Page 1 sur 1

PEDIASTRUM cf. boryanum

Posté : 05 sept. 2018 15:24
par YVES22
Bonjour à tous.
A l'entrée de DINAN, en longeant les remparts, j'avais repéré ce suintement depuis bien longtemps mais difficile d'aller prélever pour cause de circulation intense ... En y allant tard le soir, ce fut fait avec moins de risques :D
Un peu décevant ; j'en espérais du plus "original" :mrgreen:
Des centaines de COSMARIUM botrytis par lame et deux populations de PEDIASTRUM pour lesquelles une confirmation ( ou pas...) sera la bienvenue:

1) assez nombreux cénobes de cellules assez caractéristiques avec leurs deux petites cornes arrondies aux extrémités ; un gros pyrénoïde central et une ponctuation bien marquée sur les cellules vides; hélas, pas moyen d'avoir un "beau" coenobe complet, bien rond, avec toutes ses cellules; idéal quoi !
JOHN & al. ne s'étend pas trop sur le sujet mais PEDIASTRUM integrum pourrait faire l'affaire :grat: et on va dire une forme "granulata" ???
et voir le sujet de Sébastien ( 14/07/2015 ): http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 80&p=94995&
pediastrum_integrum1.jpg
pediastrum_integrum1.jpg (169.22 Kio) Vu 2855 fois
pediastrum_integrum2.jpg
pediastrum_integrum2.jpg (142.21 Kio) Vu 2852 fois
pediastrum_integrum3.jpg
pediastrum_integrum3.jpg (142.69 Kio) Vu 2851 fois
2) très nombreux cénobes complets de ce qui ressemble au commun PEDIASTRUM boryanum mais je suis un peu surpris par la taille ( bien qu'elle colle avec les tailles minimales données et je vois chez JOHN que l'échelle de taille est assez grande ! ) ; P. boryanum vus jusqu'à ce jour étaient presque deux fois plus gros : une variété peut-être ??? les parois sont "discrètement" ponctuées ( c'est plus évident de visu...).
pediastrum_boryanum7.jpg
pediastrum_boryanum7.jpg (102.67 Kio) Vu 2854 fois
pediastrum_boryanum6.jpg
pediastrum_boryanum6.jpg (129.63 Kio) Vu 2855 fois

Re: PEDIASTRUM cf. boryanum

Posté : 05 sept. 2018 18:06
par YVES50
Ave Yves !
En compulsant compulsivement la flore de John & al.je ne sais pas ce qu'il a voulu signifier dans sa clé n°1 (cellules internes disposées irrégulièrement ou concentriques). Là c'est pas gagné du tout. :grat:


YVES22 a écrit :mais difficile d'aller prélever pour cause de circulation intense ...


NB
Ne te fais pas écharper par un fou en automobile (c'est curieux, on en rencontre de plus en plus à présent, surtout les quidams en suv ( oups, désolé, tu en as peut-être un ... :D )


ps. c'est quoi comme paroi rocheuse ?

Re: PEDIASTRUM cf. boryanum

Posté : 05 sept. 2018 19:03
par YVES22
Ah Ah ! point de paroi rocheuse, cher Ami, mais des remparts en bon granit qui ont vu le sieur Duguesclin mettre une tripoté aux Anglois :D
Je pense qu'il doit y avoir une source derrière car ça coule tout le temps, et du cresson appétissant au pied hélas pollué aux gaz d'échappement !

Re: PEDIASTRUM cf. boryanum

Posté : 05 sept. 2018 19:34
par André
Bonjour à tous, Yves
Pour le premier P.integrum sans problèmes et le second P.boryanum : pour quelle raison as-tu des doutes ?

J'ai rectifié le lien que tu avais donné : pour faciliter l'accès, il suffit de faire un simple copier/coller dans ton message avec l'adresse du lien .

Re: PEDIASTRUM cf. boryanum

Posté : 05 sept. 2018 19:48
par YVES22
Effectivement André : comme quoi il faut se méfier des "impressions" : j'ai ressorti des clichés de 2017 et les cellules de P. boryanum ont quasiment les mêmes dimensions :mrgreen:
pediastrum_boryanum3.jpg
pediastrum_boryanum3.jpg (172.55 Kio) Vu 2822 fois