Bonsoir à tous,
Témoignage pour objectifs Leitz marqués "160/-"
J'utilise fréquemment un jeu d'objectifs Leitz PL, tous en tirage 160 et pour la plupart avec la mention "160/-" que j'ai interprétée jusqu'ici comme l'a indiqué Jean-Marc (le "-" signifie avec ou sans lamelle, l'immersion est une autre caractéristique mentionnée ou pas sur le fut, mais peut-être fais-je une mauvaise interprétation)
Mon utilisation est basique car j'utilise le Laborlux quand la bino M3Z ne suffit pas pour observer et surtout photographier proprement les détails des graminées...
Par exemple l'objectif Leitz PL 10x donne la possibilité d'observer les reliefs des surfaces avec un éclairage rasant à sec sans lamelle (voir ci-dessous). Observer les papilles des limbes en immersion, je ne sais pas faire.
Exemple d'observation :
-
Observation B. pinnatum-m.jpg (230.25 Kio) Vu 969 fois
Exemple de résultat obtenu :
-
1-R0-m.jpg (205.69 Kio) Vu 970 fois
Dans ce cas l'utilisation sans lamelle semble très utile
Mais le Leitz NPL Fluotar 50x, lui aussi "160/-" ne peut pas être utilisé avec la même méthode du fait d'une trop faible LWD. pour d'autres usages (les spores) Il donne de bons résultats avec lamelle et une immersion à l'huile permise par sa très faible LWD (le Leitz 10x ne permet pas l'immersion car l'objet observé se trouve à près d' 1 cm de la frontale et il n'est pas conçu pour ça)
Bonne soirée
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site :
http://jf.rieupeyroux.free.fr/