Page 1 sur 1

Bacterie sur lame

Posté : 22 août 2014 22:16
par leopold76
Bonjour,
Aujourd'hui on m'a donné une lame avec des e. coli dessus mais il n'y a pas de lamelle :shock: , je suis habitué aux micro arthropodes
et il m'a dit que ça faisait 5 mois que les bactéries étaient fixées dessus et qu'il n'y avais pas de problèmes de conservation mais jusqu’à quand ?
Combien de temps je peux la garder et voir les bactérie (ah j'oubliais il y a une coloration de gram )
Cordialement
Léopold

Re: Bacterie sur lame

Posté : 22 août 2014 23:14
par Maraussan
La préparation est stable car fixée et colorée.
La persistance de la coloration est supérieure à 10 ans.
Destinée à être (exclusivement) observée en immersion homogène, à l'huile (60x ou 100x). Nul besoin de lamelle, l'indice optique du verre de lamelle est celui de l'huile d'immersion. Un 60x/0.17 ou 100x/0.17 est donc parfaitement adapté.
L'huile protège le frottis coloré d'une oxydation atmosphérique. On la laisse à demeure...

Ce type de préparation est rapide et économique (pas de lamelle, pas de milieu de montage), pas de risque de surépaisseur.
Le flagellum peut être observé, sous certaines conditions de préparation.

Re: Bacterie sur lame

Posté : 23 août 2014 00:00
par leopold76
Salut,
Merci mille fois pour cette réponse claire simple et efficace ! :D
Cordialement
Léopold

Re: Bacterie sur lame

Posté : 24 août 2014 02:31
par phylloxère
Bonjour -
j'ai mème un nombre de cettes lames sans lamelle préparées par ma femme il y'a 50 ans dont j'ai couvert quelques unes partiellement par une lamelle il y a 5 années. Il n'y a aucune différence entre les images observées en immersion à travers la lamelle et directement à coté de régions "non protegées"
Cordialement
Rolf

Re: Bacterie sur lame

Posté : 24 août 2014 12:56
par leopold76
Merci Rolf pour votre reponse !
Savez vous comment faire ces lames ?

Re: Bacterie sur lame

Posté : 24 août 2014 17:28
par Maraussan
Exemple concret :
BACTERIOLOGIE MEDICALE TROPICALE
http://www.labquality.be/documents/ANAL ... dicale.pdf

Re: Bacterie sur lame

Posté : 30 août 2014 19:30
par leopold76
Eh bien c 'est un echec :cry: !
j'ai mis l'huile et j'ai observé ensuite je l'ai mis sur du sopalin et j'ai frotté très très légèrement mais j'ai enlevé les bactéries apparemment !
Donc les S.aureus +E.coli = poubelle :cry: je l'ai gardé quand même mais bon...
J'essayerais un prochaine fois ... ou je remonterais la lame (mais avec quoi ?)

Re: Bacterie sur lame

Posté : 30 août 2014 19:32
par Fredlab
ah... il ne faut pas frotter les frottis (surtout quand il est frais et qu'on débute en "fixation"), juste tamponner.
:?