desmide

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

desmide

Message par YVES50 »

C'est une desmide que je ne saurais pas nommer... le genre, à la limite... Staurastrum
37µ x 31µ, isthme entre 13 et 18 µ suivant les sujets.
desmide 40x bf.jpg
desmide 40x bf.jpg (232.02 Kio) Vu 1286 fois
desmide 40x bf 2.jpg
desmide 40x bf 2.jpg (206.95 Kio) Vu 1285 fois
une multiplication végétative :
desmide 100x bf.jpg
desmide 100x bf.jpg (204.93 Kio) Vu 1288 fois
une vue polaire médiocre :
desmide 100x bf 2.jpg
desmide 100x bf 2.jpg (201.24 Kio) Vu 1285 fois
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: desmide

Message par André »

Bonjour Yves

Avec 3 pôles en vue apicale...Staurastrum assurément!

La surface ponctuée, les angles arrondis, des côtés quasi convexes...

Il y a des candidats S.acutum mais des angles plus pointus, S.dispar des côtés plus concaves, St lapponicum plutôt marais ...St striatum.... S.punctulatum et var. mais étant une espèce de tourbière ....?
Il va falloir les passer en revue plus précisément
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: desmide

Message par YVES50 »

Bonsoir André,
je joins ici un nouveau cliché en vue polaire : visiblement il n'y a pas de torsion isthmale ce qui fait que l'on qu'on "ne voit qu'une tête" sans décalage net entre les deux hémicellules. Les granules me semblent quand même assez espacés cependant.

staurastrum vue polaire 40x bf.jpg
staurastrum vue polaire 40x bf.jpg (245.75 Kio) Vu 1218 fois

J'ai consulté une voyante extra-lucide, le Coesel, John, les DVD, le site Desmids of Drenthe et les images de Lenzenweger (pas les textes).
Je peux éliminer S. punctatulum punctatulum à cause du biotope (ici, franchement très eutrophe), de plus les modèles in John ne ressemblent pas à mes spécimens. S. acutum, non... dispar ne convient pas, striatum a été considéré comme une var. de punctatulum et ce n'est pas très différent... In John, S. lapponicum l'emporte au premier tour... mais quid des auteurs d'Europe centrale ?
J'ai encore un doute entre lapponicum et striatum...
Ce groupe est vraiment difficile, tudieu !
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »