Hello
Je reposte mon schéma de principe
et je rajoute un peu de matos...
C'est une version où j'ai ajouté quelques éléments qui vont permettre de prendre des macros avec de gros rapports... c'est surtout au niveau des flashes qu'il faudra causer (19 et 20 + 17 et 18)... mais je suis loin d'être un spécialiste - mon utilisation n'est que basique, mais peut-être que ça conviendra à la plupart.
Sinon, il y des éléments qui sentent le studio (16 et 22) et je suis en train de terminer un add-on à cette infographie, pour des objets qu'il faudrait avoir pour le-dit studio.
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Après avoir causé des bonnettes, des bagues allonge, des bagues d'inversion, il me reste à évoquer un truc plus lourd, plus cher, encombrant que le reste... le soufflet "3"
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(c'est un soufflet Nikon PB5 - étiré à fond, on se retrouve avec 19 cm de tirage... ça fait rêver, mais dans cet état, le soufflet s'amincit et on se retrouve avec du vignettage sur les deux bords verticaux et on tend vers le "carré")
Pour la somme à débourser... ça commence à une trentaine d'euros (
ebay HK - enfin, c'est assez plastique) et ça peut monter à 200/300 euros.
Le PB5 Nikon, je l'ai eu sur ebay pour une centaine d'euros.
Il existe des modèles qui permettent une bascule de l'objectif ce qui permet de jouer sur la perspective.
C'est un outil intéressant dans le sens où l'on peut changer le rapport macro sans avoir à changer de bagues... mais il n'y a plus aucune possibilité de synchroniser le diaphragme (ou alors il faut acheter un accessoire... pas forcément donné ni facile à trouver)
Nous sommes à la limite du main levée... mais vraiment, je loue la simplicité et la légèreté de la bague d'inversion.
Au tirage quasi maxi, en mettant le sujet sous un spot, avec un 24 mm inversé, un flash déporté (synchro au câble), on peut obtenir.
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(cette bestiole fait moins de 1 mm de long... mais c'est un crop... la
photo originale est moins excitante)
C'est vraiment très difficile à tenir et la mise au point se fait quasi au pif... je ne parle pas de composition...
Un autre exemple
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(notre sujet sera le "petit point noir" au centre de l'image... à droite du pseudoscorpion que vous verrez plus tard)
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(le dispositif pour la prise de vue... je détaillerai quand j'aborderai le "studio" - au bout du soufflet pas étiré à fond, il y a le 19/35 à 19 mm et f/8)
Premier cliché
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J'ai joué le jeu du flash cobra sur sa griffe et un déflecteur au niveau de l'objectif. Même en manuel, à fond, c'est bien sombre.
En montant dans les zizos (800, ça reste OK), ça s'améliore
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(en grand
ICI - la map est sans doute perfectible, il y a aussi des problèmes de pdc... mais on parlera par la suite)
Bon, si on envisage d'utiliser un GA inversé, au bout de bagues allonge ou d'un soufflet, je crois qu'il faut trouver un système pour amener un peu plus correctement la lumière du flash sur la scène.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)