que peut apporter l'étude des lichens au paysagiste?

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
Apprentilichenologue
Prénom : Thomas

que peut apporter l'étude des lichens au paysagiste?

Message par Apprentilichenologue »

Bonjour,

Je suis un étudiant en licence professionnelle en aménagement du paysage.
Dans le cadre de mes études je réalise un projet tutoré sur les lichens et leurs impacts sur le travail du paysagiste.

Pensez-vous que les paysagistes utilisent le facteur lichens dans leurs études de conception ?

Pensez-vous que dans quelques années l'étude du lichens deviendra obligatoire à toutq paysagiste qui veut créer?

Pensez-vous que les lichens, bien que leur premier usage soit celui d'être un bio-indicateur, ont un autre rôle pour la conception d'un aménagement paysager ? Par exemple, pour connaître la nature du sol...
En effet, je me demande si l'étude des lichens à un autre intérêt pour le paysagiste que celui de le guider pour sa palette végétale.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un site ou à qui demander pour obtenir une cartographie sur la répartition des lichens bio-indicateur?

En espérant que vous pourrez prendre du temps pour me répondre,

Merci par avance
Thomas
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: que peut apporter l'étude des lichens au paysagiste?

Message par Maraussan »

Bonsoir,
j'en suis resté depuis 15 ans à ultra-centrifuger des fragments de lichens, les mèler à du lait cru frais (caseine) et pulvériser le tout sur des murets refaits à neuf (à la chaux). Le résultat est spectaculaire, 100 ans en 3 saisons. C'est mon architecture paysagiste à moi !!
Voilà, c'est tout hélas.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Thomas,
et bienvenue sur le forum.
Pensez-vous que les lichens, bien que leur premier usage soit celui d'être un bio-indicateur, ont un autre rôle pour la conception d'un aménagement paysager ? Par exemple, pour connaître la nature du sol...
Les lichens sont surtout utilisés comme indicateur de la qualité de l'air.
Mais pourquoi pas, par déductions et recoupements, se diriger vers une sélection de minéraux ou de végétaux possibles selon les espèces présentes. Ce qui est un peu ennuyeux est que la démarche (du moins amateur) est en principe inverse pour identifier ! On souhaite connaître la nature du substrat en premier puis procède aux observations d'identification. Le substrat donne une première piste mais reste toutefois trop large.
Il me semble que pour estimer la nature du sol, les plantes (voir les mousses) sont de manière générale bien plus efficaces. *
Les lichénologues et botanistes du forum t'en diront plus et infirmeront ou confirmeront mon avis.

* Faut-il encore qu'il y aie autre chose de présent que du gazon anglais :lol:

Alain,
Je ne connaissais pas du tout cette technique "d'ensemencement" !
Quels sont les lichens qui poussent sur tes murets ? J'imagine que tu as prélevé ceux qui étaient proches ?
Cela m'intéresse car je trouve qu'en cas de restauration ou réparation il n'y a rien de plus moche qu'un bout de mur en pierres "neuves" ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Je suis très intrigué et même un peu fasciné par ta réponse Alain.
Peux-tu nous en dire plus sur ta poudre druide ou nous proposes-tu là un exercice divinatoire ?
Je suis très curieux de connaître les espèces qui servent de base à ta préparation. Tu ranimes en nous les elfes taquins !

Christian
Apprentilichenologue
Prénom : Thomas

Message par Apprentilichenologue »

Bonjour,

Pour commencer je voudrais tous vous remercier d'avoir répondu si rapidement.

Alain,
pourrez-vous me faire parvenir des photos de vos créations pour avoir une meilleure idée de ce à quoi cela ressemble et approfondir un peu vos explications car cela semble être un bon moyen d'aménagement.
Voulez vous dire que les lichens permettent d'accélérer le processus visuel de vieillissement d'un mur ?

Christian,
vous me parlez de lichens indicateurs de la qualité de l'air, auriez-vous une carte qui résume la répartition des lichens en région parisienne ou sur le département des Vosges ?
Pouvez-vous me dire comment contacter les botanistes du site?

Merci
Thomas
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu cela t'intéressera...
j'ai participer à un festival cette année, le festival Monc à Bergerac, en Dordogne. Celui ci s'accorde sur 15 jours un regard, une présence et une occupation de la ville sous divers aspects artistiques.
Parmi les intervenants, deux (Prune Bécheau et Adrien Bardi) proposaient une approche très intéressante de la ville. En effet, ils ont travaillé sur les différentes couches ou strates présents dans la ville, comment les regarder, les comprendre... entre peinture, chewing-gum, ciment et bien évidement les lichens.

C'est donc bien part approche artistique qu'il développe cela mais ils se nourrissent bien évidement de sources différentes tels que le paysagisme et évidement le coté "scientifique".

Je pense donc qu'il serait intéressant pour toi de les contacter.

Si çà t'intéresse, envoie moi un MP et je te donnerai les coordonnées

pour en savoir plus sur leur site, je te met le lien direct de ce projet même (il y a d'ailleurs un contact dessus mais je ne suis pas sur qu'il soit valide): http://la.m.o.free.fr/dotclear/index.ph ... OUVERTURE)
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

FelixBecheau a écrit :
Parmi les intervenants, deux (Prune Bécheau et Adrien Bardi) proposaient une approche très intéressante de la ville. En effet, ils ont travaillé sur les différentes couches ou strates présents dans la ville, comment les regarder, les comprendre... entre peinture, chewing-gum, ciment et bien évidement les lichens.
C'est donc bien part approche artistique qu'il développe cela mais ils se nourrissent bien évidement de sources différentes tels que le paysagisme et évidement le coté "scientifique".
Très intéressant ?
Il n'est pas rassurant pour l'avenir de nos cités ni d'ailleurs pour celui de l'art ou de la science, de voir que de tels événements puissent se targuer d'évoluer sous une bannière créatrice. Créer du non sens n'a jamais permis à une société de s'épanouir. Comment regarder cela en effet sinon comme du crétinisme. Les lamentables répercussions du triste héritage des Warhol, Duchamp et autres déconstructivistes parvenus ne cessent d'alimenter les marchés financiers depuis plus d'un demi-siècle et ça ne suffit toujours pas, voilà que débarquent les chewing-gum érigés en oeuvre d'art ! On aura tout vu, tout dit et tout perdu aussi .... l'art y compris.

Christian
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Message par FelixBecheau »

Bonjour,

Avez vous réellement été sur le site que j'ai indiqué ? je ne pense pas...
Car sinon vous auriez vu autre chose, j'en suis sur!

Ai-je parlé d'oeuvre d'art ? non, mais d'approche artistique, scientifique ou autre, chose bien différente. On peut ainsi en faire une lecture, celle que l'on veut suivant notre oeil et ce à quoi il est aiguisé!

Et qui jugez vous dans votre "récit"? La société ou les artistes qui réagissent et interagissent dans cette société ?

Et qu'est ce que l'art d'abord ?

Excusez moi mais je trouve votre remarque aussi impertinente qu'offensante...

Cordialement

Félix
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Apprentilichenologue à écrit : Bonjour,
Je suis un étudiant en licence professionnelle en aménagement du paysage.
Dans le cadre de mes études je réalise un projet tutoré sur les lichens et leurs impacts sur le travail du paysagiste.

Bonjour Apprentilichenologue...Bienvenu sur le forum. Drôle de pseudo..! Je ne comprend pas trop votre démarche, et me demande si Apprentitpaysagiste n'aurait pas été plus subtile ;) .

Pensez-vous que les paysagistes utilisent le facteur lichens dans leurs études de conception ?
Pensez-vous que dans quelques années l'étude du lichens deviendra obligatoire à toutq paysagiste qui veut créer?
Je pense plutôt que dans quelques années, il n'y aura plus aucun lichens dans un rayon de quelques dizaine de km d'une ville. Très peu de Lichens survivent en ce milieu, même Xanthoria pariétina bien connu des laveurs de tuiles ou quelques crustacé assez costaux, malheureusement peu de survie pour les foliacés ou autres fruticuleux

En effet, je me demande si l'étude des lichens à un autre intérêt pour le paysagiste que celui de le guider pour sa palette végétale.

Je ne pense pas qu'il y ai interet manifeste pour un paysagiste d'étudier plus que cela les lichens, je me trompe peut-être....

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un site ou à qui demander pour obtenir une cartographie sur la répartition des lichens bio-indicateur?
Voila je pense qui est plus sage de connaitre cela, vous pouvez contacter Mme Chantal Van Haluwyn, qui s'y connait un peu plus en ce domaine.
Jlouis

En espérant que vous pourrez prendre du temps pour me répondre,

Merci par avance
Thomas[/quote]
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

En ce qui me concerne (breton vivant en Bretagne) les lichens font partie du paysage et j'ai des mots pas très aimables avec les "fous du Karcher" qui veulent décaper toutes les vieilles chapelles bretonnes ! Une chapelle bretonne dans la nature sans ses lichens n'est plus une chapelle bretonne (ou un menhir, ou un vieux mur, etc.). Cà c'est pour les crustacés mais pour les autres c'est pareil : autour des chapelles bretonnes il y a des arbres moussus et couverts de lichens et c'est du plus bel effet. J'ai les mêmes mots désagréables vis à vis des paysagistes qui veulent raser tous les vieux chênes pour les remplacer par des espèces exotiques sous prétexte que "cela donne du travail aux entreprises locales" ce qui est l'argument systématiquement présenté aux réunions du Conseil Général et malheureusement cela marche... Je ferai la même remarque pour les falaises ou les escarpements rocheux : les lichens, mousses, fougères et quelques plantes particulières font partie intégrante du paysage, alors n'allons pas contrarier la nature.

L'Ovate de Brocéliande

N.B. Les Architectes des Monuments Historiques ont posé la question en Bretagne de savoir si les lichens altéraient les pierres des monuments et s'il fallait les éliminer. Henri des Abbayes contacté a répondu que non et que les lichens n'altéraient pas le granite ou la kersantite car ils restaient en surface. Il n'en a pas été tenu compte et les opérations de rénovation passent toutes par un grattage ou un décapage des pierres pour faire "plus neuf" comme à la construction. Et pourtant un joli toit ancien en schiste ardoisier couvert de lichens c'est plus beau qu'un toit nu...
Répondre

Retourner vers « Lichenologie (obs.) »