Page 1 sur 2
Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 22 janv. 2014 15:12
par Jean-Pierre_R
Bonjour à toutes et à tous
Dans le passé, je possédais une mini passoire métallique dédiée aux préparations microscopiques (de la taille des anciens bouchons en plastique creux en forme de chapeau des bouteilles).
Cette mini passoire me servait pour le rinçage des coupes végétales et au passage de verre de montre en verre de montre lors des étapes des traitements chimiques.
Malheureusement, je n'ai plus cette mini passoire...
Quels moyens similaires utilisez-vous avec efficacité et présentant un maillage régulier suffisamment serré pour notre usage ?
Merci pour vos renseignements

Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 00:01
par BINO-BONI
Je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer aux coupes végétales mais je m'étais posé la même question et j’envisageai la solution suivante: un tube électrique en PVC de 25 mm ou 16 mm de diamètre (acheté 2 € les 2 m) , coupé à10 mm de longueur (ou moins) et le fond fermé par un morceau de voilage à rideau en synthétique, bien tendu et serré avec un bon élastique autour de ce tube de manière à constituer un filtre!
C'est acceptable ???
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 00:06
par Fredlab
Hello
Oui, Jean-Claude, nous sommes nombreux à avoir un "micropline" dans ce genre.
Il y a des quantités de "voilages" qui peuvent convenir... il faut faire des essais.
Après, peut-être que certains achètent du filet à plancton.
(ou se fond donner des chutes...)
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 00:56
par Jean-Pierre_R
En fouillant sur le net, j'ai trouvé une solution mécanique intéressante pour pouvoir utiliser divers types de filtres souples (genre sachet de thé, filtre à café en nylon, etc. ) et fabriquer très facilement des mini passoires. Je ne retrouve plus la vidéo Youtube montrant un tel bricolage...
Le principe :
- découper la partie haute d'une bouteille de plastique possédant un bouchon en plastique vissant : on a donc le bouchon en plastique + le pas de vis du goulot de la bouteille en plastique,
- évider le fond du bouchon en plastique : il ne reste plus que le pas de vis du bouchon en plastique.
Il suffit alors de mettre un bout de filtre sur le goulot de la bouteille et de visser le bouchon évidé par-dessus, ce qui tend le filtre et le fixe solidement. On obtient ainsi une mini passoire.
De cette façon, le filtre est très facile à changer et à renouveler si besoin est.
Le tout est de trouver la bouteille (ou le flacon) en plastique avec un bouchon en plastique dont le diamètre correspond au diamètre des passoires que l'on veut utiliser. C'est du matériel très courant est très facile à trouver, on en jette presque tous les jours !
Coût : nul (hormis peut-être le filtre... qui peut aussi être gratuit si c'est de la récup).
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 11:53
par Gérard-Breton
Bonjour à tous,
J'a encore un micropline en inox (mais un peu oxydé quand même, il a au bas mot un demi-siècle..., mais je l'avais acheté neuf, à l'époque où on en vendait avec le matériel à dissection).
J'ai récupéré de la toile inox de belle qualité, et j'ai fait sur le pouce un petit panier carré, mais il est encore trop grand ( 2 cm au cube) pour un verre de montre normal dans lequel on ne soit pas obligé de mettre 1/2 litre ce Carmino-vert pour que tout trempe. Donc je vais essayer de poursuivre et de façonner un micropline à partir de ma toile métallique, "à l'ancienne", en forme de calisson avec une "poche" au centre. Donc patience, je pourrai probablement dans quelque temps envoyer à Jean-Pierre_R un "vrai" micropline artisanal made in France. Si ça marche, je solliciterai le Ministère du Redressement Productif pour que le ministre pose en couverture de la Société française de Botanique coiffé par mon micropline.
Bon WE à tous
Cordialement
Gérard Breton
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 16:50
par speculoos
Bonjour à tous,
les toiles métalliques fines on en trouve facilement sous la dénomination Mesh
Le mesh est aussi l'unité de mesure des tamis ( voir kiki pedia )
On les utilise tant pour leur qualité de filtrage ( tamis) que de capillarité (genre papier Joseph pour liquide un peu sirupeux )
Si vous avez une bouique de clope atomique (sérieuse) vous devez en trouver du 400 et même 200 à qq euros la feuille A4
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 17:09
par Fredlab
Hello
Excellent le coup du MESH - merci Didier... je ne connaissais pas (du moins sous cette appellation)
du coup, sur ebay, on trouve des tonnes de références
exemple... mais euh... ça va faire un peu grand

Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 17:11
par Fredlab
speculoos a écrit :Si vous avez une bouique de clope atomique (sérieuse) vous devez en trouver du 400 et même 200 à qq euros la feuille A4
par
exemple...
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 18:01
par Gilles BILLARD
Du Mesh inox, j'en ai un petit rouleau a partager si ca vous dit.
Faut juste que je le retrouve et que je mesure son calibre.
++
EDIT: J'ai retrouvé; après vérif sous la bino, le pas est de 0.08mm et le passage entre les mailles est un carré de 0.04mm de coté.
Re: Passoire de traitements et de rinçage.
Posté : 25 janv. 2014 19:48
par speculoos
Fredlab a écrit :speculoos a écrit :Si vous avez une bouique de clope atomique (sérieuse) vous devez en trouver du 400 et même 200 à qq euros la feuille A4
par
exemple...
http://www.zivipf.com/epages/63862298.s ... lstahlsieb
j'y commande aussi, en plus de fil resistif, du nickel-chrome en remplacement de mes öses de platine que je me fais régulièrement dérober!
Je pense que le mesh a aussi quelques interets dans les bricolages de photo, en refraction ou en diffusion d'éclairage.

- avec flash
- mesh1.jpg (47.62 Kio) Vu 8243 fois

- sans flash
- mesh2.jpg (24.11 Kio) Vu 8241 fois