que peut apporter l'étude des lichens au paysagiste?

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
Apprentilichenologue
Prénom : Thomas

que peut apporter l'étude des lichens au paysagiste?

Message par Apprentilichenologue »

Bonjour,

Je suis un étudiant en licence professionnelle en aménagement du paysage.
Dans le cadre de mes études je réalise un projet tutoré sur les lichens et leurs impacts sur le travail du paysagiste.

Pensez-vous que les paysagistes utilisent le facteur lichens dans leurs études de conception ?

Pensez-vous que dans quelques années l'étude du lichens deviendra obligatoire à toutq paysagiste qui veut créer?

Pensez-vous que les lichens, bien que leur premier usage soit celui d'être un bio-indicateur, ont un autre rôle pour la conception d'un aménagement paysager ? Par exemple, pour connaître la nature du sol...
En effet, je me demande si l'étude des lichens à un autre intérêt pour le paysagiste que celui de le guider pour sa palette végétale.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un site ou à qui demander pour obtenir une cartographie sur la répartition des lichens bio-indicateur?

En espérant que vous pourrez prendre du temps pour me répondre,

Merci par avance
Thomas
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: que peut apporter l'étude des lichens au paysagiste?

Message par Maraussan »

Bonsoir,
j'en suis resté depuis 15 ans à ultra-centrifuger des fragments de lichens, les mèler à du lait cru frais (caseine) et pulvériser le tout sur des murets refaits à neuf (à la chaux). Le résultat est spectaculaire, 100 ans en 3 saisons. C'est mon architecture paysagiste à moi !!
Voilà, c'est tout hélas.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Thomas,
et bienvenue sur le forum.
Pensez-vous que les lichens, bien que leur premier usage soit celui d'être un bio-indicateur, ont un autre rôle pour la conception d'un aménagement paysager ? Par exemple, pour connaître la nature du sol...