Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Le fourre-tout d'ebay (ou le bon coin)

Message par Fredlab »

Hello

Une rareté... à suivre...
Un statif Aristophot ICI - 53 euros pour l'instant (+ 39 de fdp) - fin dans un peu moins de 4 j.

Image

Enfin, c'est très incomplet.
Il y a en plus un système pour une lampe HBO...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Je vais suivre, mais sans aller très haut...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Jaja a écrit :Un éclairage complet à LED ICI en neuf
Peut être un peu cher ?
Bizarement, le même vendeur vend le même produit ... beaucoup moins cher ????
Et on peut même l'avoir à 70$ en offre directe (j'ai essayé), peut être moins ?
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Jaja a écrit :
Peut être un peu cher ?
Bizarement, le même vendeur vend le même produit ... beaucoup moins cher ????
:grat:

Enfin, il ne faut pas chercher à comprendre...
C'est chez ce vendeur que j'ai acheté mon fameux 4x Plan achro chinois.
pas de soucis, il est sérieux.

En tout cas, s'il n'y avait le problème éventuel de positionnement de la LED dans le tube à lumière du statif, c'est un produit intéressant.
Je vais voir pour mon Wild M11...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Peut être un peu cher ?
Ce genre d'éclairage peut-il être placé à la place des "boîtes à lumière" de nombreux microscopes (Leitz par exemple) et dans ce cas, comment régler l'éclairage de Kohler ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
C'est dommage qu'il n'y aie aucune information technique sur la Led utilisée (modèle, spectre, etc ...) !
Par ailleurs 3W est un peu juste si on fait du CI ou du CP en photo à fort grossissement ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Olivier61 a écrit :
Peut être un peu cher ?
Ce genre d'éclairage peut-il être placé à la place des "boîtes à lumière" de nombreux microscopes (Leitz par exemple) et dans ce cas, comment régler l'éclairage de Kohler ?
On pourrait ajouter : quelle quantité de lumens (je commence à voir ce que ça peut donner puisque mon Zeiss Standard, équipé d'une LED Cree T6 de 910 lumens... ça dépote) ? quelle qualité de lumière ? (beaucoup de LED sont trop bleues... certes, ça semble augmenter le contraste, mais quid du flot d'UV... direct dans les yeux...)

40000 lux, ça fait combien de lumens ?
"White", ça veut dire quoi ?

On a aussi un peu de mal à se rendre compte des diamètres de la loupiote.

Par contre, une solution "tout compris" (LED + alim avec variateur), pour ceux qui ne veulent pas trop se lancer dans des achats "au hasard" et dans les soudures hasardeuses (tient, ça me rappelle quelqu'un...), il est vrai que c'est tentant.
Enfin, je serais aussi curieux de voir le gain réel par rapport à un éclairage d'origine, à base d'une lampe halogène de 15/20 W...
(je ne parle pas de 50 ou 100W que seuls certains "pros" du forum ont...)
baguette
Invité

Message par baguette »

Salut Fred,

Le lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, de manière uniforme, un flux de 1 lumen par mètre carré. Par exemple, une journée ensoleillée correspond à 50.000 à 60.000 lux (autrement dit 50.000 à 60.000 lumen par mètre carré).

White ??? Ben excuse moi, cela veut dire blanc. Autrement dit aux alentours de 5500 Kelvin
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Alain, tous,
White ??? Ben excuse moi, cela veut dire blanc. Autrement dit aux alentours de 5500 Kelvin
Ouais, théoriquement ! Mais les Leds ne couvrent pas le spectre solaire ! Il en existe qui possèdent de grosses dominantes et pourtant elles semblent "blanches" au premier abord ... d'où l’intérêt d'avoir de la doc !

Au passage, les Leds blanc froid (légèrement bleutées) sont très bien pour la microphoto mais pénibles à long terme pour l'observation de visu !
(on peut aussi filtrer pour l'observation, c'est un bon compromis)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Olivier61 :

Jaja a écrit:Un éclairage complet à LED ICI en neuf
Peut être un peu cher ?

Bonne question ! Je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres microscopes, mais je peux déjà dire qu'il ne conviendrait pas pour mon Dialux aux faibles grossissements. La raison en est que le cône lumineux fait un angle réduit alors que mon collecteur est étudié pour récupérer la lumière de l'ampoule sur un angle très large, disons 120°.
120430_Eclairage à LED en vente sur eBay.jpg
120430_Eclairage à LED en vente sur eBay.jpg (10.88 Kio) Vu 3100 fois
De ce fait, seul le centre du diaphragme de champ sera correctement éclairé, ce qui donnera un assombrissement important au bord de l'image produite avec un faible grossissement, c'est à dire avec un diaphragme de champ grand ouvert.

On pourrait évidemment arranger ça en mettant un verre dépoli devant le collecteur, solution fréquente sur les microscopes, mais on perd alors beaucoup de lumière !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Verrouillé

Retourner vers « Pause café »