Page 1 sur 1

Trichostomum crispulum Bruch

Posté : 29 janv. 2014 21:40
par Marc
Trichostomum crispulum est une mousse acrocarpe, de l’ordre des Pottiales, famille des Pottiaceae. Elle forme des tiges feuillées qui peuvent atteindre 5 à 6 mm de hauteur, serrées les unes contre les autres pour former des coussinets. Seules les feuilles supérieures sont vertes, celles du dessous, plongées dans la masse, sont brunes.
L’espèce est réputée calcicole, mais je l’ai trouvée en zone schisteuse, dans des fentes de rochers ou dans les joints de murs en pierres sèches très dégradés. Sur ce substrat pauvre, elle se présente en petites colonies de rosettes étoilées. Par temps humide les feuilles sont d’un vert gai ; par temps sec, elles se recroquevillent et prennent une teinte vert sombre à brunâtre.
trichostomum_crispulum 1.jpg
trichostomum_crispulum 1.jpg (216.73 Kio) Vu 3013 fois
De plus près, on remarque d’emblée que la bordure des feuilles est nettement recourbée vers l’intérieur.
trichostomum_crispulum 2.jpg
trichostomum_crispulum 2.jpg (249.25 Kio) Vu 3013 fois
trichostomum_crispulum 3.jpg
trichostomum_crispulum 3.jpg (246.55 Kio) Vu 3013 fois
Une petite rosette placée sous le microscope (objectif x4) montre que la bordure recourbée des feuilles forme, à l’extrémité, une sorte de capuchon que surmonte une petite pointe. On peut aussi comparer ce « capuchon » à la proue d’un bateau. On parle de feuille cucullée.
trichostomum_crispulum 4.jpg
trichostomum_crispulum 4.jpg (233.97 Kio) Vu 3015 fois
Sous l’objectif x10, la forme cucullée n’est pas facile à mettre en évidence mais on peut s’en faire une idée. La pointe est formée par la nervure qui dépasse un peu l’extrémité de la feuille.
trichostomum_crispulum 5.jpg
trichostomum_crispulum 5.jpg (245.28 Kio) Vu 3013 fois
(à suivre)

Re: Trichostomum crispulum Bruch

Posté : 29 janv. 2014 21:46
par Marc
(suite)

A la base des feuilles, les cellules sont hyalines et progressivement rectangulaires, les plus grandes près de la bordure et au contact de la nervure (objectif x10).
trichostomum_crispulum 6.jpg
trichostomum_crispulum 6.jpg (185.7 Kio) Vu 2996 fois
Les cellules médianes sont opaques et papilleuses, difficiles à observer. Les papilles sont de petites saillies superficielles de la membrane cellulaire. Elles ont ici des formes en C ou en points (objectif x40)
trichostomum_crispulum 7.jpg
trichostomum_crispulum 7.jpg (162.17 Kio) Vu 2990 fois
Les capsules sont portées par une soie jaunâtre, munies d’une coiffe en capuchon à longue pointe, fendue en long (la coiffe aussi est dite « cucullée »).
trichostomum_crispulum 8.jpg
trichostomum_crispulum 8.jpg (241.84 Kio) Vu 2987 fois
Bonnes observations à tous !
Marc.