Stipa gallica vs Stipa eriocaulis
Posté : 25 juin 2026 17:17
Bonjour le Forum,
Au secours les botanistes !
En comparant les fleurons d’une observation personnelle du sud-Est du Périgord à Daglan et le fleuron d’une observation d’André en 2019, je n’arrive pas à trouver de différence significative entre ces 2 fleurons ! Dans les 2 cas les lignes ventrales de la lemme semblent denses jusqu’à l’apex, ce qui est un caractère de Stipa eriocaulis.
Dans le cas des Stipes de Daglan, il y a polémique pour savoir s’il s’agit de Stipa gallica ou Stipa eriocaulis.
Alors que les critères de Stipa eriocaulis semblent respectés par les fleurons de l’échantillon de Daglan, Tela Botanica exclut la présence de Stipa eriocaulis dans le Lot, zone mitoyenne du lieu de la récolte.
Je signale que les arêtes de mes stipes ont seulement le ‘’genou marron’’ à maturité alors que Flora Gallica indique que la colonne (partie droite) brunit à maturité. Est-ce que ce genou marron suffit à lui seul pour caractériser Stipa gallica ? Existe-t-il d’autres critères discriminants absents de Flora Gallica ?
Comme il y a certainement des lecteurs du Forum familiers de ces 2 espèces de Stipe, ne l’étant pas moi-même, je leur serais reconnaissant de venir à mon aide.
Merci d’avance
Amicalement
Jean-François
Au secours les botanistes !
En comparant les fleurons d’une observation personnelle du sud-Est du Périgord à Daglan et le fleuron d’une observation d’André en 2019, je n’arrive pas à trouver de différence significative entre ces 2 fleurons ! Dans les 2 cas les lignes ventrales de la lemme semblent denses jusqu’à l’apex, ce qui est un caractère de Stipa eriocaulis.
Dans le cas des Stipes de Daglan, il y a polémique pour savoir s’il s’agit de Stipa gallica ou Stipa eriocaulis.
Alors que les critères de Stipa eriocaulis semblent respectés par les fleurons de l’échantillon de Daglan, Tela Botanica exclut la présence de Stipa eriocaulis dans le Lot, zone mitoyenne du lieu de la récolte.
Je signale que les arêtes de mes stipes ont seulement le ‘’genou marron’’ à maturité alors que Flora Gallica indique que la colonne (partie droite) brunit à maturité. Est-ce que ce genou marron suffit à lui seul pour caractériser Stipa gallica ? Existe-t-il d’autres critères discriminants absents de Flora Gallica ?
Comme il y a certainement des lecteurs du Forum familiers de ces 2 espèces de Stipe, ne l’étant pas moi-même, je leur serais reconnaissant de venir à mon aide.
Merci d’avance
Amicalement
Jean-François