pour Carex halleriana ... que d'autres botanistes voient en fleur chez eux mais l'habitat ne correspond pas vraiment. Pas plus que la présence d'épis femelles solitaires autour de l'épi bisexué central.

Les Carex sont un casse tête, d'autant plus quand ils sont jeunes !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

viewtopic.php?t=28050
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »