Page 1 sur 3

caméra sur loupe binoculaire

Posté : 28 déc. 2013 19:31
par DUTILLEUL213
Bonsoir,

Désolée j'ai la mémoire courte, mais quelqu'un peut il me dire si j'adapte une caméra sur une loupe trinoculaire, est ce que je pourrais avoir l'image entière de mon objet ? Car si oui, je cherche une loupe...
Je pose cette question car je suis en train d'essayer une caméra achetée récemment (bien sûr l'on m'a expliqué que cette caméra possède un zoom) et qui est de bonne qualité mais avec laquelle je ne peux avoir que des parties de mon objet alors qu'avec mon APN j'ai tout. J'ai adapté cette caméra sur ma loupe binoculaire.

Merci beaucoup

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 28 déc. 2013 20:02
par speculoos
Bonjour Catherine

Ce serait bien d'en dire plus sur ta camera, au moins le modèle, le type d'objectif et le type d'adaptateur pour microscope dont tu dispose !

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 09:55
par DUTILLEUL213
Hello

Alors pour répondre à ta question Didier, c'est une caméra DCMC800 pour adapter sur une petite loupe binoculaire realux aux oculaires grand champ 10x (et aussi 15x) et objectifs 2x et 4x . :)

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 11:23
par JMP76
Bonjour,

Cette caméra est-elle associée à un relais (dispositif optique) genre x1, x0.4 ou x0.3 ?
Elle peut, avec ce genre de relais (associé à un adaptateur de diamètre 30mm), se mettre à la place d'un oculaire (30mm). Mais également sur la sortie trino (en 23.2mm).
Reste à mesurer les diamètres réels de ta bino.

Cordialement

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 11:43
par DUTILLEUL213
Hello

Cette caméra est dotée d'un oculaire x 0,5 et le problème n'est pas l'adaptation sur ma loupe binoculaire puisque le principe est simple, elle se place à la place d'un oculaire mais le champ est réduit et je ne peux par exemple ne pas avoir l'image complète d'un petit insecte; c'est pour cela que je demande si avec une loupe trinoculaire ce problème existera t'il ? merci

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 13:56
par Daniel
Bonjour,
une remarque d'abord: de quel "zoom" peut bien être dotée une caméra DCM 800?

A priori ce genre de caméra pour microscope est fournie avec un adaptateur qui contient une lentille de projection.
Dutilleul a écrit :est de bonne qualité mais avec laquelle je ne peux avoir que des parties de mon objet alors qu'avec mon APN j'ai tout.

Malheureusement, il ne sera pas facile d'élargir le champ avec cette caméra car c'est lié à une petite taille de capteur...

Quelques notions d'optique sont utiles pour comprendre le problème:
D'abord il faut connaitre le fonctionnement du microscope optique (et donc des loupes binoculaires qui sont en fait par contruction des microscopes doubles de faible grossissement). Il faut ensuite bien distinguer les images vues à l'oeil et celles photographiées et y associer respectivement les notions de grossissement et de grandissement.
voir ce topic http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... pe+#p77521 et l'image associée pour quelques rappels

En photographie, on capte une image réelle et il faut parler de grandissement.
Cette image est obtenue par l'agrandissement par un projectif (ce peut être en pratique un vrai projectif, ou un oculaire utilisé comme projectif ou encore un dispositif intègré aux caméras pour microscope) de l'image formée par l'objectif, appelée image primaire.

La taille de l'image primaire peut être de quelques cm, mais les oculaires et les projectifs n'en utilisent en général que le centre de bonne qualité et d'un diamètre de 20 à 30mm.

L'image produite par le projectif ou image secondaire est enregistrée par le capteur.
Mais si ce capteur ne fait que quelques mm, elle sera fortement recadrée.

Pour retrouver le champ vu aux oculaires, 2 solutions sont envisageables (en plus de celle consistant à utiliser un objectif plus faible):
- moins agrandir l'image primaire, mais dans ton cas, l'adaptateur est déja de 0,5x!
- ou utiliser un appareil à capteur plus grand

Donc l'utilisation de la sortie trino n'apportera rien avec cette caméra, mais par contre la sortie trino va permettre d'utiliser un appareil avec un capteur plus grand et un projectif adapté qui permettra de cadrer approximativement "ce qui est vu aux oculaires".

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 14:09
par JMP76
Je pense que le problème risque d'être le même avec une trinoculaire. Car la diagonale du capteur de la DCMC800 fait environ 7.2 mm, et le champ capté par ton ensemble sera donc de 7.2/0.5x=14.4 mm. Ce sera le même sur un tube oculaire 30mm (environ 2/3 du champ utile), que sur un tube 23.2mm. Par contre, je ne sais pas s'il existe un facteur multipliant dans la tête binoculaire. (Dans mon Laborlux il y a un facteur 1.25x)
Un relais 0.4x devrait augmenter un peu le champ, mais avec le risque d'avoir un peu de vignettage... De toutes façons il est difficile/impossible d'avoir un champ de 23 mm avec une pupille d'entrée d'environ 18 mm. J'ai essayé à plusieurs reprises de résoudre ce genre de pb, et je n'ai pas réussi à trouver une solution.
Je n'ai jamais compris pourquoi la 3ème sortie d'une trino, ne fait pas elle aussi 30 mm...
Il a été répété plusieurs fois sur ce forum, qu'il n'y avait pas de bonnes photos faites avec une trino simple... (décentrement de l'objectif, ...) Juste de quoi prendre des notes.

Cordialement

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 15:38
par DUTILLEUL213
REB,

Je me suis mal exprimée oui , c'est la caméra qui a un adapteur d'oculaire x0,5 , enfin c'est ce que Daniel dit clairement ! J'ai essayé aussi en utilisant un objectif moins important et je ne peux avoir toute l'image. Merci pour toutes ces explications trop souvent nébuleuses pour moi et j'ai la réponse à ma question. J'aurais dû la poser avant ;)

Avec un objectif 2x et un oculaire x10 je ne sais pas si il y a une possibilité de faire moins ?
Si non, il faut que je la revende. :oops:

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 17:02
par JMP76
Tu dois pouvoir trouver un objectif 1x pour ta Realux. Ce qui pourrait résoudre le problème. (je ne connais pas ce genre de matériel)

Re: caméra sur loupe binoculaire

Posté : 29 déc. 2013 17:09
par DUTILLEUL213
Ce serait good, :)