Re les bricolos,
Vive la récup !
Comme Jean-Marie j'ai aussi trouvé une nouvelle petite alim secteur qui va bien (j'ai bien sûr toujours celle de labo mais je préfère la réserver pour les tests).
Celle-ci ne provient pas de mes cartons "fouzi tout " [*] mais d'un dépôt d'objets divers devant des poubelles ! (il y avait aussi des boîtiers PC)
En plus elle possède 2 sorties, 5 et 12V – 2A. Sorties vérifiées au mutimètre puis ok sur mon boîtier de disque dur ext. et sur mon Pic, c'est parfait.
Comme quoi il faut toujours avoir l'œil et je suis toujours aussi étonné par le gaspillage de nos sociétés. Le seul problème, il faut prendre son temps et parfois c'est assez long. (bien qu' ici c'était vite réglé , j'ai eu de la chance car la commande était prêt à partir

)
[*] J'ai conservé pas mal de petites alim secteur (que je nomme souvent faussement transfo) mais peu ont une puissance suffisante et/ou les qualités requises pour ce que je leur demande en ce moment.
Gérard,
autant cette nouvelle que mon ancienne sont des modules en plastique soudé. (j'ai d'ailleurs du te tromper avec mon terme "transfo" ... désolé)
Je ne pense pas qu'il y aie un fusible déposable là dedans ? Et réparer une alim à découpage je ne m'y lance pas ! mais je vais quand même la disséquer, on ne se refait pas
Par ailleurs je pense que tu as raison, ces petites alim (Conrad ou autres) doivent-être assez bien "stabilisées" (tension assez régulière), cette dernière trouvaille me semble en tout cas très correcte. Faudrait tester aussi à l'oscillo pour le fun, entre autre le lissage et filtrage ...
(à propos de filtrage, j'ai des problèmes avec une récente alim de labo bon marché qu'il faudra que je te soumette un de ces 4 !!

)
Jean-Marie,
Merci pour tes explications sur l'histoire du centrage. Je n'avais pas bien compris ou bien lu ton texte, excuse-moi !
J'espère pouvoir trouver le temps de refaire une belle courbe de montée en température comme les tiennes, afin de comparer nos résultats (sur une Luxeon 5W).
J'en avais déjà posté, mais pas avec mon montage actuel. (en fait je me mélange un peu les pinceaux au niveau des liens car j'ai deux Led en cours, plusieurs cylindres tests et des modules de gestion aussi, gargl ! )
alim secteur à découpage, de récup. Je ne sais pas pour quel appareil elle était utilisée ?
A mon avis la personne qui l'a jetée a jugé qu'elle ne pourrait s'en servir sans l'appareil connecté (l'appareil fonctionnant certainement plus ...)
A gauche sur l'image il y a une prise femelle 220V, forme arrière de PC et consort.
Pour la sortie, et bien j'ai coupé la câble 3 fils (en conservant la prise, sait-on jamais) et vissé un sucre (domino).

- alim_secteur_de_recup_12v_et_5v_-_2a.jpg (123.31 Kio) Vu 6619 fois