Page 1 sur 2

COSMARIUM (2)

Posté : 10 févr. 2017 14:30
par YVES22
bonjour à tous.
besoin de confirmation pour ces closterium . photos de septembre et novembre ; toujours dans le même échantillon du canal d' Ille et Rance . taille en moyenne 60/70 x 50 . sinus largement ouvert . granules réguliers en rangée longitudinales . je pense à C. reniforme . mais sur certaines vues l'apex est "un peu" applati ???
cosmarium_sp6.jpg
cosmarium_sp6.jpg (159.22 Kio) Vu 6553 fois
avec coloration au rouge neutre :
cosmarium_sp1.jpg
cosmarium_sp1.jpg (147.56 Kio) Vu 6549 fois
et une cellule vide :
cosmarium_sp7.jpg
cosmarium_sp7.jpg (227.81 Kio) Vu 6551 fois
cordialement. Yves.

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 10 févr. 2017 15:43
par YVES50
Bonjour Yves,

YVES22 a écrit :je pense à C. reniforme


C. reniforme est beaucoup plus large que ton spécimen, en voici deux clichés anciens :
cosm_ter. 100x BF st11jpg - Copie.jpg
cosm_ter. 100x BF st11jpg - Copie.jpg (203.15 Kio) Vu 6539 fois
cosmarium_b_bf - Copie.jpg
cosmarium_b_bf - Copie.jpg (222.31 Kio) Vu 6550 fois
Pourquoi ne serait-ce pas Cosmarium margaritatum dont voilà une vue empruntée au dvd de la flore britannique de JWB :
Cosmarium margaritatum KH15.jpg
Cosmarium margaritatum KH15.jpg (46.51 Kio) Vu 6541 fois
Le spécimen du dernier cliché est très (trop) petit semble-t-il pour cette espèce... Attendons les lumières germaniques de notre ami André.[/color]

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 10 févr. 2017 21:28
par YVES22
bonsoir Yves. merci de cette correction ; les miennes ne sont effectivement pas très réniformes ; je n'avais pas pensé à margaritifera mais je suis en déplacement pendant quelques jours et sans références littéraires autres que la toile ; et apparemment les tailles des réniformes sont inférieures - Ici ce sont plutôt des moyennes de 70x50µ...
bonne soirée. Yves.
ah ! celle ci a bénéficié d'une trace de rouge neutre :twisted:
cosmarium_sp9.jpg
cosmarium_sp9.jpg (167.06 Kio) Vu 6498 fois

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 11:59
par YVES22
euh :mrgreen: oui : margaritatum plutôt !!!!

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 12:19
par YVES50
Bonjour,

YVES22 a écrit :ah ! celle ci a bénéficié d'une trace de rouge neutre


Ah oui cela change tout !
Il y a donc ainsi des quidams addicts au rouge neutre, moi c'est le vin blanc mais c'est un peu moins utile en coloration hormis le nez rouge :lol:

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 12:22
par YVES50
ps. j'avais oublié ... sur le dernier cliché, on distingue des bandes sombres. Il y avait eu des échanges à ce sujet sur notre forum mais je ne sais plus où ils se trouvent.

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 12:34
par André
Bonjour à tous

J'éliminerais C. margaritiferum car elle possède un apex plat sans granules.
Edit: je viens de voir que la rectification a été faite.

La proposition C.margaritatum est tentante mais pose quelques problèmes :
- l'espèce nominale chez Coesel et lenzenweger possède des parois latérales quasi droite rejoignant presque un Cosmarium quadrum .
Ce n'est que sa forme subrotundatum chez Lenzenweger -rejoignant ainsi le deuxième schéma de Coesel- qui pourrait correspondre à la reproduction de JWB que Yves 50 a envoyée au-dessus.
Autre problème : la taille plus grande de cette forme subrotundatum :85-100µm/75-85µm .

Je n'ai rien de mieux à proposer !

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 16:43
par YVES50
Bonjour,

André a écrit :Ce n'est que sa forme subrotundatum chez Lenzenweger -rejoignant ainsi le deuxième schéma de Coesel- qui pourrait correspondre à la reproduction de JWB



Oui André, on trouve sur Algaebase une photo de la forme subrotundatum West & West qui correspond bien au spécimen d'Yves et au second dessin de la plache de Coesel..

http://www.algaebase.org/search/species ... aa74ebd3b7

Dans la publication initiale de West & West , 1912 A Monograph of the British Desmidiae les auteurs donnent les dimensions suivantes : 92 x 80 µm isthme 31 µm c'est encore un peu trop par contre... :grat:

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 16:48
par YVES50
ps. toujours sur Algaebase, cette photo de Cosmarium margaritatum subrotundatum :
EsEi7wJGgv94.jpg
EsEi7wJGgv94.jpg (176.25 Kio) Vu 6440 fois
[/color]

Re: COSMARIUM (2)

Posté : 11 févr. 2017 17:33
par YVES22
Yves, André : merci pour cette détermination pointue ; j'avoue que je n'avais pas poussé plus loin sur Algaebase et que ce n'est pas toujours facile ( poli ? ) de rester sur la toile quand on est en famille :roll:
Je vous promets de respecter le repos dominical ( je serai au volant :!: ) mais lundi je passe le fond de mon aquarium au "peigne fin" pour voir si il persiste quelques COSMARIUM de la même variété. Pas toujours facile de faire des clichés satisfaisants à cause des débris et du sable, si petit soit-il ; peut-être en sédimentant plusieurs fois ?
Bon dimanche à tous. Yves.