Hello
Merci Jean-Marc pour ta réponse.
Je pense que je vais faire avec et je vais sans doute vendre le Phaco 40.
Je viens de recevoir une lame de Diatomées test de Dominique Prades (encore merci)
Je passe en revue mes différents objectifs et pour l'instant, le plus remarquable, c'est effectivement le Leitz 40 apo.
Ne connaissant pas encore les espèces qui sont dans la préparation, ni quelles sont celles qui peuvent servir pour mettre à l'épreuve les résolutions des différents objectifs, je vais vous en proposer quelques-unes... mais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus (quelle espèce, quel objo, comment améliorer...)
Enfin... c'est en cours.
En avant première, pour patienter, je vous propose celle-ci - un stack de 6 images, prise en "fond noir" (mais suite à mon post précédent, il doit y avoir un problème de centrage du disque pour cet objectif) avec le Leitz 40 Apo + un certain recadrage.
Je pense que c'est une Actinoptychus sp (après un tour dans la galerie du Naturaliste)
05 -

(en 3000x2000 pixels
ICI)
Je suppose que si vous voulez donner un avis sur les objectifs, il faut ne poster qu'une photo d'une pile, non ?
Sinon, il me semble qu'avec le Nikon 100/0,9-1,25 oil j'ai quelques soucis de piqué (mais c'est peut-être un soucis de vibrations, malgré le flash) - à l'oeil, je ne vois pas de grosses différences quand la bague est sur 0,9 ou sur 1,25 (peut-être un peu plus de contraste/piqué à cet ON)... c'est normal ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)