objectif microscope sur bridge

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: objectif microscope sur bridge

Message par Daniel »

Fred a écrit :elles sont déjà au diamètre standard chez moi (tout en 58 mm).
Juste par curiosité, ou as tu trouvé des tubes allonge en 58mm de diamètre?
Je suppose que c'est le diamètre de filtre du bridge. Mais personne ne doit utiliser ce genre de tube comme pare soleil!!
Fred a écrit :un lien dans le genre http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=12053
En fait, John Hallmen est plus conventionnel:
il utilise classiquement des optiques de microscope à l'infini avec diverses lentilles de tube en capturant sur le capteur des ses reflex l'image primaire. Il ne fait pas de microscopie photographique, juste de la macro!

Par contre il a testé différents substituts de lentille de tube et rapelle ainsi qu'une focale constructeur n'est pas indispensable: une focale plus longue donnnera un champ réduit; une plus courte un champ élargi...
voir le texte de Gérard Weiss http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p42529
Fred a écrit :Hum le reflex perd de sa valeur pas l'objectif
le lien qui a fait réagir Fredlab était volontairement provocateur!
Il doit y avoir moyen de trouver des compromis meilleur marché que le tout Mitutoyo! (ou mème que le tout Nikon CFI)
Sur l'évolution des prix, bien que les optiques de microscope subissent une baisse plus lente que celle des appareils. Elle existe malgré tout.
Et les objectifs, comme les appareils ne sont pas à l'abri d'accidents...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

et pourquoi pas un l'OPD Planapo x10 clone de Mitutuyo ? Toujours dispo chez le même vendeur US pour guère plus de 100€ !!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0534954107
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... opd#p46207
La lentille de tube Nikon n'est pas trop chère et sera compatible avec tous les objectifs modernes intégralement corrigés prévus pour pour une lentille de tube de f=200mm.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH :
et pourquoi pas un l'OPD Planapo x10 clone de Mitutuyo ? Toujours dispo chez le même vendeur US pour guère plus de 100€ !!

Il me semblait que tu l'avais acheté il y a déjà un certain temps ?
As-tu réalisé des tests ?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Alain, faut cliquer sur les liens ! ;)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Fred
Invité

Message par Fred »

PierreH a écrit :Bonsoir,

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0534954107
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... opd#p46207
La lentille de tube Nikon n'est pas trop chère et sera compatible avec tous les objectifs modernes intégralement corrigés prévus pour pour une lentille de tube de f=200mm.

La dénomination EPI signifie quoi pour moi ? Je peux l'utiliser ?

Et le L ?

OPD 10X Microscope Objective EPI L Plan Apo 10X

Merci pour les infos.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Fred a écrit :La dénomination EPI signifie quoi pour moi ? Je peux l'utiliser ?
Et le L ?
EPI signifie pour épiscopie = éclairage par réflexion et sans utiliser de lamelle (c'est la signification du 0) par opposition à éclairage en diascopie, par transmission (pour les sujets transparents, typiquement sur lame).
Donc il est conçu pour bien gérer les multiples réflexions de lumière sur le sujet.
Le L signifie probablement Long Working Distance
Voir ici les caractéristiques physiques
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =70#p44819
Fred
Invité

Message par Fred »

ça me parait pas mal, je vais le commander :) bon il devrait faire les choses pas mal il semble :).

Merci et à bientôt pour la suite.

Donc va pour lui et aussi le nikon plan CFI..... qui ne sera pas des US mais d'ailleurs :).
Fred
Invité

Message par Fred »

Bon j'ai trouvé un nikon plan comme neuf sur la baie en australie (le bronze). Donc j'ai deux optiques pour essayer plus petit. A bientôt.

Pour répondre à Daniel... On peut trouver du tube (bien moins cher que des bagues allonges) sur la baie. Ils appellent ça des "spacer" (on comprend bien). Ils font pour les plus longs que j'ai pris 38 mm de mémoire. Donc avec 4 j'ai pas loin des 160 mm.

J'en ai commandé donc 4 de 58 mm pour y mettre bague et autre bonnette qui vont servir bientôt et un renflement en 62 mm pour y glisser le bout de mon zoom sans que ça touche. Je peux donc au choix fixer sur le tube en 58 mm de mon zoom pour que les bonnettes coulissent dedans sans problème. Dans ce cas, j'ai un système lourd mais qui fait avancer aussi l'objectif et donc pas l'effet sur le pas de la plaquette.

Pour résumé trois possibilités :

- Je mets l'objectif infini direct sur zoom, simple mais il faut un pas précis.
- Je crée une image réelle que j'observe avec un système rigide, lourd avec des grandes possibilités de grandissement si l'objectif de microscope est avec une haute résolution. Mais il faut un pas précis.
- Je disjoins le système avec image réelle et l'objectif microscope ne bouge pas, ainsi j'explore les images formées avec l'appareil autour de la zone de l'image réelle et je bénéficie d'un effet sur le pas... C'est ce que j'ai fais. Je vais essayer de développer cette méthode.

Je ferai quand j'aurai tout un comparatif des 4 méthodes à ma disposition (bonnettes pures) ainsi aussi que les objectifs inversés en 50 mm et en 28 mm.

Je ferai sur de la cacoxenite qui demande une grande résolution.
Fred
Invité

Message par Fred »

Bonsoir à tous,

bon je veins de recevoir l'objo infini chinois....

Alors pour le monter en direct c'est vraiment pas terrible, il y a un énorme vignettage.... Donc pas de montage direct sur zoom.... Sinon ça semble de bonne qualité...

Pour créer l'image j'ai mis mes lentilles canon, mais alors un chromatisme terrible apparait, vraiment méchant au fort grossissement. Un coma terrible ! Dommage sinon ça marche bien !

Bref il me faut un doublet achromatique. Ça je pense avoir trouvé un truc de bonne qualité mais c'est sur un monture 31.5 mm. Je ne sais pas trop ça doit être du1.25 pouce ? Bref il me faut un adaptateur, je suis preneur pour toute idée pour monter en 42 mm ou 58 mm...

Merci
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
Alors pour le monter en direct c'est vraiment pas terrible, il y a un énorme vignettage
Le montage direct est pourtant le plus facile pour les optiques à l'infini. Mais le bridge apporte quelques écueils :D
Il faut bien sur que le zoom soit à pleine ouverture (réglage manuel possible?), qu'il soit assez ouvert et qu'il ait une focale suffisante pour que le capteur soit couvert.

Pour le montage d'un petit doublet comme lentille de tube dans des tubes plus gros, fred a donné une solution "3 vis" pour le montage :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 39&p=48229&

sinon il faut trouver 2 bagues filetées 42->31,5 et 31,5 ->42
mais le filetage 31,5 n'est pas classique...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »