Page 1 sur 1

Ciliés

Posté : 02 mars 2026 11:23
par Jynx44
Bonjour à toutes et tous,

voici quelques nouveaux liens intéressants pour celles et ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances des Ciliphora :

a) The ciliated protozoa, Characterization, Classification and Guide to the Literature , second edition
JOHN O. CORLISS Professor of Zoology University of Maryland College Park
Livre déjà ancien (1979) mais qui a le mérite de donner un panorama complet et détaillé du domaine. Le hic c’est qu’il est dépassé aussi bien du point de vue des caractéristiques que de la classification. Par contre, il a l’avantage de proposer un glossaire toujours d’actualité et surtout des planches donnant l’allure in vivo des très nombreux ciliés et qui accompagnent agréablement le chapitre de la systématique détaillée jusqu’au niveau des familles (les genres sont cités par familles, mais non décrits) :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 6Ayev0HxEo

b) The Ciliated Protozoa Characterization, Classification, and Guide to the Literature Third Edition Denis H. Lynn
University of Guelph, Canada
Dans la foulée de l’ouvrage précédent, Denis Lynn a réactualisé et mis à jour l’ouvrage en 2008. Plus complet, très détaillé, et à la pointe de ce qui était connu sur les ciliés au début des années 2000. Ce qui est déjà fort beau. On y trouve un excellent glossaire complet et clair, des descriptifs organiques très détaillés et bien illustrés, et au niveau de la systématique un descriptif précis et clair des différents taxons jusqu’au familles. Comme l’ouvrage précédent, tous les genres connus (à l’époque) sont simplement cités mais non décrits. C’est, je pense encore aujourd’hui la seule bible complète et encore à peu près à jour sur le sujet :

http://ndl.ethernet.edu.et/bitstream/12 ... 25.pdf.pdf

c) À l’inverse de Corliss, Lynn ne propose pas de planches des genres de ciliés mentionnés, en indiquant que l’ouvrage, déjà volumineux (600 pages), ne le permettait pas…. MAIS il signale que ces illustrations on été réalisées dans un ouvrage plus large consacré à tous les protozoaires publié par la Société des Protozoolistes des USA. La partie concernant le phylum des Ciliophora se trouve en fin du tome I pp. 371-656. Richement illustré avec des synthèses très claires de la systématique développée dans l’ouvrage de Lynn. Toutefois, l’ouvrage passe sous silence certains. genres de ciliés, rares ou trop peu connus. Téléchargeable directement sur le site de la Société de protistozoologie sus mentionnée (qu’on peut remercier ici) :

The illustated guide ti the protozoa
SOCIETY OF PROTOZOOLOGISTS, Kansas USA

https://protistologists.org/publication ... -protozoa/

d) Signalons enfin un petit opuscule réalisé par Foissner qui donne une clé générale d’identification simple qui peut aider à bien s’orienter au départ. Bien qu’assez ancien il reste pratique et absolument utilisable :

Illustrated guide and ecological notes to ciliate indicator species (Protozoa, Ciliophora) in running waters, lakes, and sewage plants
H. Berger and W. Foissner

https://www.wfoissner.at/data_prot/Berg ... _1-160.pdf

Ha ! j'oubliais : tout ceci est "naturellement" en anglais, la France ne publiant plus ce genre de choses dans la belle langue de Molière depuis longtemps.

e) ... Sauf, quand même le Dragesco publié en 1986 qui reste encore très exploitable tant au niveau du texte que des excellentes illustrations grands formats. On ne se fiera pas au titre du livre, la grande majorité des espèces "africaines" décrites par l'auteur se retrouvant également en France :

Ciliés libres de l'Afrique intertropicale, introduction à la connaissance des ciliés.
Jean Dragesco et Armelle Dragesco-Kernéis
Ed. de l'Orstom

https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:23159#id


J'engage le lecteur à ne pas tarder à télécharger les liens étant parfois fugaces ! Par exemple, l’ouvrage de Lynn, qui est toujours en vente dans la grande distribution, est quand même librement téléchargeable sur le site de l'université d'Éthiopie, mais est-ce bien légal... :?
Quoiqu'il en soit bonne lecture ! le sujet (fascinant) le vaut bien !!! 8-)

Re: Ciliés

Posté : 02 mars 2026 23:14
par YVES50
Aaaahh, merci Jean-Louis pour tes liens !
J'ai pris la mise à jour de la publication américaine (généraliste pour les Proto.), celle de Lynn et de Foissner.
Après lecture superficielle, j'ai à présent un "gros coup de blues". Il m'est totalement impossible d'aller jusqu'à l'espèce, souvent même au genre avec ces merveilleux Ciliés.
Bien, malgré tout, si l'on se contente d'une famille, cela n'est déjà pas si mauvais. Soyons raisonnables.
;)

Re: Ciliés

Posté : 02 mars 2026 23:37
par YVES50
Remarque :
Le pdf Dragesco est signalé comme corrompu par W11. + analyse rapide antivirus négative
J'ai été obligé de redémarrer pour m'en débarrasser. :evil:

Re: Ciliés

Posté : 03 mars 2026 10:44
par Jynx44
Damned! comme dirait le bon professeur Mortimer !

:hit:

Il faut dire que travaillant sous Mac (Apple) je n'ai quasiment jamais de souci de fichiers corrompus.

J'ai changé de lien qui pointe à présent sur le site documentaire de l'ARD (qui m'a l'air pourtant sérieux). On peut alors y consulter le document sans le télécharger. Mais le doc qui est "derrière" me semble inchangé... Donc méfiance :( .

Pour ce qui est de l'identification des ciliés, je suis bien d'accord avec toi, pouvoir nommer l'espèce pile poil c'est rarissime ! Par contre, quand même, certains genres ont une "tronche" tellement caractéristique que l'on ne peut guère se tromper (Lambadion, Stylonychia, Coleps, etc, etc..)...C'est déjà ça ! 8-)

Re: Ciliés

Posté : 03 mars 2026 17:01
par Buteo
Bonjour,
pour Dragesco il faut lire IRD, je l'ai téléchargé sans pb (Windows 10).
Merci Jean-Louis

Re: Ciliés

Posté : 03 mars 2026 23:24
par YVES50
Bonjour Jean-Louis, Philippe & al.,
J'ai bien téléchargé de pdf maintenant.
Le travail des Dragesco, heureusement en Français, est fantastique !
C'est une grande leçon d'humilité face à cette somme de connaissances.