Page 1 sur 1

Débutant en bryologie ! (Mousse)

Posté : 28 févr. 2026 12:40
par Naturon
Bonjour,
Depuis peu, débutant dans l’étude des bryophytes et les lichens, je viens de faire un stage d’une semaine grâce aux Cercles des Naturalistes de Belgique, le formateur, Jean-Pierre Duvivier, expert en bryophytes et lichens est un vrai régal en vulgarisation et apprentissage, merci à lui.
Je commence donc à faire de la détermination, j’ai renouvelé et acheter un nouveau binoculaire realux, j’ai un vieux microscope Leitz, malheureusement, binoculaire, donc en étude de marché pour un microscope trinoculaire, mon choix se dirige vers le Motic Panthera C2 avec une caméra Moticam 4000X, qu’en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus.
Je joins à ce mail des premières photos, de l’un de mes échantillons de mousse…
Pas facile de trouver des clés de détermination, j’ai un exemplaire de R.B. Pierrot, pas toujours facile, de plus, il y a des changements de dénomination « grâce » à la nouvelle nomenclature !!
Merci déjà d’avoir un site comme celui-ci, de plus, il semble que la bryologie et lichénologie soient bien représentées !
Dernière chose, je suis domicilié dans le NO de la région bruxelloise, la commune de Jette dans laquelle se trouve une zone Natura 2000 de 116 ha (Parcs, marais, zones boisées patrimoniales…)
Si des membres sont bruxellois et disponibles pour échanger en expériences de terrain, cela m’intéresse.
Merci pour votre attention et vos conseils.
Cordialement,
Henri

Re: Débutant en bryologie ! (Mousse)

Posté : 28 févr. 2026 22:02
par André
Bonjour Henri

Je suppose que lors du stage l'animateur vous as donné des pistes pour acquérir un ou des manuels sur les bryophytes ?
En tout cas, tu trouveras quelques indications sur le Naturaliste voir : viewtopic.php?t=199

avec une mention spéciale pour les 2 manuels sur les bryophytes de Wallonie donnée par Daniel ...

Re: Débutant en bryologie ! (Mousse)

Posté : 01 mars 2026 20:52
par Naturon
Merci André !

Re: Débutant en bryologie ! (Mousse)

Posté : 01 mars 2026 23:51
par DanielCrabbé
Bonsoir Henri,

Pour le microscope, cela est probablement un bon choix bien que beaucoup ici te diront que le marché des microscopes de marque d'occasion est probablement une bonne solution également, si pas meilleure.
De mon côté, afin d'avoir une solution mobile car je donne pas mal de présentations, je me suis acheté un microscope de marque Euromex aux performances tout à fait acceptables et pouvant tenir dans une valise de transport bien capitonnée. Cerise sur la gâteau, ce modèle fonctionne sur batterie.
Quant à la caméra, je possède une caméra chinoise du même acabit mais deux fois moins coûteuse.
Afin de rester objectif, si tu as l'occasion de revoir Jean-Pierre Duvivier, demande lui ce qu'il pense des performances de mon modèle de caméra.
Pour ne pas faire de publicité ici, n'hésite pas à me contacter en MP si tu désires plus d'informations.

Re: Débutant en bryologie ! (Mousse)

Posté : 02 mars 2026 16:25
par Naturon
Merci Daniel !