Gyrosigma ou pleurosigma?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Gyrosigma ou pleurosigma?

Message par toucan »

Bonjour à tous,

J’avais d’abord attribué le nom de Gyrosigma acuminatum à cette diatomée, provenant du lac Inlé.
Mais si la description qui lui correspond bien, le nombre de stries et de points doit correspondre à environ 18 par 10 µm. C’est à dire que les stries longitudinales et transversales sont à même distance.
Or ici nous avons 20 stries /10 µm et 26 à 28 points /10µm.

J’ai été voir du côté des Pleurosigma. Mais là je n’ai pas beaucoup de documentation. :(
Dans le F Hustedt, j’ai trouvé la P. salinarum Grun qui pourrait lui correspondre…mais en eau saumâtre !
Alors qu’en penser ? Y a-t-il d’autres alternatives ?

TV0406 au 40x
gyrosigma_spc__ref_tv0406.jpg
gyrosigma_spc__ref_tv0406.jpg (155.03 Kio) Vu 2156 fois
TV0511 au 100x (image brute)
ref_tv0511.jpg
ref_tv0511.jpg (198.52 Kio) Vu 2141 fois
TV0511A 100x détails
pleurosigma_salinarum_grun__ref_tv0511a.jpg
pleurosigma_salinarum_grun__ref_tv0511a.jpg (224.98 Kio) Vu 2153 fois
Amitiés à tous et... surtout à celui qui pourra m’aider ! ;)
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Re: Gyrosigma ou pleurosigma?

Message par DOSSO bruno »

Bonsoir JP
Les stries sont-elles bien perpendiculaires entre-elles?
G.nodiferum a un nombre de stries longitudinale de 20 à 24 et de 17 à 20 transversale.
Peut-être cela correspond mieux...mais ce n'est pas 28.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Jean Pierre
Il s'agit ici incontestablement d'une Gyrosigma, les stries sont nettement perpendiculaires aux lignes longitudinales.
Chez Pleurosigma, les stries long. et transversales définissent des losanges alors qu'ici ce sont des carrés.
Bruno: nous sommes proche de G.nodiferum ....il s'agit de G.spencerii (Quekett) Griffith & Henfrey dont les stries sont au nombre de 17-23/10µm et les lignes long. 22-26/10µm

Attention Germain décrit G.spencerii var nodiferum qui est justement devenu cette G.nodiferum dont parle Bruno.
Je trouve d'ailleurs justifié le fait de l'avoir hissé au niveau d'espèce propre car elle diffère fortement de G.spencerii par le nombre de lignes, la forme du nodule centrale et sa forme générale.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Message par toucan »

Bonjour Bruno, et André,

J’ai bien reçu ton message Bruno, hier soir, j’ai donc recherché dans ce sens sur Internet et dans mes livres. Bien merci pour ton avis.
Cependant il était un peu tard pour te répondre. :?
J’ai trouvé dans Algaebase de nombreux renseignements qui ‘on amener à constater que ce type de diatomée a été souvent renommé : une fois dans le genre Gyrosigma spenceri var. nodifera (Grun) Van Heurck Cleve ; une autre fois Pleurosigma nodiferum grunow ou encore Pleurosigma spenceri var nodifera Grun.
Et pour finir il m’a semblé me trouver le plus proche de la Gyrosigma spencerii (W.Smith) Cleveen re-consultant le F. Hustedt.
J'ai également consulté: http://www.umich.edu/~phytolab/GreatLak ... e/top.html.
Et là j'ai trouver une bonne description.

Ce matin, André tu me confirmes donc qu’il s’agit bien de la Gyrosigma spencerii. :D
Merci beaucoup aussi pour les infos complémentaires.

Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »