Bonjour,
Ne trouvant pas cette pièce (désignée par les deux flèches rouge sur la photo) en France (site de vente qu'en France) j'aimerais savoir s'il était possible de la fabriquer. Mais pour cela j'aurais besoin d'un plan ou une photo d'une coupe de cette pièce.
Est-il possible de fabriquer cette instrument ? avez-vous un plan ?
Merci beaucoup pour votre aide
Philippe
pièce pour microscope Wild M20
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
pièce pour microscope Wild M20
- Fichiers joints
-
- B38U0wBmkKGrHqUOKjUEyKd1RYBMoCfqPGGw_3.JPG (62.3 Kio) Vu 3086 fois
Re: pièce pour microscope Wild M20
J'ai longtemps cherché cette pièce pour mon M11 sans succés. On en trouve aux US mais elles me sont toujours passées sous le nez.
Impossible à construire soit même car il y a de l'optique dedans.
J'ai résolu le problème en fabricant un tube droit qui s'adapte sur le support du système d'observation binoculaire. J'ai fait fabriquer le système queue d'aronde par un ami, le tube on le trouve sur ebay pour chaque type de boitier reflex.
Bon cela implique d'enlever le binoculaire et de le remplacer par le tube à chaque fois que l'on veut faire une photo, mais c'est facile et rapide. De plus on élimine le système optique de renvoi d'image qui une source (surtout avec du vieux matériel) d'ennuis (saleté du dispositif, décollement).
Il faut faire un essai de projectif pour avoir la longueur du tube.
J'utilise un reflex avec live wiew qui permet de faire une mise au point très fine avec les loupes électroniques (dans le viseur on ne voit pas bien).
Amitiés. Bernard.
J'ai résolu le problème en fabricant un tube droit qui s'adapte sur le support du système d'observation binoculaire. J'ai fait fabriquer le système queue d'aronde par un ami, le tube on le trouve sur ebay pour chaque type de boitier reflex.
Bon cela implique d'enlever le binoculaire et de le remplacer par le tube à chaque fois que l'on veut faire une photo, mais c'est facile et rapide. De plus on élimine le système optique de renvoi d'image qui une source (surtout avec du vieux matériel) d'ennuis (saleté du dispositif, décollement).
J'utilise un reflex avec live wiew qui permet de faire une mise au point très fine avec les loupes électroniques (dans le viseur on ne voit pas bien).
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Bonsoir Bernard,Bernard a écrit :J'ai longtemps cherché cette pièce pour mon M11 sans succés. On en trouve aux US mais elles me sont toujours passées sous le nez.
Amitiés. Bernard.
Merci pour ton aide. Voici quelques questions :
Le tube que tu as fabriquer comment peut-il s'adapter sur le support du système d'observation binoculaire ?
Il y a t-il de l'optique dans la queue d'aronde ?
Quelle est la démarche à suivre pour avoir la longueur du tube ?
Je ne connais pas live wiew.
Merci. Amitiés.
Philippe
Bonjour.
Voici en photo le dispositif que j'utilise. Pour le système d'adaptation du boitier, on en trouve sur ebay US
http://cgi.ebay.com/Microscope-Adapter- ... 2eb075fc54
pour pas cher.
En ce qui concerne la queue d'arronde, il faut reproduire celle du tube d'observation binoculaire.
Il n'ya pas d'optique dans le tube excepté le projectif que l'on place en bout du tube.
Pour ce qui est du bout de tube au diamètre du projectif, je l'ai trouvé dans les accessoires des microscopes novex, on doit pouvoir trouver cela moins cher d'occase ailleurs ou sur ebay.
Pour trouver la longueur du tube j'ai d'abord utilisé un tube en carton support du projectif, on place le boitier sans objectif au dessus et on déplace boitier ou projectif pour obtenir un bon résultat.
En ce qui me concerne, objectifs olympus en 160, projectif olympus x2,5, la longueur totale de l'embase ou repose le photo-tube sur le microscope à l'endroit ou repose le projectif est de 11,3cm.
Amitiés. Bernard.
Voici en photo le dispositif que j'utilise. Pour le système d'adaptation du boitier, on en trouve sur ebay US
http://cgi.ebay.com/Microscope-Adapter- ... 2eb075fc54
pour pas cher.
En ce qui concerne la queue d'arronde, il faut reproduire celle du tube d'observation binoculaire.
Il n'ya pas d'optique dans le tube excepté le projectif que l'on place en bout du tube.
Pour ce qui est du bout de tube au diamètre du projectif, je l'ai trouvé dans les accessoires des microscopes novex, on doit pouvoir trouver cela moins cher d'occase ailleurs ou sur ebay.
Pour trouver la longueur du tube j'ai d'abord utilisé un tube en carton support du projectif, on place le boitier sans objectif au dessus et on déplace boitier ou projectif pour obtenir un bon résultat.
En ce qui me concerne, objectifs olympus en 160, projectif olympus x2,5, la longueur totale de l'embase ou repose le photo-tube sur le microscope à l'endroit ou repose le projectif est de 11,3cm.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012