Page 1 sur 1

Objectifs, demande d'infos

Posté : 01 avr. 2009 11:43
par Philippe
Bonjour,
Je possède un objectif Nachet/France avec à l'intérieur un iris que l'on peut ouvrir ou fermer par l'intermédiaire d'une bague. Aucune information sur cet objectif et je ne sais pas à quoi peut-il servir. Qu'en pensez-vous ?
Sur mes autres oculaires j'ai parfois un, deux ou trois chiffres. Par exemple j'en ai un sur lequel est indiqué 40/0.65 160/0.17. Pouvez-vous, SVP, m'expliquer ?
Enfin j'ai deux autres objectifs avec les indications suivantes : X25 ON.0.50 et le suivant X60 ON.0.85
MERCI pour votre aide
Philippe

Re: oculaires

Posté : 01 avr. 2009 11:53
par Philippe
Oups, pour le premier oculaire ce n'est pas un iris mais un diaphragme. Voici la photo :

Voici les photographies des autres objectifs.

Encore merci.
Philippe

Re: oculaires ou plutot objectifs

Posté : 01 avr. 2009 15:49
par elegans
Bonjour Philippe,
Philippe a écrit : Sur mes autres oculaires j'ai parfois un, deux ou trois chiffres. Par exemple j'en ai un sur lequel est indiqué 40/0.65 160/0.17. Pouvez-vous, SVP, m'expliquer ?
Il s'agit d'un objectif en fait de grossissement 40x avec une ouverture numérique de 0,65. Plus cette O.N. est élévée plus l'image sera dépfinie, on y verra plus de détails très petits, pour les objectifs "à sec" cela peut aller jusqu'à 0,95, pour les objectifs à immersion dans l'huile (marqués oil ou oel ou imm.) cela peut dépasser 1. Cet objectif est prévu pour fonctionner sur un microscope de 160mm de longueur de tube (mais 170 convient aussi), et avec une lamelle couvre objet de 0,17mm.
Philippe a écrit :Enfin j'ai deux autres objectifs avec les indications suivantes : X25 ON.0.50 et le suivant X60 ON.0.85
Le 25x a une O.N. de 0,50, celui de 60x une O.N. de 0,85. C'est donc le 60x qui permettra de voir les détails les plus fins.
Philippe a écrit :Je possède un objectif Nachet/France avec à l'intérieur un iris que l'on peut ouvrir ou fermer par l'intermédiaire d'une bague. Aucune information sur cet objectif et je ne sais pas à quoi peut-il servir. Qu'en pensez-vous ?
Les objectifs à iris sont généralement à faible grossissement je crois, ce diaphragme permet de réduire l'O.N., ce qui diminue le pouvoir séparateur de l'objectif mais augmente sa profondeur de champ, la mise au point est faite sur une plus grande épaisseur de préparation. Il n'y a aucune autre inscription sur l'objectif?

Bien amicalement

Marc

Re: oculaires

Posté : 01 avr. 2009 18:28
par Philippe
Bonjour Marc,
Merci pour tes informations. Ce n'est pas d'oculaires dont je parle, mais comme tu la signalé c'est bien de mes objectifs.
Sur celui qui possède un iris à l'intérieur (je dirais plutôt un diaphragme) les seules indications que j'ai c'est Nachet/France.
C'est la dernière photographies parmi celles que j'ai posté dans le message initial.
Donc O.N correspond à l'ouverture numérique. Qu'est-ce que cette ouverture numérique ?
Afin d'apprendre au mieux ce nouveau domaine qu'est la microscopie je télécharge quelques livres en particulier celui de M.Langeron "Précis de Microscopie" (je suis au bout de la 6ième heure de téléchargement et je n'ai pas encore terminé pour ce livre), sans oublier celui de Henri COUPIN "ce qu'on peut voir avec un petit microscope" et celui de DEFLANDRE "Microscopie pratique". Voilà.
Merci pour ton aide
Amicalement
Philippe

Re: oculaires

Posté : 01 avr. 2009 18:33
par Maraussan
Bonsoir,
ton objectif Nachet à iris (qui est un diaphragme...) est avant tout destiné à la microscopie à fond noir, utilisé bien évidemment avec un condensateur "fond noir"
Sans entrer trop dans la technique :
- l'iris grand ouvert permettait une observation en fond clair classique
- l'iris de plus en plus fermé permettait un fond noir progressif, de moyen à total.

Hélas au détriment du pouvoir séparateur maximal iris fermé, mais cette façon de procéder était tellement simple, pratique, progressive et rapide (donc bien plus souple qu'avec un condensateur type cardoide) qu'elle fut immensément répandue en microscopie de ROUTINE en labo ...
TRES utilisé par exemple en parasitologie ...

Leitz (UL pour Ultramicroscopie, en allemand) et Zeiss avait les memes séries.

Re: oculaires

Posté : 01 avr. 2009 18:38
par Christian
Bonjour Philippe,

Plutôt que de te lancer tout de suite dans les précis de microscopie, je te conseil de suivre les deux premiers liens de ce sujet => http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =57&t=1137
Le petit et vieux Coupin "Ce qu'on peut voir avec un petit microscope" restant un must pour se donner des idées d'observation !

Re: oculaires

Posté : 01 avr. 2009 18:41
par Philippe
MERCI à tous. Qu'il est bon d'être sur le Naturaliste, jamais seul toujours bien conseillé etc etc
Philippe

Re: Objectifs, demande d'infos

Posté : 01 avr. 2009 22:40
par patrice
Bonjour,
Oui je suis d'accord avec Christian. Dans le deuxième lien de myconord, J-P Gavériaux a écrit quelque chose de très très clair sur la microscopie en 50 pages. tout ce que tu as demandé est parfaitement écrit dans ces chapitres sur la micro en lichénologie ou en mycologie.
amicalement
Patrice