Je vous présente la version 3.5 de mon dispositif

Où l'on retrouve la colonne XXL d'agrandisseur (tête sciée, encore à renforcer - je viens d'acheter de quoi le faire), le soufflet réglable (remplace le PB-6 désormais destiné à aller sur le terrain), le lest... et pour lester encore plus le tout, un Olympus BHMJ (25 kg) avec une platine XY en version ultra king size, dont j'ai conservé la potence (j'ai la tête trino + éclairage épi de 50 W + tourelle avec prismes pour contraste interférentiel).
Je dispose aussi d'un éclairage diascopique (halogène, 20 W), sans condenseur... à finir de mettre en place.
La grande nouveauté, c'est que je viens de motoriser le "Z"

Pilotage par Stepduino. Le moteur est en 16ième de pas (200 pas par tour)
En théorie, on doit pouvoir faire monter ou descendre la platine par fraction de micromètre (la bague de mise au point micrométrique est graduée avec 200 crans, un cran doit correspondre à 1 micromètre)
Mais au vu de mes premier essais, la mécanique ne suivra pas en-dessous du demi-micromètre... éventuellement, ça sera peut-être utile à 40x, mais je n'ai pas encore fait ce genre de choses.
Un constat : quand la programmation est lancée, on s'ennuie un peu à attendre que ça soit fini
Un premier stack.

Une nymphe de fourmi, 150 clichés au Nikon CFI 4x PlanApo - lentille de tube de 210 mm provenant de Surplus Shed.
Pour le dispositif d'éclairage utilisé, ben, c'est ce que vous voyez en première photo de ce post. Le sujet est sur une lame de verre, il y a un pot de yaourt en haut, un autre en dessous, pour diffuser le flash + une pastille noire au fond du pot de yaourt.
J'ai profité du confort du système pour faire tout plein d'essais d'objectifs.
Je vous montre tout ça dans un autre topic.