Un mythe que les libellules sont des crèves-yeux.

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
Hemicro
membre
membre
Prénom : Jean-François

Un mythe que les libellules sont des crèves-yeux.

Message par Hemicro »

Dans les années 1980, lors d'une chasse entomologique dans un verger abandonné sur le terrain du Camp Rolland-Germain à Frelishburg (MRC Brome-Missisquoi), j'ai découvert un comportement alimentaire chez des Aeschnes, une famille de grandes libellules.

J"ai constaté qu'il y en avait deux ou trois qui venaient près de moi. J"ai décidaé alors de rester immobile dans le but de les laisser approcher afin de les capturer avec le filet. À chacune de leurs approches, j'échouai à cause de l'agilité incroyable et de la vision remarquable des aeschnes.

Il n'y a qu'une seule raison pour ce genre de comportement : ces insectes carnivores capturent les mouches et les moustiques, Ce comportement de chasse est à l'origine d'un mythe au Québec: beaucoup de gens pensent que les libellules viennent crever les yeux d'où leur nom de "crève-yeux". Ces insectes sont très utiles mais on devrait les surnommer les "croques-piqueurs" parce qu'ils s'attaquent à des insectes piquant les humains :D.

N. B. : le Camp Rolland-Germain n'existe plus.
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Un mythe que les libellules sont des crèves-yeux.

Message par Olivier »

Un régal pour les yeux sans doute, mais pas des crèves-yeux... étrange comme tout ce qui est inconnu est d'abord ressenti comme une menace.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »