Microscope à eau, ou de Leeuwenhoek

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
bino
membre
membre
Prénom : Michel

Microscope à eau, ou de Leeuwenhoek

Message par bino »

Bonsoir,

Quelqu'un, membre de ce site, a-t-il déjà bricolé et utilisé un microscope simple, de Antonie van Leeuwenhoek ?

c.f. ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Anton_van_Leeuwenhoek

Ou bien, réalisé et utilisé un microscope à goutte d'eau ?

Si oui, qu'est ce que cela donne ?
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Microscope à eau, ou de Leeuwenhoek

Message par Maraussan »

Y a 35 ans, avec des billes issuent d'un fil de verre étiré sur bec Bunsen ...
C'est crevant à utiliser (la bille, montée sur plaque de laiton noircie) est à qq millimetres de l'oeil...
La présence d'un oculaire est quant meme plus pratique !!!!!!

Note qu'avec ce principe de fabrication, le rayon de courbure de la sphère est par définition constant, ce qui se traduit lors de l'utilisation en microscopie, par un rayon de courbure bas et haut identique de la lentille simple.
Quelques temps plus tard, on ne forma plus cette lentille simple (= unique) par le feu, mais par taille, ce qui permit enfin de réaliser un rayon de courbure bas différent du haut. C'est mieux...
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir,

Il y a donc au moins un membre qui a essayé le système à bille de verre minuscule.

D'après l'article (du lien mentionné), il est supposé que certains de ses modèles de microscopes simples montaient à x 500 fois, mais les seuls qui nous soit parvenus (sur 400 réalisés) ne vont que jusqu'à x 200 - x 300, ce qui est déjà pas mal...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Je peux certifier que passé un grossissement de 150x, l'exercice est particulièrement pénible.
Le meilleur site qui décrit la fabrication d'un microscope "à bille de verre" semble être celui-ci, c'est ainsi que nous opérions à l'époque, y compris quant à la construction améliorée du statif (un numéro de "Tout l'Univers" publié vers la fin des années 1960 avait présenté ce montage...)
Je note néanmoins qu'il n'est fait aucune allusion à la nature chimique du verre employé par Leeuwenhoek : un verre de cristal à 40 voir 60% de plomb devrait améliorer la qualité optique (hypothèse).
LEEUW.jpg
adresse : http://www.funsci.com/fun3_en/usph/usph.htm

J'ai pas essayé les microscopes à goutte d'eau.
En gros, j'ai été bien content de toucher mon PCB900 à mon entrée en classe de seconde !!!!!!!!!!!
bino
membre
membre

Message par bino »

Bonsoir Maraussan,

Tu ne m'étonne pas, dans tes commentaires de préférence pour le PCB 900, par rapport à tes microscopes simples.

En tout cas, tu était bien équipé, dans ta classe.

Parce que moi, au lycée, et pourtant en terminale D (mathématiques et biologie) je devais me contenter (en 1973) de ce qui devait être un Optico à trois objectifs, sans condenseur d'Abbe, et qui devait plafonner à X 400...

Cordialement.
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

En tout cas, tu était bien équipé, dans ta classe.
Parce que moi, au lycée, et pourtant en terminale D (mathématiques et biologie) je devais me contenter (en 1973) de ce qui devait être un Optico à trois objectifs, sans condenseur d'Abbe, et qui devait plafonner à X 400...

Tu plaisantes ?
Le lycée n'avais RIEN.
Le PCB fut acheté par mon père, en 1971 chez Devaut-Chevet, futur Maison de l'Astronomie, rue de Rivoli...
Note: c'était pas un PCB900, c'était la version en dessous, sans condensateur. C'était déjà un bon micro pour débuter !!
MarcPELTIER
membre
membre
Prénom : Marc Peltier

Message par MarcPELTIER »

Bonjour à tous!
J'ai fabriqué il y a quelques années un microscope simple avec réflecteur Lieberkühn intégré, en utilisant une lentille de lecteur de CD Rom, et un réflecteur de lampe de poche. Mon modèle permettait le champ clair, le fond noir et le fond coloré de Rheinberg. J'avais présenté ça à une séance du Club Français de Microscopie.

Eh ben, ça ne marche pas si mal! Il y a une énorme distortion géométrique, mais la résolution dans le centre du champ n'est pas si mauvaise...
Les lentilles de lecteur CDRom sont optimisées pour une seule longueur d'onde, celle du laser IR qui est utilisé. On est donc loin de l'achromatisme. En revanche, elles ont une courte focale bien adaptée, sont parfaitement polies, et traitées anti-reflets. En utilisant un réflecteur de Lieberkühn, on améliore la luminosité et les conditions optiques : c'est l'équivalent d'un condenseur, qui éclaire la préparation avec un faisceau à large ouverture.

Ce qui limite l'utilisation des microscopes simples, à mon avis, c'est l'architecture même du microscope, plus que les problèmes d'optique. Il est en effet pénible de tenir la lentille à quelques mm de l'oeil, tout en actionnant la focalisation, ainsi que le déplacement de la préparation. Le modèle de Leeuwenhoek reste l'un des plus convainquant à cet égard. On pourrait peut-être améliorer l'ergonomie en utilisant une sorte de statif léger qui s'appuierait sur l'orbite de l'oeil ou le front (donc sur mesure pour chaque utilisateur). C'est faisable par moulage...
Amicalement,
Marc Peltier
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

je recherche désespérément depuis quelques années la version moderne du microscope de Leeuwenhoek, un www.pocketscope.com
Malheureusement, la société a disparu et je n'arrive pas à mettre la main sur un exemplaire...
Si quelqu'un connait une source, je suis preneur.

La lecture du brevet est intéressante.
Il y avait même un accessoire disponible pour l'éclairage par LED
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
baguette
Invité

Message par baguette »

Bonjour Pierre,

Là j'avoue ne pas comprendre, il est en vente sur le lien que tu donnes à 34.95 $

Amicalement
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

baguette a écrit :Bonjour Pierre,
Là j'avoue ne pas comprendre, il est en vente sur le lien que tu donnes à 34.95 $
Il n'existe plus que le site : la société ne donne plus signe de vie.
Plus aucun revendeur n'a de stock.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Microscopes »