Fushia sp sujet de Patrice

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
DUTILLEUL213
membre
membre
Prénom : Catherine

Fushia sp sujet de Patrice

Message par DUTILLEUL213 »

[quote="patrice"]Bonjour,
voici quelques photos intéressantes sur le pollen d'une plante de mon jardin encore en fleur à cette époque de l'année : le Fushia surnommé Ladies eardrops ou boucles d'oreilles des dames.

Une première vue au MEB permet d'observer les grains de pollen pris dans de nombreux fils de viscine.

Bonjour Patrice,

Jolies tes photos, il va falloir que je plante des Fushias chez moi ;) Qu'est ce que c'est de la visicine ?
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Fushia sp sujet de Patrice

Message par patrice »

Bonjour Catherine,
Bonne question mais malheureusement je ne suis pas compétent pour répondre. En fait d'après ce que j'ai compris ce sont des fils "collants" qui permettent de retenir le pollen. A l'oeil si on regarde cette fleur de fushia, on se demande si les étamines ne sont pas couverts de champignons-moisissures. J'avais déjà regardé une fleur rose d'onagre d'un autre jardin et j'avais observé les mêmes fils. C'est une caractéristique de cette famille. Jamais vu sur d'autres pollens.

Pour Michel, les photos sont prises à partir d'un microscope électronique à balayage (MEB) et sont directement numérisées. Il n'y a plus d'équipement photo sur ces appareils.
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Bravo, encore une fois, pour ces images et merci pour le partage
Ca donne des idées... du coup, je lorgne sur les fuschias de ma voisine -> un bon stack au 40x, peut-être que ça donnera quelque chose.

Sinon, pour la "viscine", ça vient de "Viscum" (le gui) -> sur wiki ou alors relire les "La Hulotte" sur les aventures de "Viscoglu".
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre

Bonsoir tous,

Merci à tous les 2 pour vos explications bien intéressantes, j'ai noté cela et quand mon ordi arrêtera de ramer sur internet je continuerais à lire l'article sur wiki.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Il me semble que je n'ai observé ces fils que sur l'épilobe hirsute , famille des Onagres et jamais sur les autres épilobes que j'ai pu examiner (angustifolium, dodonaei, fleischeri, tetragonum, ni sur les Oenothères, ni sur les Circées).
En passant, Fuchsia vient de Fuchs ... :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
En complément voici le pollen d'Oenothera speciosa onagre rose d'un jardin.
les fils sont plus fins.
onagre_79.jpg
onagre_79.jpg (191.65 Kio) Vu 8583 fois
Bien amicalement
Patrice
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Comme la forme de ces grains de pollen m'a interpelé, j'y suis allé de mon stack au 40 ELWD (100 images)

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DUTILLEUL213
membre
membre

hello,

Alors là, very beautiful Frédéric, j'aimerais bien en faire autant ...
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bravo Fred,
vraiment félicitations pour cette image magnifique et de réalisation remarquable.

tu arrives presque à faire jeu égal avec le MEB de Patrice du point du vue du grandissement!

Et mème s'il y a encore du retard au niveau résolution, de toute façon, c'est plus esthètique car c'est en couleurs naturelles! ;)

Vos images m'intriguent à propos de ces fils de "viscine":
Quel raport avec le gui dont le nom scientifique de genre est effectivement Viscum ?
Est ce la substance collante des baies du gui qui constitue aussi ces fils?

Quelles sont les espèces dont le pollen a cette particularité?

A quoi cela peut il être utile?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Oui, la viscine a un rapport avec le Gui... après, je n'en connais pas trop l'utilité.
Ces longues fibres gluantes pourrait avoir un intérêt pour coller le pollen sur un transporteur (non ?)
j'aurais dit aussi pour aller se coller au stigmate qui contrairement à d'autres est "tout nu"... il n'y a pas de "poils" pour faciliter le contact avec les grains de pollen (voir mes images sur Dianthus, sur Hibiscus...), mais pour l'avoir bien observé (j'avais prévu de stacker les grains de pollen à ce niveau), le stigmate est certes nu, mais il est aussi très gluant...

Sinon, j'ai changé mon matériel pour l'image ci-dessous.
J'ai mis la tête du BHMJ, équipée d'un illuminateur épiscopique (50W halogène) sur mon BH2, cet illuminateur comporte une lentille de 180 mm de focale pour les objectifs infinis de la marque + un insert pour prisme (?) et filtre pola pour du DIC. J'ai mis la tourelle du BHMJ équipée elle aussi des prismes pour DIC, avec des objectifs "M" achromatiques, de 10, 20 et 50x.
Projectif NKK 2,5X - Canon EOS 550D en mode EFSC.

Image

gros stack de 150 images, pas d'environ 0,3/0,4 microns (je fais trois à quatre photos entre chaque marque sur la roue de la vis micrométrique)

Pas mal de grain (encore une fois :? ), pas mal d'artéfacts (il y avait un grain de pollen très en avant du plan photographié -> grosse tache floue)
Essai de passage en NB.

Image
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »