Page 1 sur 1

Inclusion pollen d'if

Posté : 22 mars 2015 07:07
par André
Bonjour à tous

L'if produit énormément de pollen.
A l'observation, on retrouve de nombreux grains malformés, éclatés.
taxus_baccata_l.jpg2.jpg
taxus_baccata_l.jpg2.jpg (118.52 Kio) Vu 3928 fois

Les grains en bon état possèdent une inclusion en forme d'éclat que l'on retrouve d'ailleurs dans les pollen de Cupressacées ( voir par exemple celui de l'Hiba http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 50&t=16744
Ces inclusions sont présentes dans les coques vides de pollen d'apparences immatures
taxus_baccata_l.jpg22.jpg
taxus_baccata_l.jpg22.jpg (130.88 Kio) Vu 3925 fois
Quelqu'un aurait une idée de quoi sont constituées ces inclusions ?
taxus_baccata_l.jpgpo.jpg
taxus_baccata_l.jpgpo.jpg (97.24 Kio) Vu 3924 fois

Re: Inclusion pollen d'if

Posté : 22 mars 2015 08:48
par PascalD
Bonjour,

ne pourrait-il pas s'agir de grains de pollen morts avec le cytoplasme rétracté dans la zone centrale ?

Re: Inclusion pollen d'if

Posté : 23 mars 2015 20:48
par André
Bonjour pascal
C'est une option plausible, sauf que je n'ai jamais observé ce phénomène sur aucun autre pollen que celui de Thujopsis et Taxus.
A noter que le pollen de Thujopsis était frais du jour.

Re: Inclusion pollen d'if

Posté : 24 mars 2015 20:37
par PascalD
Bonjour André,

je n'ai pas d'expérience sur les pollens mais ça me rappelait simplement une impression "type plasmolyse"...

Par curiosité, suite à ton message, je suis tombé sur une étude abordant le thème de la qualité du pollen chez des Cucurbitacées. Il semblerait que la dégénérescence du pollen puisse intervenir à divers stades parfois même très tôt dans sa formation, ce n'est donc pas qu'une question de fraîcheur de prélèvement.

Ce document pourra peut-être t'aider dans ta recherche. Tu y trouveras notamment des coupes de grains déformés ou à cytoplasme condensé... une piste ?