Bacteriastrum ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Bacteriastrum ?

Message par 6le20 »

Bonjour à tous

une algue abondante dans le plancton méditerranéen de cette fin d'aout, du coté de Narbonne.

Sur la base des cellules (du coté droit) il y a une collerette de denticulations triangulaires qui remontent vers la gauche et qui portent une soie qui se divise en deux rapidement (à 1/2 diamètre de cellule), ce qui apparait mal sur la photo.

J'aimerai au moins confirmation du genre...

Merci de votre aide
Algue 1-NarbPl-21 08 2015-LG.jpg
Algue 1-NarbPl-21 08 2015-LG.jpg (62.6 Kio) Vu 2218 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Re: Bacteriastrum ?

Message par André »

Bonjour Sylvain

Je pencherais également pour une Bacteriastrum. Ce genre diffère de Chaetoceras par la présence d'au moins 4 soies, Bacteriastrum n'en comportant que 2.
Je ne me rend pas bien compte de ce nombre sur ta photo, mais la division des soies que tu décris abonde pour Bacteriastrum bien que Hustedt n'ai pas retenu ce caractère pour séparer les 2 genres.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
6le20
membre
membre
Prénom : Sylvain

Message par 6le20 »

Merci again André.

J'ai repris des clichés de cette forme, mais on ne voit toujours pas grand choses...
Algue 1-Gruissan-08 2015-LG.jpg
Algue 1-Gruissan-08 2015-LG.jpg (83.9 Kio) Vu 2028 fois
Par contre, sur cette vue floue on peut compter plus de 10 soies....
Algue 1b-Gruissan-08 2015-LG.jpg
Algue 1b-Gruissan-08 2015-LG.jpg (96.01 Kio) Vu 2029 fois

Cette espèce ci ne compte que peu de soies :
Algue 2-Gruissan-08 2015-LG.jpg
Algue 2-Gruissan-08 2015-LG.jpg (88.61 Kio) Vu 2032 fois
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile

Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5

† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Attention, je viens de merendre compte d'une erreur: Bacteriastrum possède au minimum 4 soies alors que Chaetoceros n'en comporte que 2.
La seconde photo (1b) montre un Bacteriastrum en vue valvaire avec plus de 4 soies.
Par contre la photo intitulée "Algue2" est une >Chaetoceros avec de probables endospores.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »