Mon Laborlux K

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Mon Laborlux K

Message par Fredlab »

Hello
Seconde série d'essais.

03 - Image
(Ovocyte dans un follicule cavitaire - même technique que pour la 02)

04 - Image
(plaque motrice, coloration au chlorure d'or - assemblage de trois images (trois piles d'une dizaine d'images) avec toshop - images prises au 40 apo, flash en "M" à mi-puissance - taille "originale" ICI - à refaire sans doute)

Un/des avis ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonjour Fred,

Je trouve cela très bon dans l'absolu (pour ne pas dire pour un premier essai ;) ). Je suis étonné par l'aspect "relief de tes photos". Utilises-tu un éclairage oblique ?

Bon réveillon !

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ta réponse.

Pour le relief, je ne suis pas encore à l'éclairage oblique (ça me tente bien... pas trop le temps -> je dois améliorer le rendu du flash, quelque soit le grossissement), mais je stacke et pour la 01, je suis en CP, pour la 02 et la 03, je suis en fond noir avec le Leitz 40 apo (c'est bizarre, avec cet objectif, ça fait comme du CP)

Bon réveillon aussi à toi
(et à tous les membres du forum)
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Salut Fred,

N'utiliserais-tu pas ton apo 40 avec un disque CP par hasard, ton éclairage ressemble à un COL ?
Sinon pour des premiers essais, c'est pas mal du tout !

A+

jM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Bonsoir
Jean-marc a écrit :N'utiliserais-tu pas ton apo 40 avec un disque CP par hasard, ton éclairage ressemble à un COL ?
Sinon pour des premiers essais, c'est pas mal du tout !
Merci pour ton appréciation.
Pour le "fond noir", je suis en position "5" (je sais, on peut mettre ce qu'on veut derrière) et avec les autres objectifs, j'ai bien un fond noir... j'ai constaté qu'entre l'EF phaco 40 et l'apo 40, je n'avais pas tout à fait la même image (rien qu'en fond clair)... c'est à dire qu'il y a un décalage dans le champ observé et ça, j'ai un peu du mal à l'expliquer :?
En tout cas, ça pourrait expliquer que le disque de fond noir ne fonctionne pas bien avec l'apo (problème de centrage ?) ça ferait comme du CP voire plus comme un éclairage oblique.
J'ai bon ?

(il va falloir que je poste des images pour illustrer ce changement de cadrage - à comparer aussi avec le Nikon EF 40...)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Hello,

Entre différents objectifs de même Gx, ou même de Gx différents, il n'est pas rare de ne pas avoir le même cadrage, ceci vient du fait que tout n'est pas fabriqué, tourné ou monté au µm près, et loin de là. Donc il est parfois important de modifier légèrement le centrage des condo, (ou des disques) quand on change d'objectif. Avec des condo universels avec disque rotatif, les disques de phase peuvent être réglés pour chaque objectif correspondant.
Sur certain microscope onéreux, les revolvers porte objectifs disposent eux même de systèmes de centrage pour chaque objectif porté, afin d'avoir le même champs pour tous.

A+

jM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Jean-Marc pour ta réponse.
Je pense que je vais faire avec et je vais sans doute vendre le Phaco 40.

Je viens de recevoir une lame de Diatomées test de Dominique Prades (encore merci)
Je passe en revue mes différents objectifs et pour l'instant, le plus remarquable, c'est effectivement le Leitz 40 apo.

Ne connaissant pas encore les espèces qui sont dans la préparation, ni quelles sont celles qui peuvent servir pour mettre à l'épreuve les résolutions des différents objectifs, je vais vous en proposer quelques-unes... mais si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus (quelle espèce, quel objo, comment améliorer...)

Enfin... c'est en cours.

En avant première, pour patienter, je vous propose celle-ci - un stack de 6 images, prise en "fond noir" (mais suite à mon post précédent, il doit y avoir un problème de centrage du disque pour cet objectif) avec le Leitz 40 Apo + un certain recadrage.
Je pense que c'est une Actinoptychus sp (après un tour dans la galerie du Naturaliste)

05 - Image
(en 3000x2000 pixels ICI)

Je suppose que si vous voulez donner un avis sur les objectifs, il faut ne poster qu'une photo d'une pile, non ?
Sinon, il me semble qu'avec le Nikon 100/0,9-1,25 oil j'ai quelques soucis de piqué (mais c'est peut-être un soucis de vibrations, malgré le flash) - à l'oeil, je ne vois pas de grosses différences quand la bague est sur 0,9 ou sur 1,25 (peut-être un peu plus de contraste/piqué à cet ON)... c'est normal ?
Modifié en dernier par Fredlab le 09 janv. 2011 19:10, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Fred

Pour moi, bien qu'un peu petite, celle-ci est parfaite: le fin grillage est résolu.(Actinoptychus senarius)
Effectivement pour tester des objectifs, le stacking n'a aucun intérêt , au contraire , il risque de brouiller les fins détails.
La couleur également n'est pas conseillée pour les tests.
Il y a à droite de L'Actino ce qui me semble être une Nitzschia : essaie voir celle-là !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ta réponse
A propos de la Nitzschia, je l'ai aussi prise hier... avec le 40 (mais pas en sujet principal... enfin, il faut que je réexplore le dossier) et aussi avec le 100 Nikon à immersion
Voici un montage de ce que ça donne au centre, avec trois map différentes (comme je ne sais pas trop...)

06 - Image
(chaque portion est à 100% -> un pixel d'écran = un "pixel" de capteur - pas de redimensionnement ni de "sharpen")

Sinon, j'ai aussi pris au 100 une grande diatomée, qui fait penser à une feuille, avec une fine résille
ça donne (juste une image de la pile)

07 - Image
(je ne sais toujours pas si je dois allonger le tirage de mon adaptateur, histoire d'avoir un champ "carré" - je l'ai passée en N&B - en jpeg direct sorti du D700, ça donne ça - je suppose qu'on peut faire plus piqué... mais c'est plus cher... ou peut-être qu'il y a moyen d'améliorer ça en modifiant certains paramètres de mon dispositif... et là, j'ai besoin de conseils)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Dans une autre pile, j'ai trouvé cette Nitzschia (image brute) dont un crop à 100% et après passage au N&B (il y a pas mal d'AC je trouve)

08 - Image
(c'est convenable ? ce sont des stries ou des alignements de "bosses" ?)

Et pour en revenir à Actinoptychus, au 100X, sur une des images d'une pile

09 - Image
(oui... je sais... la couleur... mais ça fait joli je trouve - bon, là aussi, il y a un peu de travail avec toshop... elle peut aller dans la galerie du Naturaliste ?)

10 - Image
(crop à 100% - en N&B ici)

Merci pour avis et conseils éclairés.

(à propos de forts grandissements, j'attends un Zeiss Apochromat HI 90 / 1,30 acheté à 90 $ sur ebay... on verra si ça va mieux)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »