Bonjour Bruno et tous,
hier soir j´était occupé - non pas le footbal. J´ai eu une rencontre des microscopistes de Tübingen "TMG" à l´institut de la mineralogie. Là nous avons les microscopes polarisation pour observer les cristaux de la sublimation. J´ai fait une démo avec un peu de théorie. Si j´aura les photos qu´on a fait je vais les poster ici.
Bruno m´a envoyé le formidable condenseur pour la épiflourescence de son Orthoplan - la mienne est aussi complet maintenant pour faire des tests avec mes filtres. J´ai une collection du labo de Zeiss. Presque tout neuf avec specification.
Seulement la tournelle pour les filtres d´extinctinction est vide; le rest est en place: mirroirs dichroitiques et le filtres d´émmission.
Avec ça on peut avoir une combination perfecte. Les résultats avec filtres en verre coloré n´étaient pas satisfant. La puissance de l´ampoule halogène n´est pas assez fort. La fluorescence est trop faible. Mais après j´ai changé aux filtres haute de gamme (filtre interference) c´était comme il faut! Nous avons aussi fait des essays avec une LED royal blue 455 nm, ça marche aussi, mais ne pas sans filtre d´extinction. Cette combination Bruno a maintenant est la professionelle - c´est la même qu´on a dans les blocs modernes.
Désolé mon mare aux jardin a seulement des algues, mais la chloropylle est la même. La troisième photo est une démonstration que cette combination donne aussi les couleurs jaune et vert. Naturellement bleu n´est pas possible.
- Fluorescense chlorophyl en algues
-
800_IMG_0001.jpg (66.5 Kio) Vu 5282 fois
- Fluorescense chlorophyl en algues
-
800_IMG_0002.jpg (81.03 Kio) Vu 5280 fois
- Fluorescense coupe coloré Wacker ASim II
-
800_IMG_0003.jpg (182.84 Kio) Vu 5281 fois