Page 1 sur 1

Est-ce un ostracode ?

Posté : 16 sept. 2018 21:11
par Gérard-Breton
Re-bonsoir à tous,

Amis dulcicolomanes, HELP derechef !

Danss le plancton de surface du port en eau douce de Rouen, début septembre, cette bête que j'ai identifiée comme un ostracode, mais avec un point d'interrogation : à quoi correspondent ces "cils" qui frangent le bord des valves ? Mais est-ce bien un ostracode ?
Matériel fixé, préparation temporaire, objectif 10x, fond clair.
L-621 ostracode Barillon - E 020918 10x FC_modifié-1.jpg
L-621 ostracode Barillon - E 020918 10x FC_modifié-1.jpg (113.08 Kio) Vu 1912 fois
Merci de votre aide

Cordialement

Gérard Breton

Re: Est-ce un ostracode ?

Posté : 17 sept. 2018 06:18
par 6le20
Bonjour Gérard, tous !

Pour un Ostracode, les cils ne me troublent pas.

Par contre l'organe achète en haut à gauche ne correspond pas du tout à l’arthropode de base ! :mrgreen:

Du coup j'y verrai plus un jeune bivalve tout juste sorti de sa métamorphose, peut être un Leptonidae. :grat:

Re: Est-ce un ostracode ?

Posté : 17 sept. 2018 09:58
par Gérard-Breton
Bonjour Sylvain, tous,

Je pense que "l'organe achète" en haut est un débris indépendant de notre sujet. J'avais écarté l'idée d'une véliconque de bivalve parce que dans ce milieu nous n'avons par trop de choix : Dreissena, Anodonta, Sphaerium ou Corbicula, les trois derniers étant très rares (mais je suis conscient que cela ne veut rien dire!). Les véliconques de Dreissena, communes dans ce plancton, ont déjà des coquilles calcifiées, ce qui ressort en lumière polarisée, ou en contraste interférentiel. Deux illustrations : une véliconque seule (un peu écrasée, toutes mes excuses, la couleur rose est due à la calcite de cette jeune coquille en lumière polarisée. Une autre véliconque de bivalve, avec ce que je pense être une Nitzschia sigmoidea.
L-562 VéliconqueDreissena Barillon - E 020918 25x CIFN.jpg
L-562 VéliconqueDreissena Barillon - E 020918 25x CIFN.jpg (87.45 Kio) Vu 1879 fois
L-615 cf Nitzschia sigmoidea et véliconque bivalve Barillon - E 020918 25 x CIFN-ZS.jpg
L-615 cf Nitzschia sigmoidea et véliconque bivalve Barillon - E 020918 25 x CIFN-ZS.jpg (60.39 Kio) Vu 1880 fois
Donc si les cils ne te gênent pas sur un ostracode, je conserve l'idée, assortie d'un point d'interrogation, d'un ostracode.

Merci pour ton avis,

Cordialement

Gérard Breton.