Page 1 sur 3
trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 21:12
par sevodnia
Bonjour,
J"aimerais savoir quel trépied le plus pratique utiliser pour la macro ? Celui que j'ai ne descend pas assez bas. peut-être certains d'entre vous n'en utilisent pas et ont des astuces.... C'est surtout pour photographier les petites bêtes...;

Re: trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 21:40
par Daniel
Il y a diverses solutions pour la macro au ras du sol avec un pied:
- trépied minuscule (20cm; modèles Velbon...)
- pieds repliables à l'horizontale (cf modèles Bembo)
- tète sur une colonne inversée (cf modèles Gitzo)
Re: trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 21:44
par Maraussan
Daniel :
- pieds repliables à l'horizontale (cf modèles Bembo)
- tète sur une colonne inversée (cf modèles Gitzo)
Bonsoir,
notons que les gros trépieds Gitzo (repris par Manfrotto) peuvent aussi se replier à l'horizontale, en dévérouillant les tubes...

- Gitzo.jpg (12.68 Kio) Vu 16640 fois
Mais le plus simple reste pour moi d'inverser la colonne centrale (si c'est possible, selon le modèle Gitzo).
Re: trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 22:04
par Fredlab
Hello
Il n'est pas facile de faire de la macro en pleine nature avec un pied... ou alors il faut que la bestiole que l'on va prendre soit vraiment pas farouche.
En 25 ans de photo, je n'ai toujours pas pu me résoudre à déplier un pied pour faire une macro... je me force, mais c'est vraiment lourd et gonflant. Je suis en train de voir pour faire du stacking sur le terrain... il faudra bien que je m'y mette.
Je suis assez d'accord pour l'inversion de colonne, mais ça n'est pas du plus confortable.
Je déconseillerai les mini-trépied... j'en ai un et ça ne résiste pas au poids de ce qu'on met dessus.
Il faudrait aussi voir du côté des "
bean bag".
Pour ma part j'ai un Benro carbone "versatile" (C297) à colonne inclinable (mais aussi réversible)
Je reprends un de mes posts sur un autre forum
(...) Sur ma balance de cuisine, sans la rotule, il pèse 1600 g, ce qui est déjà pas mal pour une rando à la journée.
J'ai pris la version 297 avec trois sections (la 298 en a quatre) pour plus de rigidité. Effectivement, c'est super... mais pour la discrétion, on peut repasser (idem, ça n'est pas fourre-tout compatible)
La rotule Markins Q3 Emile (ça, c'est assez cher) va super bien dessus - à croire qu'elle a été dessinée pour - l'ensemble fait 1980 grammes.
A l'usage, j'ai vraiment apprécié cette sensation de solidité, les bagues tournantes surdimensionnées.
J'ai utilisé la bascule de la colonne

(pour faire une série de photos et utiliser CombineZM)
La bascule impose de sortir la colonne.
En position basculée, il y a des soucis de rigidité (on apprend que plus la colonne est sortie, moins l'ensemble résiste aux vibrations... alors en position inclinée...) et de contrepoids
Les chinois commencent à proposer des alternatives sérieuses à Manfrotto (et Gitzo THE référence)... voir par exemple ce topic sur le forum de Chasseurs d'images à propos d'un
Triopo
Re: trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 22:48
par Bernard
Bonsoir
Il y a aussi la solution du monopode qui permet d'améliorer grandement la stabilité, par exemple dans le cas de la photos d'insectes avec un télé-macro. On est très rapidement opérationnel et on gagne en netteté surtout si on a un appareil qui peut monter haut dans les iso sans trop de pertes.
Pour les papillons je ne me sépare rarement du monopode. Il faut dire qu'avec l'âge...
Re: trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 23:20
par Chat_Mauve
Bonsoir,
Tout a été dit... Sauf ce que tu veux mettre dessus : un grrros réflex ou un bridge + lentille macro ? Avec ou sans flash ?
• Le plus polyvalent est un gros pied avec colonne centrale inclinable (et inversible) dont le meilleur rapport qualité-prix est effectivement le Benro Versatile. Il faut le trimballer...
• Un sac de lentille, ou, plus pratique, un Pod tel celui vendu par
Photim : j'en ai toujours un avec moi, même pour prendre à main levée, il stabilise l'appareil.
• Un monopode, oui, sachant qu'avec la très faible profondeur de champ en macro, il ne permet pas de rester à distance constante du sujet.
• Ce que je préfère est un mini trépied Gitzo, qui doit avoir plus de 30 ans, deux sections, colonne centrale télescopique inversible, 45 cm de hauteur maxi, 22 plié, 367 g sans rotule. Je n'arrive pas à trouver l'équivalent actuellement.
Re: trépied pour macro
Posté : 17 juin 2011 23:33
par Fredlab
Re
Chat_Mauve a écrit :• Ce que je préfère est un mini trépied Gitzo, qui doit avoir plus de 30 ans, deux sections, colonne centrale télescopique inversible, 45 cm de hauteur maxi, 22 plié, 367 g sans rotule. Je n'arrive pas à trouver l'équivalent actuellement.
on en voit passer de temps en temps sur ebay... j'ai un ami qui en a trouvé un aux puces.
Pour préciser, je n'ai pas cité de monopode car là aussi, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre d'engin, si on ne bouge plus du haut vers le bas, une masse importante aussi haut, ça oscille trop avec moi.
C'est aussi pour ça que j'ai toujours adoré mon 60 mm macro car si c'est une focale "courte", il permet de prendre au ras du sol, les coudes sur le sol... c'est très stable. Je n'ai pas cette stabilité avec le 150 macro.
Mais je comprends Bernard, avec un tele macro, un monopode à nombreuses sections (qui permet donc de descendre bas et donc prendre à la même hauteur que le sujet), il faut essayer.
Re: trépied pour macro
Posté : 18 juin 2011 07:43
par speculoos
Fredlab a écrit :Re
Pour préciser, je n'ai pas cité de monopode car là aussi, je ne suis pas très à l'aise avec ce genre d'engin, si on ne bouge plus du haut vers le bas, une masse importante aussi haut, ça oscille trop avec moi.
Mais je comprends Bernard, avec un tele macro, un monopode à nombreuses sections (qui permet donc de descendre bas et donc prendre à la même hauteur que le sujet), il faut essayer.
Pour les photos rapprochées, Il faut penser anatomie de l'observateur.
J'utilisais le monopode sans rotule pour des photos de bebêtes avec le 6X6, visée par le haut et lentille grossissante.
Par exemple mon Mamiya C330 , avec le soufflet tiré et des bonnettes, avait un centre de gravité completement différent d'un reflex.
L'appui libérait une main pour la MP et permettait des temps de pose plus longs.
Je retrouve son utilité avec rotule pour les photos à l'horizontale ou en contre-plongée avec viseur d'angle.
Re: trépied pour macro
Posté : 18 juin 2011 09:00
par Fredlab
Hello
Didier, tu as raison sur ce point, je dirais même que les boitiers actuels (y compris des reflex), avec leurs écrans orientables, changent un peu la donne en matière de conditions de prise de vue.
Je n'arrive pas à me défaire de la visée reflex qui permet vraiment de s'immerger dans l'image, mais je dois reconnaitre que par moment, je ne cracherais pas sur un écran orientable (vue en contre-plongée sur des fleurs...)
Par ailleurs, j'ai une connaissance qui fait de la photo à la chambre et qui me dit que le fait que l'image soit inversée sur le dépoli, il n'y a rien de mieux pour faire attention à la composition... je veux bien le croire.
Re: trépied pour macro
Posté : 18 juin 2011 12:50
par sevodnia
Merci à tous pour vos commentaires avisés , je vais étudier tout ça.
Michel