Page 1 sur 1

Isoler les statoblastes des bryozoaires

Posté : 05 mai 2014 19:18
par Ver
Bonjour,

Par curiosité (mais aussi parce que ça me titille d'identifier ce type de bestioles étonnantes !), j'aimerais pouvoir isoler les statoblastes de certains bryozoaires d'eau douce qui ne peuvent être identifiés sans ce type d'analyse.

Cela concerne notamment le genre Plumatella

Existe t-il une méthode simple sous bino pour "disséquer" la bête et récolter les statoblastes pour une identification sous microscope ?

Cordialement,

Benoît

Re: Isoler les statoblastes des bryozoaires

Posté : 06 mai 2014 10:40
par Gérard-Breton
Bonjour Benoît,

Pas de précaution particulière, tu maltraites sous binoculaire une portion morte ou mourante de colonie (chez Plumatella, seules les parties distales des tubes ramifiés (ou stolons) hébergeant les zoïdes sont vivantes), et les statoblastes vont venir flotter en surface. Tu les verras par transparence à l'intérieur des stolons, il suffit à l'aide de deux pinces fines de déchirer la paroi du tube pour accéder aux statoblastes. Attention, chez Pectinatella et Fredericella, les statoblastes ne flottent pas ! Mais même mode d'approche.

Cordialement

Gérard Breton

Re: Isoler les statoblastes des bryozoaires

Posté : 06 mai 2014 23:31
par Ver
Bonsoir,

Merci pour les infos,

Je vais essayer !

Benoît