Page 1 sur 1

Pleurotanenium

Posté : 07 sept. 2022 17:36
par fp03
Sur ce Pleurotaenium, est-ce que vous pensez qu'il y a des nodules (granules) à l'apex ou non ? J'ai du mal à dire...mais il me semble que plutôt non et dans ce cas, ça pourrait être P. trabecula (sinon, ce serait peut-être P. ehrenbergii) ?

Re: Pleurotanenium

Posté : 07 sept. 2022 20:55
par André
Pour moi, il n'y a pas de nodules aux apex donc P.trabecula

Re: Pleurotanenium

Posté : 08 sept. 2022 17:17
par Buteo
Bonjour, un coup de numérique (structure poussée et désaturation) montre que de nodule point il n'y a (dit Maître Yoda, moi je pense comme lui et André) :lol:

Re: Pleurotanenium

Posté : 08 sept. 2022 19:32
par fp03
On est tous d'accord ! Ouf !
Françoise

Re: Pleurotanenium

Posté : 08 sept. 2022 21:02
par YVES50
Bonsoir,
Cet échange montre bien que la mise en évidence des granules apicaux (ou leur absence, c'est encore pire !) de ces Pleurotaenium est très délicate.
Elle ne semble pouvoir se faire qu’aux oculaires et au 100x... peut-être en ajoutant un volume de glycérine pour un volume d'eau pour améliorer l'indice de réfraction. :grat:
Après, les clichés ci-dessous ne sont pas convaincants.

Re: Pleurotanenium

Posté : 09 sept. 2022 11:43
par André
Bonjour à tous

Les granules peuvent effectivement être discrètes ( bien qu'au 40x elle devraient se laisser entrevoir).
Prenons le problème autrement :

Plus haut nous avons une cellule se rétrécissant vers les extrémités. on peut donc éliminer P.ehrenbergii qui ne se rétrécit pas aux extrémités voir ci-joint :
pleurotaenium_ehrenbergii.jpg
pleurotaenium_ehrenbergii.jpg (82.72 Kio) Vu 843 fois
Il reste donc en Pleurotaenium qui se rétrécit vers les extrémités :

- P.archeri ....non car possède une incurvation avec 2ième dilatation après la première basale et largeur ne dépasse pas 50µm.
Par contre la longueur correspondrait....
- P. truncatum : non car ne dépasse pas 760µm et 50 µm en largeur, aspect plus trapu
- P.crenulatum :non largeur inférieure à 50µm

Ceci dit, la longueur de ce Pleurotaenium de 895µm pose problème !!!!!

Re: Pleurotanenium

Posté : 10 sept. 2022 08:49
par Buteo
J'avais oublié de mettre la photo numériquement travaillée !
granules-ou-pas.jpg
granules-ou-pas.jpg (39.99 Kio) Vu 814 fois
Pas sûr que ça dénoue l'affaire.

Re: Pleurotanenium

Posté : 10 sept. 2022 08:58
par André
Merci philippe...;en fait l'affaire se corse:
La longueur de ce Pleurotaenium porte vers P.archeri.
Lenzenweger le nomme avec son synonyme P.maximum et indique qu'il ne présente aucun nodule, alors que chez Coesel, il comporte des nodules qui peuvent néanmoins être très réduits.
Reste le problème de l'ondulation de la base des demi-cellules....