Page 1 sur 1

laiteron des champs

Posté : 24 août 2011 14:38
par Gérald
Bonjour à tous,

J'ai photographié cette plante à 25 km à l'est de Paris. Je crois que c'est le laiteron des champs (Sonchus arvensis). Je n'en suis pas sûr.

Les plus hautes tiges atteignaient 1,20 m ou 1,30 m.

Merci de me confirmer ou de me corriger...

Cordialement

Gérald

Re: laiteron des champs

Posté : 24 août 2011 14:44
par Gérald
d'autres photos

Re: laiteron des champs

Posté : 24 août 2011 18:36
par jogalago
Oui c'est bien cela, Sonchus arvensis, pas de confusion possible : il a les feuilles typiques des laiterons, avec un port et des fleurs tout à fait différents des autres Sonchus, et puis des glandes jaunes sur l'inflorescence.

Re: laiteron des champs

Posté : 25 août 2011 11:22
par Gérald
Bonjour Jonathan,

Merci pour votre réponse.

Vous faites allusion à des glandes jaunes sur les inflorescences. Sont-ce les étamines (productrices de pollen), ces petits édicules partagés souvent en 2 boucles?

Amicalement

Gérald

Re: laiteron des champs

Posté : 01 sept. 2011 17:49
par jogalago
Bonjour,
Désolé de n'avoir répondu que tardivement à ce message... Les glandes jaunes sont en fait au bout des poils de l'involucre (involucre = les bractées qui tiennent toutes les fleurs du capitule ensemble chez les composées), on parle souvent de poils glanduleux, ils sont très apparents sur le laiteron des champs, surtout à la loupe.

Re: laiteron des champs

Posté : 04 sept. 2011 16:22
par Gérald
Merci Jonathan, savez-vous à quoi servent ces glandes ? J'ai lu que ces poils étaient visqueux. Je vérifierai la prochaine fois que j'irai sur le terrain.

Amicalement

Gérald