Page 1 sur 2

Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 00:03
par Fredlab
Hello

Via ebay, j'ai acheté des lames "neuves" comportant des étalements de Diatomées de différentes provenances.
Comme "Oamaru", ça fait rêver, j'ai commencé à explorer cette lame.

Au milieu de tout un tas de frustules, de tests de Radiolaires, de spicules... il y avait une merveille

Image

J'ai mis de l'huile au-dessus, en-dessous de la lame et zou... 170 clichés au DApo 40/1,3

En jetant un oeil à la galerie, je tombe sur le genre Auliscus, mais il ne me semble pas avoir vu une espèce qui ressemble à celle-ci.
Pouvez-vous en dire plus ?

Merci 8-)

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 00:16
par Maraussan
Auliscus oamaruensis Grove & Sturt 1887.
La prise de vue est excellente...

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 08:09
par DanielCrabbé
Salut Fred,

C'est excellent !
140 clichés, quel boulot :o
Amicalement.

Daniel

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 08:18
par André
Bonjour à tous, Fred
Quel relief ! Fantastique !
Comme Alain: A.oamaruensis

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 08:36
par Fredlab
Hello

Merci beaucoup pour l'ID et vos appréciations.

@DanielC : il y a juste 30 clichés de plus :D

Bon, comme d'habitude, je vais manquer de vocabulaire de diatomiste pour pouvoir l'adresser dans la galerie :oops:
Ca viendra, mais...
(en plus, je n'ai vraiment pas le temps de me plonger dans un ouvrage dédié :? )

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 09:48
par DanielCrabbé
Fredlab a écrit :
@DanielC : il y a juste 30 clichés de plus :D

:oops: :oops: :oops:

Du mal à lire tellement j'étais ébloui :lol:

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 09:55
par Nhan
Superbe image Fred !

Tu as fait chauffé l'Imac :twisted:

Question technique : combien de photos par microns ? Sachant que le marquage sur la vis macrométrique est de 2 microns, comment te repères-tu ?

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 10:09
par Fredlab
Hello
Nhan a écrit :Superbe image Fred !
Tu as fait chauffé l'Imac :twisted:
Merci.
Pour l'Imac, il est toujours chaud (c'est un modèle "alu", je pense qu'il évacue mieux la chaleur que celui que j'ai "cramé" (il marche encore... mais c'est devenu très chaotique) qui était en plastique blanc). Avec un quatre coeur, les temps de compilation ont aussi été considérablement réduits.
Ce sont les panos sur les coupes végétales (des fichiers de plusieurs centaines de millions de pixels) qui font le plus ramer ma machine.
Nhan a écrit :Question technique : combien de photos par microns ? Sachant que le marquage sur la vis macrométrique est de 2 microns, comment te repères-tu ?
Je fais quatre à cinq clichés entre deux repères... ça n'est pas très précis :?
Pour mieux voir la rotation de la molette, j'ai mis une Jansjö qui éclaire juste la molette de mise au point.
mais un jour ou l'autre, je mettrais un moteur pas à pas...

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 10:26
par Laurent
Salut à tous, Fred,

Magnifique image en effet !! Je me demande simplement s'il est vraiment utile de prendre autant de clichés, n'obtiendrait-on pas un résultat équivalent avec une "petite" centaine ? Je me doute un peut de la réponse sinon pourquoi tu t’embêterais autant.

Re: Auliscus et après ?

Posté : 17 nov. 2012 10:27
par Nhan
Merci pour ta réponse.

Waouh, la diatomée doit être très épaisse alors...

Concernant l'Imac, je possède le même (mi-2011, le moins cher) et j'en suis très content car il ne fait aucun bruit mais je n'ai jamais testé ses limites...
Fredlab a écrit : Pour mieux voir la rotation de la molette, j'ai mis une Jansjö qui éclaire juste la molette de mise au point.
mais un jour ou l'autre, je mettrais un moteur pas à pas...
En fait, on pourrait presqu'en arriver à un tuning de microscope avec des molettes fluorescentes :lol: