Page 1 sur 4

Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 21:18
par Fredlab
Bonsoir à tous.
Au lycée, en ce moment, c'est branle-bas de combat car nous avons un nouveau programme à faire passer (je passe sur le fait qu'il soit plus dense et que l'on ait moins d'heures).
Une ou deux séances sont peuvent être consacrées à l'approche de la notion de biodiversité
La biodiversité est à la fois la diversité des
écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité
génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape
de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles
représentent une infime partie du total des espèces
ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet
de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Je viens de changer d'établissement. Il s'avère que dans l'enceinte il y a un plan d'eau artificiel

Image

J'ai dans l'idée d'illustrer la biodiversité à une échelle un peu différente que le macroscopique. Le milieu est artificiel, plutôt contrôlé par l'homme (il y a un filtre à sable pour l'ensemble des bassins, un peu de vase au fond - mais aussi des Carpes Koï en plus des Nympheas) et l'utilisation du microscope, l'observation de cellules, ça fait aussi partie des objectifs du lycée.

Le labo possède un filet à plancton. Je n'ai jamais utilisé ce genre de chose, mais je l'ai trainé à la surface de ce plan d'eau (disons sur une vingtaine de mètres) et j'ai essayé d'observer ce qu'il y avait dans le flacon au bout du filet.
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la microfaune et de la microflore - c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur "Le Naturaliste" - et je vais vous demander un peu d'aide pour des déterminations.

Mes premières lames montrent une certaine pauvreté. Est-ce normal ?
Dois-je changer ma façon de prélever le "plancton" ?

Pour l'instant, mon système de microphotographie n'est pas encore opérationnel.
J'ai fait néanmoins quelques clichés avec mon D70
Je vous prie de m'excuser de la piètre qualité des images... j'espère que ça ne vous empêchera pas d'identifier mes "sujets" (pas besoin de déterminer l'espèce, mais la famille, le genre, c'est peut-être possible).
Je n'ai pas non plus utilisé "microcartouche" car différents facteurs (soucis privés) font que je suis tout le temps à la bourre et me mettre sur un soft nouveau, étalonner le champ de vision... je n'ai pas encore le temps

01 - Image
Pour l'instant, en "algues", je vois guère que ça - un genre Volvox ?
Surpris de ne pas voir de Diatomées (c'est normal ?)

02 - Image
Un genre de Tardigrade ?

03 - Image
Là, je sèche :oops: un Ostracode ? une Daphnie

J'ai cru voir passer aussi un genre de Rotifère.
Voilà, je ne sais pas si je me lance dans une bonne voie.
On peut illustrer la biodiversité de différentes manières, là, ça pourrait aussi simplement différencier certains règnes.
Si vous avez des idées... des conseils.
Je suis preneur - je ferai dans la mesure de mes pauvres moyens (les microscopes de lycée, c'est souvent la misère)
Merci pour l'attention portée à ce post.

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 21:53
par Nhan
Salut,

je trouve que c'est une bonne idée d'illustrer la biodiversité par la microfaune :D
Pour la photo 2, je dirais une larve nauplius de crustacé et pour la 3, des daphnies...Mais pas d'idées pour la 1...

Voulant aussi devenir enseignant, je serais intéressé de savoir comment vont réagir les élèves.

A bientôt

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 22:10
par Klaus
Bonsoir,

la première peut-être microcystis aeruginosa

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 22:11
par Daniel
Bonsoir,
Quelques éléments d'identification à première vue:
pour la première image, il s'agit d'algues bleues. C'est plutot un signe d'eutrophisation!
voir ce post sur mikroscopia http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... entry26093
ou celui de Klaus ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =49&t=1934
qui répond avant que j'aie fini mon message!

la 2e image reste pour moi un OMNI (objet microscopique non identifié)
Cela évoque un arthropode; mais je n'y retrouve pas d'éléments caractéristiques. Peut être un fragment d'acarien tombé à l'eau? Les appendices terminés en 2 parties distinctes sont curieux cela me dirigerait vers des larves Nauplius de crustacés mais je ne reconnais pas vraiment non plus. Comme c'est la suggestion de Nhan, je m'y rallie sans enthousiasme...

La 3e permet d'identifier des "daphnies", plus rigoureusement des crustacés cladocères. Le long rostre et l'aspect me font penser au genre Bosmina.

Pour diversifier les récoltes, je suggère de gratter la face inférieure des feuilles de Nymphéas. Dans l'enduit brun habituel, il y a fréquemment des diatomées des rotifères et des gros ciliés (tout est relatif!)

Il faudrait consulter les chapitres eaux douces du 'manuel pratique d'écologie ' de Mathey et Della santa qui fait une liste des techniques de récolte...

Bonnes chasses

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 22:26
par Fredlab
Bonsoir
Merci pour ces premiers éléments de réponse.
Daniel a écrit :Pour diversifier les récoltes, je suggère de gratter la face inférieure des feuilles de Nymphéas. Dans l'enduit brun habituel, il y a fréquemment des diatomées des rotifères et des gros ciliés (tout est relatif!)
J'y ai bien pensé... je fais comment ? je récolte une ou deux feuilles et je gratte ? ou j'essaye de faire passer le filet juste en-dessous ?

Encore une fois, je suis désolé pour l'horrible qualité des images.
La 2, c'est obtenu par stacking, mais les différents clichés ne sont pas top (flou)

Vous dites que pour la 1, ça serait un genre d'Algue bleue ? Microcystis ? OK, je retiens
un marqueur d'eutrophisation ? alors pas étonnant que la biodiversité soit réduite :?
A cause d'un apport trop riche en azote du fait de la présence des Carpes ?

Demain, je retourne faire des heures sup' pour refaire des observations.
Je vous tiens au courant.

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 22:34
par Gerard78
Bonsoir tout le monde,
Pour ma part, je confirmerais volontiers l'avis de Klaus: Microcystis aeruginosa...
Faire gaffe à ne pas consommer! ;)
En ce qui concerne la pièce d'eau, il serait peut-être intéressant de tenter un thème dit "transversal", avec la physico-chim.
Il faudrait relever l'O2 dissous (matin et soir) en surface et au fond, la conductivité, le cycle de l'azote (N total, NO2-, NO3-, NH4+) et celui du phosphore (P total, PO4---). Ce me semble des données faciles à analyser au sein d'un petit labo de chimie...
Après, on verra pour l'eutrophisation, et partant, pour les peuplements biologiques.
L'idée de Daniel est excellente pour les Nymphea!
Gratter aussi le substrat minéral.
Il est également possible de faire des "pièges" à diatomées en immergeant des plaques de verre (ou de rhodoid) dans des zones éclairées. Après quelques semaines, on gratte, et on observe!
Rechercher aussi dans le substrat (vase ici je pense) les macro-ionvertébrés pouvant le peupler (vers oligochaeta par exemple, ils doivent grouiller ici!)
Penser à suivre la mare au long de l'année (remplacements de populations, notamment algues, mais aussi insectes aquatiques)
Il existe enfin pas mal de doc. sur les eaux courantes, mais paradoxalement, beaucoup moins pour le stagnant.
Je vais essayer de lister quelques bouquins parmi les miens demain.
Bonne soirée à tous!

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 22:55
par Gerard78
Re!
J'ai oublié un horrible détail...
S'il y a des carpes Koï, adieu la diversité, car dans le genre "bouffe-tout", elles ont le pompon! :cry:
De plus, leur manie de fouir la vase (donc de réduire l'accès de la lumière vers le fond) a de tristes effets sur la microflore et micro/macro-faune inféodées au benthos!
Sinon, pour les Nymphéas, le mieux est effectivement de gratter avec un scalpel bien usé la partie gélatineuse sous la feuille.
Enfin, au niveau des bouquins, toujours penser aux guides, tous excellents de la Freshwater Biological Association (anglaise).
Voir le site: http://www.fba.org.uk/index/books.html
Un aspect transversal de plus: tu pourras leur faire faire de l'english!
D'autres idées demain.
De plus, si tu veux des protocoles à peu près cohérents de prélèvement, dis-le, je pense pouvoir te trouver quelques idées.
Bonne nuit!

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 22:57
par Fredlab
Bonsoir Gérard
Merci pour la mise en garde à propos de Microcystis, je viens de lire ce que ça pouvait faire... effectivement, c'est pas cool.
Pour le suivi sur l'année, je crois qu'on n'en aura pas le temps... disons que c'est plus du niveau "collège"
Après, l'idée du lien avec les SPC, là aussi, je vais voir si ça leur dit (faut que ça corresponde aussi au "programme" et que ça soit de leur niveau)
Je vais sans doute travailler en "deux ateliers" (deux fois quatre binomes), un groupe pour l'eau et un autre pour la "vase"... ou trois groupes en ajoutant un groupe "dessous des feuilles de Nymphéas".
Après, je prends beaucoup de risques et je vais dire un peu trop "je ne connais pas cette bestiole, cette algue..."
certes, un prof n'est pas omniscient, mais faut pas trop pousser :?

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 23:05
par Fredlab
Encore merci pour les idées supplémentaires.

Alors je vais aussi proposer de pêcher les Carpes... :lol:
(hop à peine arrivé dans le bahut... je commets un génocide... tout ça pour le bien de la science et de la biodiversité)

Pour les protocoles "rigoureux", vu que l'on a que 1H30, je ne pense pas que cette année, je vais pouvoir faire quelque chose de correct (surtout si on tient compte des capacités manipulatoires moyennes d'un élève de Seconde à l'heure actuelle -> tient, c'est une idée... en "guest" je vous invite à ma séance, vous serez notre référent - bon, rassurez-vous, l'administration ne sera pas d'accord... un civil dans une salle de classe... pas possible - mais ça pourrait être édifiant pour un naturaliste... il y a tant de spécimens originaux dans une classe). Enfin, je peux en tenir compte, soit pour les adapter (on appelle ça de la pédagogie), soit pour les années suivantes ou d'autres collègues.

Re: Biodiversité au programme de Seconde

Posté : 14 sept. 2010 23:09
par Gerard78
Re-re!
Ne t'inquiète pas...
Déjà, pense que ton forum préféré peut t'aider (et sur l'aquatique, je suis volontaire!).
Ensuite, il me semble qu'il faut plutôt essayer de dire "on a un coleoptera sp1 et 5 coleoptera sp2" que de se lancer dans des déterminations spécifiques parfois osées!
Rappelle-toi que nos indices biologiques qualitatifs des eaux s'arrêtent à la famille...
Donc, pas trop de soucis.
Je te propose un autre thème transversal, math celui-là, qui permet de dresser une courbe de biodiversité: tu fais faire des prélèvements successifs, en comptant à chaque fois le nombre de taxons nouveaux, et tu fais tracer la courbe.
Exemple:
Prélevt 1: 10 taxons
Prélevt 2: 5 taxons nouveaux donc 15 cumulés
Prélevt 3: 3 taxons nouveaux donc 18 cumulés
Prélevt 4: 2 taxons nouveaux donc 20 cumulés
Prélevt 5: 1 taxon nouveau donc 21 cumulés.
Belle courbe, et une asymptote...
Et voilà que le tour est joué: l'échantillonnage sa vie ses moeurs, à faire en collaboration avec le prof. de maths!
Je n'ai rien par contre de transversal avec le cuisinier: les microcystines sont peu comestibles, quant aux Koï....
Ce coup-ci, bonne nuit et à demain pour d'autres références!