Page 1 sur 1

Equisetum fluviatile L. ----Equisetum x litorale

Posté : 30 août 2016 09:48
par André
Bonjour à tous
Sylvain nous a proposé ce printemps quelques belles prêles...qui sont parfois difficile à déterminer dans la mesure où elles s'hybrident entres elles.
Celle que je viens d'observer au bord du lac de Retournemer, commule de Xonrupt , Vosges, altitude 776m, pose quelques problèmes .
Seuls les tiges stériles sont visible en cette fin d'août.Hauteur environs 40 à 50cm .
Largeur des tiges vers la base environs 4mm.
Elle pousse avec quasi les pieds dans l'eau et sous couvert forestier, principalement aulnes et saule :
equisetum_fluviatile_l.jpg1.jpg
equisetum_fluviatile_l.jpg1.jpg (160 Kio) Vu 1818 fois
Sur le terrain, l'aspect des gaines et ses 12 dents , les rameaux latéraux et surtout une tige creuse avec une grande lacune centrale à la coupe orientent vers Equisetum fluviatile L.

Les gaines et dents:
Le premier article des rameaux latéraux sont environs aussi longs que la gaine :
equisetum_fluviatile_l.jpg2.jpg
equisetum_fluviatile_l.jpg2.jpg (127.02 Kio) Vu 1819 fois


Le problème se trouve au niveau de la coupe et des lacunes périphériques qui devraient être très réduites ou absentes chez E quisetum fluviatile or ces dernières sont bien présentent sur les coupes de tiges :
equisetum_fluviatile_l.jpg4.jpg
equisetum_fluviatile_l.jpg4.jpg (139.39 Kio) Vu 1815 fois
Chez Dorstal par contre, la coupe de tige ne colle pas avec E.fluviatile et rejoint plutôt celle de E.pratense mais la lacune centrale de ce dernier ne dépasse pas la 1/2 de la tige . L'absence de spicules sur la tige nous éloignent également de cette espèce
L'hybride entre E.fluviatile et E.pratense a bien été décrit mais n'a apparemment été observé qu'en Angleterre .(Equisetum x mchaffieae ) mais bon, je ne le sens pas trop , E.pratense étant une espèce d'Europe centrale et septentrionale non observée en France ...(l'espèce est présente en Suisse néanmoins)

Prelli présente une coupe de tige pour E.x litorale qui pourrait convenir ( il s'agit de l'hybride E.fluviatile x E.arvense )
Dorstal décrit pour cet hybride une gaine 2x plus longue que large mais parle de dents carrées ??? je ne vois pas trop ce que cela veut dire !

Nous discutions sur cet hybride dans ce sujet : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ile#p97065
On voit bien que l'aspect des dents des gaines avec leur liserai ne correspond pas du tout avec ce que nous avons ici.
Le mien irait vers E.fluviatile x E.arvense et celui de Sylvain vers e.fluviatile x palustre = E.x dycei ?

Re: Equisetum fluviatile L. Une prêle

Posté : 30 août 2016 10:35
par 6le20
:D :D :D

Bienvenu au club ! :mrgreen:

Heureux les biologistes du XIXème dont les certitudes s'appuyaient sur des individus bien typés...

Je viens de pondre un truc équivalent sur Polypodium cambricum dont les certitudes son solubles dans les hybrides...

Bravo André pour cette observation et pour le partage documenté.