Staurastrum striatum (West & G.S.West) Ruzicka 1957

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...
Répondre
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Staurastrum striatum (West & G.S.West) Ruzicka 1957

Message par Jynx44 »

Bonjour à tous,

Commequiers (85 220). Dans un fossé rempli d’eau de pluie en bordure du Chemin du passage de la Claie qui longe un champ de Colza, pas mal d’algues unicellulaires dont celle ci-dessous.
Malheureusement captée sur une seule préparation et en un seul exemplaire, et très médiocrement (mal placée dans la préparation + sans pouvoir passer à l’objectif x100 à immersion + sans parvenir à titiller la chose de manière à l’orienter apicalement :evil: ). Aussi, je me demande si mes trois pauvres clichés peuvent suffire à identifier au delà du genre - Staurastrum -

Taille : 38 x 33,7 μm, isthme 12 μm, angle au sinus : 58°, les granules en cercles concentriques sont bien visibles.

Avec Coesel pourrait-on oser Straurastrum acutum var paxilliferum ? Vu la rareté de cette espèce ça me semble un brin présomptueux quand même :mrgreen: .

Staurastrum sp1.jpg
Staurastrum sp1.jpg (195.59 Kio) Vu 362 fois
Staurastrum sp2.jpg
Staurastrum sp2.jpg (241.76 Kio) Vu 362 fois
Staurastrum sp3.jpg
Staurastrum sp3.jpg (308.21 Kio) Vu 362 fois
Modifié en dernier par Jynx44 le 27 déc. 2025 17:00, modifié 1 fois.
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurastrum (acutum var paxilliferum ???)

Message par André »

Bonjour Jean Louis

Pour moi il n'est pas assez anguleux pour rentrer dans S.acutum et variétés .

D'autre part, les angles ne sont pas assez arrondis pour coller avec S.lapponicum( milieu oligotrophe), trop large pour S.punctulatum....pas assez aigus pour S.dispar ...il resterait S.striatum. Je note que la longueur est un peu limite ( 25 à 35µm chez Coesel)....
S.striatum serait également l'espèce qui correspondrait le mieux à un milieu plutôt eutrophe.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jynx44
membre
membre
Prénom : Jean-Louis

Message par Jynx44 »

Bonjour André,

.... pour ce qui est du milieu, la région (agricole) est très nettement eutrophe (je défie quiconque de me trouver dans le coin un plan d'eau oligotrophe!!! :? ). Pour le champs de Colza juste au dessus du fossé, les épandages de fumier sont systématiques en été ET en automne! :shock:

Pour confirmer, j'ai relevé dans "mon" fossé pas moins de 5 espèces de Closterium abondantes -posts à suivre pour confirmer les espèces : C. moniliferum, C. leibleinii, C. acerosum, C. ehrenbergii, C. praelogum ) dont la plupart se complaisent apparemment dans des environnements dits "riches en nutriments". On y trouve également un grand nombre de diatomées Pinnularia acutobrebissonii et surtout Navicula oblonga (identification quasi certaine) également bien adaptées à ce genre de milieu. Çe serait donc bien en accord avec S.striatum. :mrgreen:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir,
En 'épluchant' la flore de C. & M. de 2013, je me range à l'avis d'André pour St. striatum.
Sur le second cliché, on devine avec les yeux de la foi :) , l'anneau de granules supra-isthmaux.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (obs.) »