En faisant des recherches sur les filtres ND je suis tombé par hasard sur un vidéo qui démontrait l'effet Pulfrich.
C'est une technique de vidéo 3D qui tire parti d'une particularité de nos yeux d'acheminer les images sombres plus lentement à notre cerveau que les images lumineuses.
Après avoir pris quelques renseignements sur la technique j'ai fait une première tentative
Pour apprécier ce vidéo en particulier il faut recouvrir notre oeil gauche d'un verre sombre: Filtre ND ou lunette de soleil à laquelle on a enlevé un verre (normalement ).
J'ai utilisé un filtre ND 8 sur mon oeil gauche pour visionner. Si votre lecteur vidéo à une option ralenti comme le lecteur multimédia VLC ce serait préférable de l'employer. Lors de la prise de vu j'étais seul dans mon auto pour conduire d'une main et filmer de l'autre. J'aurais dû aller plus lentement avec mon auto.
Vous pouvez choisir le 480p 720p ou le 1080p en mode plein écran.
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 06 mai 2012 17:42
par Gilles BILLARD
Hello,
Oui, ca marche assez bien, mais...
Sur un travelling tel que celui qui est présenté, il y a aussi une autre méthode qui fera une vraie 3D:
Avec un soft de montage video, il faut juste dupliquer le rush sur 1 autre piste puis le décaler légèrement
Ensuite, si le soft le permet, assigner une piste pour l'image droite et l'autre pour la gauche (ou l'inverse) et ressortir le tout sous la forme souhaitée (anaglyphe, entrelacé, cote a cote etc...) ou utiliser StéréoMovieMaker.
++
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 07 mai 2012 12:57
par Simbad
Merci pour les renseignements
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 07 mai 2012 18:11
par PierreM
Bonjour à Simbad et à tous
Simbad a écrit :En faisant des recherches sur les filtres ND je suis tombé par hasard sur un vidéo qui démontrait l'effet Pulfrich.
C'est une technique de vidéo 3D qui tire parti d'une particularité de nos yeux d'acheminer les images sombres plus lentement à notre cerveau que les images lumineuses.
Après avoir pris quelques renseignements sur la technique j'ai fait une première tentative
Pour apprécier ce vidéo en particulier il faut recouvrir notre oeil gauche d'un verre sombre: Filtre ND ou lunette de soleil à laquelle on a enlevé un verre (normalement ).
....
Intéressant, je ne connaissais pas. Je vais essayer avec un filtre pour comparer mais sans filtre le le relief est déjà sensible.
Mais j'avoue ne pas bien voir l'intérêt pour des scènes qui permettent de toute façon une stéréoscopie monoculaire comme des travellings?
Lorsque je voyage en train ou en TGV et que le temps me semble un peu long, je m'amuse à ça en regardant le paysage en fermant un œil, l'effet 3D est saisissant (en conduisant j'évite). En prime ça marche aussi avec les deux yeux!!!
Avec ta vidéo c'est la même chose.
Cet effet était bien connu des anciens cinéastes, probablement des nouveaux aussi mais ça doit faire ringard et ne pas rapporter assez de millions de dollars.
Je pense que l'étude de ce phénomène et la photogrammétrie ont débouché sur ce qu'on appelle en analyse d'image "Structure from motion" traduit par "structure à partir du mouvement".
Extrait de l'article Wikipedia :
In computer vision structure from motion refers to the process of finding the three-dimensional structure of an object by analyzing local motion signals over time. In Vision Science (visual perception), structure from motion (SfM), refers to the general phenomenon by which humans (and other animals) can recover 3-D structure from the projected 2D (retinal) motion field of a moving object.
C'est clair : il s'agit d'un phénomène général de la vision qui permet d'avoir la structure 3D à partir de la vision 2D.
Amicalement
Pierre M.
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 07 mai 2012 18:33
par Daniel
Bonjour,
l'effet pulfrich me semble d'intérèt limité car inconfortable et uniquement possible sur des travelings latéraux.
Bref, une curiosité sans intérèt pratique.
LA proposition de Gilles pour faire de la vraie stéréo à partir d'un traveling latéral par décalage sur 2 pistes affectées l'une à l'oeil droit et l'autre à l'oeil gauche donnera de meilleurs résultats.
Je pense aussi que la perception stéréoscopique ainsi obtenue sera bien supérieure à celle proposée par Pierre qui ne sera que monoculaire et liée au mouvement.
(Gilles peut faire dans sa vidéo des arrèts sur image qui resteront en stéréo...)
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 08 mai 2012 02:59
par Simbad
Cela serait très intéressant si Gilles pouvait nous en faire une avec des explications. Ainsi on pourrait comparer.
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 08 mai 2012 08:17
par Gilles BILLARD
ok, je peux m'y coller pour autant que la séquence d'origine soit disponible qcq part...
(faudra aussi que je trouve un peu de temps)
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 08 mai 2012 18:45
par Simbad
Bonjour Gilles
Tu peux télécharger à partir de Youtube avec un logiciel de téléchargement pour Youtube.
L'effet est déjà sensible mais beaucoup meilleur avec un filtre sur un oeil.
Daniel
C'est sans intérêt car très simple et peu coûteux. Cela peut s'appliquer à des jeux vidéo. Mais pas très payant pour les fournisseurs car il ne peuvent pas vendre leurs consoles et les lunettes a des prix exorbitants.
Re: L'effet Pulfrich.
Posté : 08 mai 2012 19:28
par Gilles BILLARD
Simbad a écrit :Bonjour Gilles
Tu peux télécharger à partir de Youtube avec un logiciel de téléchargement pour Youtube.
Si cela ne te dérange pas trop, upload ton fichier sur http://dl.free.fr/ et passe moi ensuite le lien qui sera donné. En effet, je pense que repiquer une vidéo compressée par youtube, ca ne va pas le faire. Je préfère largement le rush original.
++