larve ou insecte ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
quinquet
membre
membre
Prénom : françois

larve ou insecte ?

Message par quinquet »

Bonsoir

Surprise ce matin, sur le lavabo ,cette" bete" inconnue de moi. L'occasion de ressortir l'appareil photo au repos depuis le début de l'hiver. Ca mesure 3 mm et ça n'est pas du tout véloce.Larve ou imago et de quoi ? merci de votre aide éventuelle.

Amitiés François
Fichiers joints
P1170630.jpg
P1170630.jpg (113.93 Kio) Vu 5231 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: larve ou insecte ?

Message par Daniel »

Bonsoir,
3mm c'est petit mais la forme correspond bien à celle d'un cloporte.
Olivier pourra t'en dire plus...
Peut être avec la clef des naturalistes bretons...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

Bonjour François,

Pour moi c'est un cloporte, mais Olivier viendra probablement nous en dire plus ;)

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
DanielCrabbé
membre
membre

Message par DanielCrabbé »

Bonsoir Daniel,

Nous nous sommes croisés avec quasi le même message ;)

Olivier, au secours !!!

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

Daniel et Daniel

Merci de votre détermination.Je confirme les 3 mm mesurés.

Amitiés François
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir,
Ben oui, c'est un cloporte, petit mais bien constitué!
Voir le nombre de pattes si possible (si bestiole encore accessible!), mais pour moi, aucune ambiguité! :D
Donc, bestiole ne devant surtout pas figurer dans "authentiques insectes": ce n'en est pas un!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Encore moi...
Il y a un site "cloportes": http://pagesperso-orange.fr/zenza/cloportes/index.html
Bonne et saine lecture!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
quinquet
membre
membre

Message par quinquet »

bonjour Gerard

Merci de ton intéret.Cela dit tu m'as devancé .Il est certain que ce cloporte n'est pas a sa place et doit etre mis dans le site convenable.

Amitiés François
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Message par FelixBecheau »

oui, oui, c'est bien un cloporte, j'arrive un peu tard...

je m'avance même un peu en disant que ce serait Porcellio spinicornis, malgré la petite taille de ta découverte. Peut être est ce un individu juvénile?

Si c'est possible et si tu as conservé la bebette, pourrais tu nous faire quelques photos supplémentaires, notamment sur les flagelles (bout des antennes), sur la tête et sur les derniers sternites?

ou peut être que quelqu'un pourra confirmer ma proposition?

salutations isopodiques

Félix
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour François et Gérard, tous,
quinquet a écrit :Merci de ton intéret.Cela dit tu m'as devancé .Il est certain que ce cloporte n'est pas a sa place et doit etre mis dans le site convenable.
J'imagine que Gérard faisait surtout référence à ce sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... f=4&t=5015
Dans les rubriques (très larges et peu nombreuses) d'Aide à l'identification, le choix Entomologie me semble suffisant dans un premier temps.
Ce cloporte n'est pas du tout déplacé ici !
L'entomologiste (d'un point de vue historique) s'intéresse autant aux insectes qu'aux arthropodes terrestres et autres petites bébêtes à pattes multiples :)
Si vous préférez, nous pouvons modifier le titre en le composant ... en revanche je pense qu'il n'est pas souhaitable de créer de nombreuses sous-rubriques dans cette partie.
Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »